Radio : émissions 2010, Rencontres, débats ...

Trois jours d’échanges autour de l’image à la Villette

Ecoutez l’émission du 13 décembre avec François Campana, Frederic Borgia et Wilfried Jude

Du 16 au 18 décembre 2010 au WIP de la Villette, se tient la 8e édition des Rencontres Nationales Passeurs d’Images, réseau basé sur un dispositif interministériel d’éducation à l’image, coordonné au niveau national par l’association KYRNEA International et mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. Il est soutenu par le CNC, l’Acsé, les Ministères de la culture et de la communication, de la Jeunesse et des sports et le SEPOV. Alternant tables rondes, projections de films, atelier de pratique cinématographique, spectacle de Ciné – Slam (images interactives et slam – scène ouverte), ces trois jours donnent l’occasion de rassembler de nombreux professionnels de l’image, tous les acteurs du dispositif ainsi qu’une centaine de jeunes originaires de toute la France qui présenteront leurs films réalisés en atelier.C’est l’occasion pour nous d’engager une réflexion sur ce sujet avec Frédéric Borgia, délégué général de cinéma 93 et initiateur des « actualités démocratiques en Seine Saint  Denis », François Campana, directeur de la coordination nationale de Passeurs d’images, et Wilfried Jude, conseiller technique de Passeurs d’Images en Ile-de-France.

Ouvertes au public, ces 8es Rencontres s’articuleront autour de la thématique de la Diversité (au sein des médias, dans la réception des films par les publics et dans les nouvelles formes audiovisuelles – web docu, machinimas -) Lire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2010

« Vus de Dos », 30 ans de dessins plus que politiques par CARDON

Ecoutez l’émission du 13 décembre avec Jean-Luc Porquet
Jean -Luc Porquet, journaliste au Canard Enchainé et préfacier de « vus de dos », nous parle de son ami Cardon et de cet album «  vengeur et méchant » qui vient de paraitre aux éditions L’échappée. Né en 1936, CARDON (Jacques-Armand de son prénom), fut ouvrier à l’arsenal de Lorient, avant de s’échapper vers le dessin. Il collabora à Plexus, Hara-Kiri, Le Fou parle, Politique-Hebdo, L’Humanité Dimanche avant d’atterrir au Canard enchaîné en 1974, où ses fidèles  le guettent chaque semaine, et s’en réjouissent à l’avance comme on se réjouit d’un bon tour façon Robin des bois, d’un coup de patte qui met dans le mille, d’une injustice réparée : depuis plus de trente ans, dans le Canard enchaîné, le dessinateur Cardon exécute d’un trait les puissants et les faux-culs du jour, d’une manière qui n’appartient qu’à lui : il les dessine de dos. Lire la suite et partager »

Films, Radio : émissions 2010

Peter Watkins : le cinéma hors cadre !

Ecoutez l’émission du 13 décembre avec Samantha Lavergnolle, l’une des organisatrices de la rétrospective Peter watkins
Le Reflet Medicis, à Paris, propose jusqu’à fin décembre une rétrospective des films de Peter Watkins. Le réalisateur engagé nourrit depuis des années une réflexion autour des médias (Media Crisis). Anticonformiste, Peter Watkins n’a cessé de jouer avec les frontières entre la fiction et le documentaire. Longtemps absent des salles de cinéma et des écrans télé, cette rétrospective est l’occasion rêvée de plonger dans l’oeuvre du réalisateur de Diary of an unknown Soldier, The Forgotten Faces, Culloden, The War Game, Lire la suite et partager »

Manifestations, Radio : émissions 2010

La cimade : 70 ans de combats !

Ecoutez l’émission du 6 décembre avec Viviane Gendrot et Alain Bosc de la Cimade
Aujourd’hui, l‘aide médicale d’Etat pour les étranger est menacée : Vivianne Gendrot, chargée des questions de santé à la Cimade nous rappelle les fondement de ce dispositif et ses tentatives (à ce jour infructueuses ) de remise en cause… Mais les politiques migratoires desquelles participes le projet de loi dont il est ici question, ne sont pas une fatalité. Elles peuvent et doivent être pensées autrement. Pour fêter ses 70 ans, La Cimade a organisé, le 27 novembre au Théâtre du Soleil, une journée de rencontres, de fête et de débats placée sous le signe des utopies. Elle invite chercheurs, migrants, artistes, militants associatifs et syndicaux à proposer leurs utopies pour les migrations de demain. Alain Bosc, responsable de la Cimade Ile de France,nous raconte l’histoire de cette association  fondée en 1939 au sein des mouvements de jeunesse protestants. De sa mission initiale auprès des « évacués » de l’Alsace-Lorraine fuyant l’avancée nazie, elle a conservé son nom (dont la signification d’origine est « Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués »), mais aussi un lien avec Lire la suite et partager »

Films, Manifestations, Radio : émissions 2010

Festival des 3 continents 2010 : un Israelien et un Iranien sont sur un plateau …

Ecoutez l’émission du 27 novembre en direct de l’espace Cosmopolis
Dans le cadre de la 32e. édition du Festival des 3 continents à Nantes, plusieurs émissions de radio étaient réalisée en direct. l’une d’entre elles avait pour invités le réalisateur iranien Vahid Vakili Far (« Gesher » film en compétition) et Erez Pery, membre du jury, réalisateur et professeur à la Sapir College and Television School de Sderot (Israël).

