Vous pouvez retrouver les reportages de Grégoire sur Aligre FM tous les 2eme et 4eme lundis de chaque mois, entre 8h45 et 9h, dans l’émission « liberté sur paroles » sur Aligre FM (93.1)
A lire et faire lire !
Créé en 1960 à l'initiative de François Cavanna et du professeur Choron, Hara Kiri, journal bête et méchant, accueillit dans ses pages quantité de dessinateurs parmi les plus grands (Fred, Gébé, Topor, Cabu, Wolinski, Reiser, mais aussi Moebius, Lefred Thouron ou Vuillemin entre autres). Leurs dessins - provocateurs, poétiques, absurdes, scatologiques… - furent pour une grande partie responsables du succès du subversif mensuel.
Unes de magazine, illustrations intérieures, caricatures… Retrouvez une compilation de ces trésors d’humour dans cette précieuse anthologie ! Une histoire du dessin de presse à travers le prisme de Hara Kiri, et un beau livre à la gloire d’une époque et d’un ton aujourd’hui révolus.
Catégories
- Agenda
- Chroniques de Suzelle Gaube
- Chroniques de Vincent Turban
- Emissions en partenariat avec la Cimade
- Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations"
- Emissions en partenariat avec Radio Clype
- Impromptus
- Les questions d'Antoine Tricot
- Non classé
- Portraits c(r)achés
- Radio : Archives
- Radio : Emission à venir
- Radio : émissions 2015
- Résonance africaine
- symptômes
- Très portrait, les reportages de Grégoire Osoha
sites à visiter
- Big brother awards
- http://laguerretotale.blogspot.com/
- http://marcsympaencolere.blogspot.fr/
- http://www.acrimed.org/
- http://www.arretsurimages.net/
- http://www.legrigriinternational.com/
- http://www.maitre-eolas.fr/
- http://www.urgence-gaza.net/
- la fondation des sciences citoyennes
- laisse pas ces cris / l'espace écrit, le site de Jean-Michel Defromont
- le blog de Michel Collon
- les interview de Pascale Fourier
- radio panik
- www.art-magazine.org
Emissions de Radio
Vive la télé bidon… à Avignon !
Vive la télébidon !
Pamphlet clownesque
Du 3 au 26 juillet à 17h
Au cinema Utopia République
5 rue FiguièreRéservations au :
06 71 15 22 46
Cette nouvelle création décrypte avec un humour sans concession de vraies séquences télévisuelles. Des talk shows pseudo politiques à la télé réalité, chacun en prend pour son grade et se retrouve habillé pour pas mal d’hivers. « La télévision c’est comme un iceberg. Le plus important ne se voit pas ! »
Rafaële Arditti continue de s'intéresser à ce qui sonne faux, ce qui marche de travers, et surtout ce qui la met en colère ! Par exemple, à chaque fois qu'elle allume la télévision... Et pour sortir de cette morosité du petit écran soit-disant brillant, la clowne partage avec nous la revanche qu'elle a mijotée : elle dézingue les vrais textes de la télé et nous venge en montrant que sous couvert de nous divertir, certaines émissions propagent des idées bien nauséabondes...Au point de nous influencer dans l'isoloir ?
A voir absolument !
Les nouveaux Chiens de garde, fidèles à leur niche, justifient l’austérité pour le peuple et défendent les privilèges pour les riches. Offrez-vous un vaccin, avec le film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. Un DVD à diffuser partout, dans votre association, votre syndicat, votre parti, pour que les esprits, aiguisés, résistent mieux à la propagande.
Commander-le en ligne sur le site d'Acrimed ou via le bon de commande disponible ici
Archives
Méta
Vous pouvez retrouver les reportages de Grégoire sur Aligre FM tous les 2eme et 4eme lundis de chaque mois, entre 8h45 et 9h, dans l’émission « liberté sur paroles » sur Aligre FM (93.1)
Ecoutez l’émission du 11 juillet avec Maud Hacker et Christophe Alessandri
Mis en place par l‘association pour le droit à l’initiative économique (Adie), CréaJeunes est un parcours d’accompagnement gratuit à la création d’entreprise qui permet aux jeunes de 18 à 32 ans de passer de l’idée à la réalisation : 2 mois de formation avec tutorat et actions de mise en réseau et un accompagnement individuel qui se poursuit jusqu’à la réalisation du projet.
Lancée en mai 2010, cette opération répond à la forte volonté des jeunes de créer leur entreprise. Pendant deux mois, ils sont accompagnés et formés gratuitement par des experts. Objectif : que leur projet devienne une réussite. Pour le réaliser CréaJeunes propose un suivi gratuit après la formation pendant dix-huit mois. Christophe Alexandri, conseiller accompagnement CréaJeunes Paris et Maud Hacker, jeune fondatrice d’une agence culturelle qui propose des visites à thème dans la capitale, témoignent pour l’un des modalités du dispositif et pour la seconde des bénéfices qu’elle a pu en retirer.
