radio : émissions 2011, Rencontres, débats ...

Le hors série « Convergence – Alerte Pauvreté » décrypte le phénomène de masse qu’est la faim dans le monde !

Écoutez l’émission du 12 décembre avec Jean Ziegler, Olivier Vilain, Laurent Urfer et Julian Renard

Avec une dizaine de reportages, en Haïti, en Russie, en Tunisie et  en France, où des associations font face à l’urgence, développent l’agriculture ou fournissent des aides alimentaires,  la cinquième édition de « Convergence – Alerte Pauvreté », la revue éditée par le Secours populaire français, nous fait partager les préoccupations de paysans du Salvador, de pêcheurs Thaïlandais, de sans-abri de Russie ou de familles aidées par le Secours populaire français. Malgré la diversité des situations, à l’heure où, dans le monde,  pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, en 2010, plus d’un milliard de personnes auront connu la faim, l’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental qu’il faut défendre.

Rencontre avec Laurent Urfer, le rédacteur en chef de  « Convergence » ainsi qu’Olivier Vilain, journaliste et Julian Renard, reporter photographe qui ont collaboré à l’élaboration de ce numéro de 116 pages ( en couleurs) riche de reportages avec les associations partenaires du Secours populaire dans le monde, d’une enquête à propos du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), qui vient en aide à 4 millions de personnes en France, et qui risque, malgré les annonce optimistes faites à propos de son maintien pour 2012, de disparaitre purement et simplement dans les années à venir… ainsi que des analyses de *Jean Ziegler, *Pierre Rabhi et *Sophie Bessis qui, tous trois,  s’accordent sur un point essentiel : l’éradication de la faim dans le monde est une question de volonté politique.

Également au sommaire d’Alerte Pauvreté – Un monde en lutte pour se nourrir :

– Une enquête Ipsos : la cinquième édition du baromètre du Secours populaire sur la perception de la pauvreté par les Français.

-Un reportage photo en Mauritanie où les variations climatiques peuvent rompre l’équilibre précaire des régions agricoles. En images, le Secours populaire français présente la vie quotidienne dans des villages d’anciens esclaves situés à une centaine de kilomètres au sud de Nouakchott.

– Retour en Haïti avec une enquête dans les villes touchées par le séisme, comme Port-au-Prince où la catastrophe a bousculé les habitudes de survie. Malgré la pauvreté, les urbains s’y sont réinstallés et n’imaginent pas vivre à la campagne. Dans les régions rurales, la production des paysans est concurrencée par les importations à bas prix des pays voisins.

-A Saint-Pétersbourg, l’association Nochlezhka, partenaire du Secours populaire, vient en aide aux sans-abri et aux sans-papiers. Les conditions de survie et le regard de la société russe sur les sans-abri y sont beaucoup plus violents qu’en France.

– Reportage en Tunisie où la révolution n’a pas encore porté tous les fruits attendus, notamment pour les plus pauvres, notamment dans les régions du centre et du sud du pays.

– Enquête sur les pêcheurs de Thaïlande, ces « gitans de la mer » qui voient leurs conditions de vie menacées par le développement du tourisme au sud. Les projets avec cette communauté nomade font suite aux premières actions menées par le SPF après le tsunami de 2004.

– Un reportage photo au Mali, dans le cercle de Yélimané, dans la région de Kayes, où des groupements de femmes gèrent des jardins maraîchers. La nourriture est diversifiée et le surplus de production peut alimenter le marché local à des coûts préférentiels.

– Une série de portraits d’agriculteurs chinois qui par leurs parcours témoignent de la vie quotidienne dans la campagne du pays le plus peuplé du monde.

– Reportage au Salvador à la rencontre de petits agriculteurs qui résistent, des paysans sans terre  devenus agriculteurs, organisés et autosuffisants. Avec les moyens locaux et peu d’argent, ils développent une production locale respectueuse de l’environnement…

– Quatre portraits de personnes engagées au Secours populaire ou dans des associations étrangères partenaires du SPF : José Kagabo, ancien trésorier du SPF installé au Rwanda ; Madame Li, Coréenne (du Nord) et bénévole au Secours populaire du Nord; Dominique Irigaray, globe-trotteur et formateur d’agriculteur en Béarn et au Pays Basque et Joori Kim, correspondante en France de l’association japonaise KnK.

*Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation (des populations) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies. Auteur de « Le Droit à l’alimentation », « La Haine de l’Occident » et « Destruction massive, géopolitique de la faim ».

 

 

 

*Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et philosophe qui a développé le concept de simplicité volontaire.

*Sophie Bessis, chercheur associée à l’IRIS, spécialiste de la coopération Nord/Sud, de la géopolitique du Tiers Monde et des questions africaines. Elle a écrit une dizaine d’ouvrages traitant des questions de développement, du Maghreb et des problématiques alimentaires dans les pays en développement.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.