Films, Radio : émissions 2010

« 93, la Belle rebelle »un demi siècle de résistance musicale en banlieue

Ecoutez l’émission du 22 novembre avec Jean-Pierre Thorn
Le nouveau film du réalisateur Jean-Pierre Thorn, 93 la belle rebelle est une épopée – du rock au slam, en passant par le punk et le hip hop – incarnant un demi-siècle de résistance musicale flambloyante et se faisant porte-voix d’une jeunesse et de territoires en perte d’identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l’agression constante des pouvoirs successifs les stigmatisant comme « voyous », « sauvageons » ou « racailles ». Du rock des années soixante, pour échapper à l’usine, en passant par la résistance du jazz Lire la suite et partager »

Radio : émissions 2010

Opération Banlieue : l’invention d’un territoire ennemi intérieur !

Ecoutez l’émission du 22 novembre avec Hacène Belmessous
Rencontre avec Hacène Belmessous, journaliste et chercheur indépendant,l’auteur ce cette enquête glaçante et très documentée qui s’appuie notamment sur le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié en 2008, où l’on apprend que l’idée d’une intervention des forces terrestres en banlieue est très sérieusement envisagée, et préparée … Cette enquête intitulée « Opération banlieues, Comment l’Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises » aux Editions La Découverte, débute avec un coup de projecteur sur la création du fameux Pentagone à la française, le « Conseil de défense et de sécurité nationale » qui résulte de la fusion de l’ancien « Conseil de défense » et du « Conseil de sécurité intérieur ». On comprend sans être un spécialiste de la question militaire, il n’y a plus aucune différence entre la Défense du territoire et la sécurité intérieure. Conséquences ? Lire la suite et partager »

Radio : émissions 2010

Portrait : Michel et Nassera Porsan, citoyens entreprenants et solidaires !

Ecoutez l’émission du 18 novembre avec Nassera et Michel
Les lauréats de l’édition 2010 du concours Talents des cités sont Michel et Nassera Porsan ont crée ensemble il y a un peu plus d’un an l’entreprise EASY DAY qui propose des services à domicile, agréés Qualité par l’Etat. Professeur de Sciences et techniques médico-sociales, Nassera connaît bien les jeunes diplômés en demande d’emploi, compétents dans ces domaines,  Michel, quant à lui, travaille à la RATP, au centre Bus de Saint-Denis.  EASY DAY se développe rapidement, les emplois suivent : 3 salariés à la création en juin 2009, 18 aujourd’hui, et probablement 10 embauches supplémentaires d’ici fin 2010. En complément, ils ont créé une association pour améliorer les compétences des salariés, EASY FORPRO qui offre aux habitants du quartier des ateliers d’alphabétisation, d’informatique, d’aide à l’insertion, Lire la suite et partager »

Films, Radio : émissions 2010

« Fihavanana, la solidarité à Madagascar » : portrait d’un concept aussi simple que révolutionnaire !

Ecoutez l’émission du 15 novembre
Réalisé par Minosoa Rabetrano et Damien Vernet, ce documentaire dresse le portrait de 5 hommes aux origines et parcours différents témoignent de leur même démarche envers leur prochain à Madagascar. Par leurs actes quotidiens, ces hommes font vivre un des plus beaux héritages de la culture malgache : le Fihavanana. Ainsi, la force de caractère du Père Pédro, qui garde la même détermination depuis plus de 20 ans. L’amour du pays qui ressort de chaque parole et chaque note jouée par le musicien Rola Gamana. L’humilité du Dr Nour’Aly dont la vie pourrait faire l’objet de tout un roman tant ses actes ont fait évolué la médecine à Madagascar. La conviction d’Amédée dans les valeurs humaines qu’il fait vivre chaque jour dans ses actions. L’altruisme de Luigi qui l’a poussé à abandonner sa vie en Italie. Ces hommes sont devenus les portes paroles d’un même message d’espoir : « Nous pouvons tous agir à notre échelle. » Lire la suite et partager »

Radio : émissions 2010, Théâtre

« Cabaret beau joueur », chanter n’empêche pas de réflechir … et de résister !

Ecoutez l’émission du 15 novembre avec Judith Bernard, et David Nazarenko

Jusqu’à la fin du mois de janvier, tous les dimanches à 18h45, rendez-vous au théâtre Galabru pour découvrir « Cabaret Beau Joueur ». Écrit, mis en scène et co interprété par Judith Bernard, ce spectacle a germé dans son esprit au printemps 2007. Rappelez-vous : Mireille Mathieu chante (faux) une marseillaise triomphale aux côtés du président tout frais élu. A ceux qui font la gueule, le camp de la victoire lance : «Allez, soyez beaux joueurs!». Beaux joueurs? Chiche. Si le jeu est le seul pouvoir qui nous reste, jouons nos vies. Rions de ce qui se joue de nous, et chantons au lieu de déchanter. Le Cabaret Beau Joueur ce sera ça: un petit repaire de déviants que le monde comme il ne va pas a poussés là – dans une cave – pour relever le défi: répéter les prémisses d’un cabaret qui serait le spectacle d’une résistance, et la résistance du spectacle… Lire la suite et partager »