La prochaine promotion de Créajeunes démarre en septembre prochain ! Créajeunes recrute toute l’année, des réunions d’informations sont organisées chaque mercredi à Paris . Elles sont ouvertes à tous les jeunes âgés de 18 à 32 ans qui ont déjà une idée de création d’entreprise. La sélection se fait sur la base de la disponibilité et de la motivation. Il suffit de prendre rendez-vous en appelant le 0810 708 780 (coût d’une communication locale depuis un tél. fixe) ou le 06 43 78 80 70. Lire la suite et partager »
Ecoutez l’émission du 4 juillet avec Hélène Crouzillat et Lætitia Tura
Les Messagers est un film documentaire (52′) en cours de réalisation, par la cinéaste Hélène Crouzillat et la photographe Laetitia Tura. Rencontre avec les deux réalisatrices.
A partir de la question initiale où sont les corps ? se tisse une série de questions incontournables : Que deviennent- ils ? Par qui, et comment les corps échoués sur les plages, ou déposés dans les morgues, sont-ils identifiés ? Dans quelle mesure et par qui les familles sont-elles informées ? Comment et ou les corps sont-ils inhumés ? Enfin, comment le deuil est-il vécu par les familles ? Sur le modèle de l’enquête, Les Messagers suit la trajectoire des migrants, du plus loin – le Sahara – au plus près de la frontière avec l’Europe – les enclaves de Ceuta et Melilla. Plus on s’approche des frontières européennes, plus les disparitions sont brutales et définitives. Elles sont parfois le fait d’exactions. Avec la disparition des corps, c’est aussi l’identification des disparus, la possibilité d’une sépulture et d’un deuil qui disparaissent. Qu’elles soient accidentelles ou concertées, les disparitions révèlent en fait un symptôme : celui d’un système rejetant “aux bords du monde” ceux qu’il ne veut pas voir. Les Messagers, ce sont ces premiers témoins, ils nomment la mort, s’organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture. Par leurs actes, ils résistent à la déshumanisation.
D’abord engagé sur des fonds personnels, ce beau et nécessaire projet déjà plusieurs fois valorisé sous la forme de diaporamas sonores (Festival Circulation(s), Fetart, Paris, 2011 ; Festival Migrant’ Scene,La Cimade / Cartoucherie de Vincennes, Paris, 2010, fait aujourd’hui l’objet d’un appel à souscription. Lire la suite et partager »
Ecoutez l’émission du 4 juillet avec Olivia Zemor
Olivia Zemor, l’initiatrice de la mission du 8 juillet 2011 « bienvenue en Palestine », nous parle de cette opération durant laquelle, près de 600 femmes, hommes et enfants, dont plus de 350 Français, s’envoleront vendredi prochain 8 juillet, pour se rendre en Cisjordanie à l’appel de 15 associations de la société civile palestinienne de Cisjordanie. L’objectif est de montrer que si nos gouvernements ne semblent pas s’intéresser au sort de cette population, sous occupation depuis bien trop longtemps, il y a des femmes et des hommes de tous les pays qui sont prêts à leur apporter un soutien moral, en prenant une semaine de leurs vacances pour aller à leur rencontre. Pour pouvoir se rendre à Bethléem, il n’y a désormais pas d’autre choix que d’atterrir d’abord à l’aéroport de Tel Aviv, puisque le seul aéroport palestinien a été détruit par Israël au début des années 2000. Or les citoyens qui se rendent en Palestine sont plus souvent soumis à des pratiques arbitraires voire illégales, lorsqu’ils ne sont pas refoulés, ce qui les amène souvent à mentir sur les motifs de leur voyage. Mais tous les participants français, belges, britanniques, allemands, italiens, américains, ont décidé d’un commun accord que n’ayant rien à cacher, et venant avec des intentions totalement pacifiques, ils informaient les autorités israéliennes de leur volonté de nous rendre en Cisjordanie, directement après leur arrivée à l’aéroport de Tel Aviv. Le Ministère français des affaires étrangères, en a été dûment informé et a transmis l’information aux autorités israéliennes. Celles-ci savent donc parfaitement que ces voyageurs ne viennent pas pour « semer la pagaille à l’aéroport de Tel Aviv », contrairement à ce qu’affirment certaines officines, mais bien pour rendre visite à des familles palestiniennes, partager leur quotidien pendant une semaine, visiter les villes, les villages et les camps de réfugiés, découvrir les difficultés de leurs habitants, mais aussi leur culture et leurs attentes. Lire la suite et partager »
Écoutez l’émission du 4 juillet réalisée en partenariat avec la revue hommes et migrations
