Emissions en partenariat avec Radio Clype, Radio : émissions 2013

Sans filet, la classe de CM2 de l’école de l’avenue d’Ivry s’essaye au direct sur Aligre FM !

Téléchargez l’émission du 24 juin avec Gwenalele Guillerm, Alexandre Acou, et la classe de CM2 de l’école de l’avenue d’Ivry

Écoutez l’émission du 24 juin avec Gwenalele Guillerm, Alexandre Acou, et la classe de CM2 de l’école de l’avenue d’Ivry

estampe-clypePassionné de communication Alexandre Acou, professeur de CM2 à l’école de l’avenue d’Ivry (Paris XIIIe) entraîne ses élèves dans une folle aventure : produire, en liaison avec radio Clype, une émission de radio mensuelle !

Les quatre premier numéros de ce magazine intitulé « Classe Acou vous parle » sont disponibles sur le site de radio Clype, quant au cinquième, il a été réalisé en direct sur les ondes de Radio Aligre dans le cadre de l’émission Liberté sur Paroles.

Après avoir soigneusement préparé leurs sujets,  Clara, Hélène, Charanka, Marco, Wonjei, Christine, Orlane, Léna, Socheata, Kévin, Antoine, Paul-William, Diallo, Ténée, Isabelle, Sandra, Malik, Adam, Raymond, Elias et Hadade se sont jetés à l’eau, en direct. Au micro ce lundi matin Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec Radio Clype, Radio : émissions 2013

Quand les élèves du collège Charles Peguy en font… tout un poeme !

Téléchargez l’émission du 3 juin avec Gwenaele Guillerm, Isabelle Chemin,Amadou Elimane Kane et les élèves du collège Charles Peguy et de l’école primaire de Yene Todd, au Sénégal
Écoutez l’émission du 3 juin avec Gwenaele Guillerm, Isabelle Chemin,Amadou Elimane Kane et les élèves du collège Charles Peguy et de l’école primaire de Yene Todd, au Sénégal

 

DSCN0024A l’initiative d’Isabelle Chemin (documentaliste et professeur de lettres), un atelier poésie est né au sein du Collège Charles Péguy (Paris 19e). Animé par le poète et écrivain sénégalais   Amadou Elimane Kane ce projet Poésie plurielle a permis aux élève de découvrir à la fois le travail et le plaisir de l’écriture et celui du « Dire », en étant invités à lire à haute voix leurs écrits et parfois ceux d’autres élèves, ceux des élèves de  l’école primaire de Yene Todd, au Sénégal avec qui il échangent leurs textes.. Une expérience unique qu’ils ont voulu immortaliser avec une émission de radio, produite par radio Clype, à la fois mémoire et prolongement de cette expérience qu’ils nous ont également fait partager sur le plateau de « Liberté sur parole ». Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec Radio Clype, Radio : émissions 2013

Le lycée où l’on danse avec une étoile !

Téléchargez l’émission du 22 avril avec Jean-Max Méjean et Gwenaele Guillerm

Écoutez l’émission du 22 avril avec Jean-Max Méjean et Gwenaele Guillerm

affiche_fete_lyceeVéritable passeur, Jean Max Méjean, le documentaliste du lycée Georges Brassen (Paris 19e) , fait partager sa passion pour Felinni à ses élèves en organisant la venue dans ce lycée aux horaires aménagés pour les jeunes artistes, d’une grande danseuse et chorégraphe qui a longtemps collaboré avec le cinéaste italien… La danseuse étoile Leda Lojodice est donc venue à la rencontre des élèves pour une master class dansée autour du « Casanova » de Fellini. Il nous raconte cette aventure qui a donné lieu à un reportage de Gwenaele Guillerm pour Radio Clype. L’occasion de mieux connaitre le principe des projets Comenius dont les partenaires sont des établissements espagnol, italien et turc et dont le but  est de travailler avec les élèves sur l’identité européenne à travers les arts. Des élèves et professeurs des lycées ont ainsi pu voyager dans les différents pays participants pour rencontrer leurs partenaires et travailler sur des projets artistiques communs tels que l’apprentissage de danses locales, la création d’un hymne chorégraphié du projet, la mise en scène d’une pièce de théâtre écrite par les élèves du lycée italien… Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec Radio Clype, Radio : émissions 2013

Faire de la radio pour apprendre le Français : une classe d’élèves non francophones propose une émission littéraire !

Téléchargez l’émission du 25 mars avec Gwenaele Guillerm, Maria Esther d’Anjou, Etienne Recamier

Écoutez l’émission du 25 mars avec Gwenaele Guillerm, Maria Esther d’Anjou, Etienne Recamier

24e Semaine de la presse et des médias dans l'école®, du 25 au 30 mars 2013

24e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 25 au 30 mars 2013

À l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, qui avait lieu du 25 au 31 mars dernier, Etienne Recamier, le directeur du CLEMI de Paris s’est joint à Gwenaele Guillerm, la fondatrice de Radio Clype et à Maria Esther d’Anjou, professeure en classe d’accueil « médias » au Lycée François Villon (Paris 14e) et ses élèves.

Après avoir écouté un extrait de l’émission littéraire réalisée à Radio Clype par les élèves non francophones de la classe médias du lycée François Villon qui Les élèves non francophones de la classe médias du lycée François Villon qui ont mis en scène des interviews fictives des auteurs qu’ils ont étudiés en classe. Ils ont endossé successivement les rôles de René Goscinny et Albert Uderzo, ou encore des poètes Jacques Prévert et Paul Eluard, et des écrivains Roald Dahl, Susie Morgenstern et J.K.Rowling, et celui du journaliste.  Leidy, Ange, Not, Irish et Barna, réunis sur le plateau de Liberté sur Paroles, nous font partager les coulisses de cette expérience qui les a enthousiasmés.

