Agenda, Radio : Emission à venir

Le premier mercredi de chaque mois à partir du 5 septembre, Siné remet la gomme !

Écoutez l’émission du 12 septembre avec Siné, Catherine Sinet, Jiho et les autres

Rencontre, à la rédac de Siné Mensuel avec les protagonistes de cette nouvelle aventure, quelques jours avant la sortie en kiosque du journal !

Le dessinateur, sa femme Catherine Sinet et l’ensemble de l’équipe dirigée par Emmanuelle Veil – ex de Siné Hebdo et de Charlie Hebdo – ne voulaient quand même pas rater l’occasion de dégommer Sarko ! Avec Siné Mensuel, la bande à Siné remet donc la gomme pour se marrer, taper là où ça fait mal, continuer à résister et donner des armes pour battre la droite aux élections. Et pour le premier numéro, un scoop : le document qui accuse Bull, ce fleuron de l’industrie française qui espionnait les Libyens pour Kadhafi. Une balade, les pieds dans le mazout, dans la réserve de la Crau, pourrie par Total & Cie ; un entretien avec le très discret Louis Joinet, un homme de l’ombre qui a passé trente-deux ans à l’Onu et dans les cabinets ministériels ; des histoires de sexe, de fric et de domestiques. Les dessinateurs sont à l’honneur : Siné continue à y semer sa zone et Geluck à se lâcher sans retenue. Des pages entières confiées à Aranega, Berth, Carali, Faujour, Jiho, Lindingre, Mix & Remix, Willem. Vuillemin et Zep, le père de Titeuf, seront aussi de l’aventure. Le photographe Grégoire Korganow réalise la plus grande photo de toute la presse sur la campagne présidentielle. Lire la suite et partager »

Livres, Radio : Emission à venir

« Notre désir cannibale », un livre à dévorer d’urgence !

Ecoutez l’émission du 2 mai avec Julien Piquart
« Belle à croquer ». « Trop bonne ! ». « Je vais te manger ! ». Nos discussions sont souvent pimentées de ces remarques et fantasmes dont la dimension cannibale est évidente si on les lit au premier degré, mais qui ne sont jamais utilisées qu´au second. Il n´est évidemment pas question de dévorer l´autre. Mais alors pourquoi ces expressions ponctuent-elles régulièrement notre vie sexuelle ? Serait-ce que nous avons au plus profond de nous des pulsions cannibales réprimées ? Julien Picquart cherche les réponses à ces questions dans les faits-divers, les légendes ancestrales, la littérature et le cinéma. Au travers de ces récits et exemples qui font le sel du livre, l´auteur propose une vision renouvelée de notre sexualité, car intégrant pleinement sa dimension cannibale au lieu de l´occulter comme nous le faisons si souvent. Il souligne ainsi les ressorts profonds de notre vie érotique : envie d´éternité, fantasme de totalité, soif de vengeance, mais aussi pulsions meurtrières et incestueuses. Dans « Notre désir cannibale », un essai brillant et aussi très excitant, c’est la sombre dimension de notre désir qu´il met en lumière de façon aussi surprenante que convaincante. Lire la suite et partager »

Livres, Radio : Emission à venir, Radio : émissions 2010

“Le president des riches” : la société de classes existe toujours, il est temps de reprendre la lutte !

Ecoutez l’émission du 25 octobre 2010 avec Michel Pinçon
Dans cette enquête  sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy, très documentée et servie par un style limpide et piquant, les sociologues Monique Pinçon Charlot et Michel Pinçon nous montrent  pourquoi et comment la caste népotique des « amis du président » instrumentalise le pouvoir judiciaire, politique économique et financier au détriment du bien commun et de l’intérêt général. Un livre destiné à ceux, par leur travail assurent le socle de la richesse dont profitent un petit nombre de privilégiés. Gageons que comprendre ce système et ses enjeux le rendra moins « inéluctable » aux yeux de ceux qui le subissent et fera grandir en eux l’envie de le détruire !  Extrait : « Dans la France de Nicolas Sarkozy, l’argent est décomplexé, assumé, et l’appât du gain est la raison nécessaire et suffisante de l’enrichissement. L’obscurité calculée des manœuvres financières, Lire la suite et partager »