Les organismes du secteur social sont de plus touchés par la politique engagée contre l’immigration illégale. On assiste à la multiplication d’incidents entre la police et les travailleurs sociaux. Les professionnels s’en inquiètent, se soucient de ne pas mettre en danger les publics qu’ils reçoivent, veulent voir affirmer leurs obligations professionnelles et éthiques, souhaitent connaître les possibilités légales de résistance à ces intrusions, craignent leur poursuite pour aide au séjour irrégulier… Cette situation a amené le CNAM et la revue « Hommes et migrations » à réfléchir ensemble à cette nouvelle donne concernant le travail social et à proposer le fruit de leur travail commun dans un numéro de la revue sobrement intitulé : » Travailleurs sociaux et migrations, connaitre pour mieux intervenir ».Durant cette émission co animée par Marie Poinsot, la rédactrice en chef de cette revue, nous recevons Mohamed Madoui, sociologue, professeur au CNAM et coordonnateur du dossier qui nous apporte son éclairage sur ses question et réagit aux interventions de : Claudine Bories et Patrice Chagnard, les réalisateurs du film les arrivants, un documentaire qui nous invite à suivre le quotidien de deux assistantes sociales, Caroline et Colette qui, à longueur de journées, reçoivent des familles qui viennent demander l’asile en France. Dans leurs regards épuisés, on peut lire à la fois une peur immense et une détermination sans faille. Ils viennent de si loin et ils attendent tant ! Comment répondre au flot débordant de toutes ces détresses, de tous ces besoins ? Avec ces familles, c’est le monde entier qui débarque dans la vie de Caroline et Colette, et dans la nôtre. Un monde chaotique et violent, bouleversant. Faiza Guelamine qui se consacre depuis plus de 15 ans à la formation en travail social. Elle poursuit également ses activités de recherches sur les thèmes de l’immigration et de la discrimination ce qui la conduit à s’interroger sur les moyens à mettre en oeuvre pour éviter que les travailleurs sociaux produisent ou véhiculent des préjugés pouvant conduire à des pratiques discriminatoires, Patrick Nivolle, chercheur au Lise-Cnrs qui décrit la frontière poreuse entre travail social et la militance qui vise à changer la loi afin que les travailleurs sociaux puisse remplir leurs missions et Marie José Pagnon, travailleuse social à la protection de l’enfance à Limoges, qui décrit le cas des mineurs migrants isolés. Lire la suite et partager »
Vous pouvez retrouver les reportages de Grégoire sur Aligre FM tous les 2eme et 4eme lundis de chaque mois, entre 8h45 et 9h, dans l’émission « liberté sur paroles » sur Aligre FM (93.1)
Ecoutez l’émission du 27 juin avec Hamou Bouakkaz
Rencontre avec Hamou Bouakkaz, militant depuis toujours pour le mieux vivre ensemble, à travers un combat associatif centré sur l’insertion des personnes handicapées et contre la dictature de la norme et actuel adjoint en charge de la démocratie locale et de la vie associative à la Mairie de Paris.
Comment cet homme né en 1964, en Algérie en qui a grandi en banlieue parisienne est parvenu à faire de brillantes études avant de faire carrière dans la finance puis d’accepter des responsabilités politique auprès de Bertrand Delanoë en 2001 en tant que conseiller en charge de l’inclusion des personnes handicapées à la vie de la cité et des relations avec le culte musulman ?
Son livre « Aveugle, Arabe et homme politique, ça vous étonne ? », paru aux éditions Desclée de Brouwer nous livre les clés de ce parcours atypique d’où ce dégage une conscience aigüe de l’interdépendance des êtres humains et donc de la nécessité absolue de faire du « vivre ensemble » la pierre angulaire d’un avenir meilleur pour tous. Lire la suite et partager »
Ecoutez l’émission du 27 juin avec Nicolas Dubès
En 2011, Paris sera la capitale du football en fauteuil électrique (Power chair football, selon la dénomination internationale), avec l’organisation de la coupe du monde du 2 au 6 novembre prochains à la Halle Carpentier. Actuellement vice champions du monde de la discipline, les français espèrent bien remporter le trophée cette année !
Nicolas Dubès est Directeur Sportif Adjoint de la Commission Fédérale Foot-Fauteuil et Responsable Communication de la FIPFA pour l’international. Il nous en dit plus sur ce sport qu’il a lui-même découvert, il y a une quinzaine d’années et qui occupe aujourd’hui presque tout son temps… Il sera aussi question du développement et du rayonnement de ce sport qui tient en grande partie à l’existence de la FIPFA, une fédération internationale créé en 2006, qui soutient et coordonne la pratique du Powerchair Football ou « Football en fauteuil roulant électrique », dans le monde entier. Cette jeune fédération est reconnue depuis 2010 par le Comité International Paralympique. Lire la suite et partager »
Dans son nouveau spectacle : Les avantures très ordinaires de Chourinette Bayard, la comédienne-chanteuse Sylvie Gravagna raconte, en douze tableaux, la jeunesse de Chourinette, née dans un milieu modeste le 14 juillet 1916 – le jour de la mort de son père à Verdun dans un grand feu d’artifice – jusqu’à l’année 1948, où elle lit, non sans soulagement, le Deuxième sexe. Une leçon d’histoire et d’engagement …. où se mêlent avec délicatesse ironie, tendresse et indignation ! A voir absolument au festival d’Avignon en juillet au cinéma Utopia
Conçu par XARAX | Design par Blog Perfume modifié par XARAX | Propulsé par WordPress