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Ecrire la migration !

Téléchargez l’émission du 2 juin avec Amandine Spire, Delphine Leroy, Elisabeth Lesne, Faiza Guene et Fabienne Kanor

Ecoutez l’émission du 2 juin avec Amandine Spire, Delphine Leroy, Elisabeth Lesne, Faiza Guene et Fabienne Kanor

couvCette émission en partenariat avec la revue Hommes et Migrations aborde le thème  « Ecrire la migration », à l’occasion de la sortie en juin d’un dossier consacré aux relations entre migrations et  écritures, mais aussi en avant première de la soirée de remise du prix littéraire de la Porte Dorée, le 4 juin à 19h00 au Musée de l’histoire de l’immigration, qui depuis 5 ans sélectionne un roman de langue française portant sur l’exil, les migrations, l’altérité etc. Cette émission porte sur la mise en récit des migrations, comme ressources de travaux de recherche ou comme fiction romanesque.

Quels sont les processus qui permettent de traduire en récit les témoignages des migrants ? Quelles sont les démarches, les angles, les enjeux qui président à ces écritures sur les mobilités humaines ? Comment ces récits mettent -ils en forme les parcours et les expériences individuelles ou collectives qui s’y rattachent ? Comment peuvent-ils transgresser les préjugés habituellement dévolus aux phénomènes migratoires en donnant une voix aux acteurs de ces migrations ? Le passage à la fiction est-il nécessaire? D’autres types de narration sont-ils tout aussi importants ?
Pour répondre à ces questions, Eugénie Barbezat et Marie Poinsot invitent Amandine Spire, Maître de conférences à l’Université de Paris 7 Diderot qui analyse la manière dont les entretiens mobilisent des échelles temporelles et spatiales propres et tendent à recomposer les trajectoires des migrants sous forme de narration imposée.  Delphine Leroy, doctorante à l’Université de Paris 8, montre que la retranscription des récits de vie de migrants dans le cadre d’une recherche introduit des postures éthiques et méthodologiques qui relèvent leur part de trahison. Elisabeth Lesne-Springer, responsable du prix littéraire de la Porte Dorée nous présentera la shortliste de l’édition 2014 et dégagera les grandes orientations qu’emprunte  la littérature française quand elle évoque l’exil. Fabienne Kanor, auteure  de Faire l’aventure (JC Lattès), et Faïza Guene, auteure de Un homme, ça ne pleure pas (ed Fayard) nous livrent leurs réflexions sur les ressorts de leur roman récent.

En tant que processus, la migration incite à prendre en compte l’histoire de vie du migrant, restituée sous forme de récit. Entre questionnement expérientiel, existentiel et scientifique, la biographisationi est reformulée à de multiples fins, en différents espaces et selon des temporalités qui influent sur la construction du récit. L’imbrication de ces temporalités dans les trajectoires de mobilité est rappelée par Catherine Quiminal : “Tout immigré est aussi un émigré dont on ne saurait ignorer l’histoire passée et présenteii.” Le récit des déplacements géographiques, désirés ou subis, somme l’individu d’opérer une remise en forme et en sens de certaines de ses pratiques, de ses représentations, et in fine de son identité, invitant ainsi à questionner les catégories utilisées dans les études migratoires.

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