Livres, Radio : émissions 2014

Face à « l’extension des domaines de la droite », la nécessité d’une lutte de chaque instant !

Téléchargez l’émission du 26 mai avec Luc Boltanski et Arnaud Esquerre

Ecoutez l’émission du 26 mai avec Luc Boltanski et Arnaud Esquerre

L’overs extremeuvrage de Luc Boltanski et Arnaud Esquerre « Vers l’extrême, extension des domaines de la droite« , paru aux éditions Dehors, sonne comme une signal d’alerte :  nous sommes entrés depuis quelques mois dans une situation politique exceptionnelle, dont les déroutes électorales de la gauche ne sont que le signe le plus patent. Cette situation est marquée à la fois par une extension des mesures néolibérales et par la dérive vers la droite nationaliste et xénophobe dont l’antilibéralisme affiché fait désormais fortune. Cette dérive vers l’extrême ne touche pas seulement la droite classique, elle contamine aussi des espaces longtemps marqués à gauche, suscitant des déplacements ambigus et la formation de nouvelles alliances. Elle gagne un nombre croissant de domaines et jusqu’au langage comme en témoigne le détournement de termes usuels comme ceux de système, d’identité, de terroir, de culture, de morale et, au premier chef, celui de peuple.

Il s’agit aussi d’un appel à ceux dont la voix s’est tue : intellectuels, universitaires ont un devoir de résistance face à une telle dérive. Or, il se taisent, et comme les espaces médiatique et même institutionnel, à l’instar de l’académie française, ont horreur du vide… Les penseurs imposteurs qui prennent la paroles sont les acteurs même de cette « dérive ».

2 Commentaires


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.