L’objectif de la « classe médias » est de donner aux jeunes élèves des outils pour analyser et interpréter les médias traditionnels et numériques, français ou étrangers, mais aussi pour apprendre à mieux communiquer en leur permettant de produire eux même des objets médiatiques (journal en ligne ou papier, pages d’information en ligne, radio, vidéo, photo). Ce projet de classes médias est proposé par le Clemi Paris. Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec Radio Clype, Radio : émissions 2013

Comment transformer les élèves d’une classe de CM2 en fans de Barbara ?

Téléchargez l’émission du 21 janvier avec Gwenaele Guillerm,Hélène Esparcieux, Jean-François Fontana et les élèves de la classe de CM2 de l’école Jeanne d’Arc (Paris 13e) Écoutez l’émission du 21 janvier avec Gwenaele Guillerm,Hélène Esparcieux, Jean-François Fontana et les élèves de la classe de CM2 de l’école Jeanne d’Arc (Paris 13e)

clype_barbera

C’est le pari réussi par Hélène Esparcieux, professeure à l’école de la rue Jeanne d’Arc, dans le 13e arrondissement parisien ! Après avoir entendu à la radio, cet été, une série d’émissions consacrées à l’interprète de l’Aigle noir et y avoir reconnu la voix de l’un de ses ancien collègue admirateur passionné et ami de la chanteuse, l’institutrice, qui pense à ses élèves même en vacances, a décidé de faire travailler sa classe sur l’œuvre de Barbara.

Hélène a donc invité Jean-François Fontana à venir à l’école pour parler de son héroïne aux élèves. Ces derniers ont, avant sa venu, préparé une liste de questions à lui poser et ont appris à découvrir l’artiste. Bien qu’elle soit d’une autre génération que la leur, ils ont été frappé ses textes, tel Göttingen « porte d’entrée » magique pour aborder l’histoire et fêter le cinquantenaire du traité d’amitié franco-allemand !

Intarissable dès qu’il s’agit de son idole dont il fait vivre admirablement la mémoire, Jean-François s’est prêté d’excellente grâce au jeu de l’interview…. leur livrant des souvenirs si poignants avec un tel talent de conteur qu’il aurait été dommage que ce témoignage ne passe pas les murs de l’école ! Pour le faire partager à un maximum d’auditeurs Hélène Esparcieux  a donc contacté Gwenaele Guillerme de Radio Clype où a été réalisé, à partir du travail des élèves, une émission consacrée à Barbara. A voir le sourire qui illumine le visage de la fondatrice de radio Clype quand on évoque le nom de la chanteuse, et à l’entendre fredonner L’aigle noir, dont elle connait les paroles par coeur, on imagine qu’elle ne s’est pas trop fait prier pour accepter le projet !

Et ce projet est devenu une belle production  : « Barbara si secrète et qui pourtant nous dévoile sa vie en chansons», qu’ils sont venus, fiers et enthousiastes, présenter sur le plateau de « Liberté sur paroles ». Cette expérience pluridisciplinaire, puisqu’ils sont allés jusqu’à interpréter deux titres de Barbara sous la direction de leur professeure de musique, leur aura fait approcher une époque qu’il n’ont pas connue mais qui raisonne désormais en eux. Peut être ont-ils compris de la longue dame brune  qu’elle avait toujours été fidèle à sa liberté… Une chose est sûre même si aucun des élèves présents sur le plateau n’a pu assister à l’un de ses concerts, nul doute que « sa plus belle histoire d’amour », c’est eux aussi ! Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec Radio Clype, Radio : émissions 2012

Les journalistes en herbe de l’école Evangile nous présente leur envoyé spécial en Haïti

Écoutez l’émission du 18 juin avec Alain Devalpo, Gwenalele Guillerm, Emmanuelle Louys et Nassira, Catherine, Zinedine, Anis, Nisrine et Astou de la classe de CM2 de l’ecole Evangile

©Alain Devalpo

A partir des reportages et des interviews réalisés pour eux  en Haïti par le journaliste Alain Devalpo, les élèves de la classe de CM2 B du l’école de la rue de l’Evagile (Paris 18e) ont réalisé un programme de radio pour Radio Clype avec leur professeure Emmanuelle Louys. Particulièrement à l’aise devant le micro,  Nassira, Catherine, Zinedine, Anis, Nisrine et Astou étaient sur le plateau de Liberté sur Paroles pour nous présenter leur travail et nous expliquer comment ils ont collaboré avec Alain, leur « envoyé spécial ». L’occasion également pour ce grand reporter de nous parler de l’association « Le retour de Zalumée« ,  qu’il a fondé il y a quelques années avec des confrères journalistes et autres compères et qui, notamment avec  l’opération « Journalistes en herbe », se propose de créer de ponts entre l’univers du journalisme et le monde de l’enseignement, de sensibiliser les élèves à la citoyenneté, à la solidarité dans le monde et à la découverte d’autres cultures.

Le principe de « Journaliste en herbe » est simple : Alain Devalpo part chaque année dans un pays différents durant deux mois, de là, via internet il est en contact avec des écoliers, collégiens et lycéens qui lui « commandent » des reportages et/ou qui s’approprient ceux mis en ligne sur le site  de « couleur monde » afin de l’intégrer au projet pédagogique de leurs enseignants. Cela peut donner naissance à une émission de radio, un journal  scolaire, une exposition ou tout simplement servir à compléter un dossier sur un pays… De la rencontre Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec Radio Clype, Radio : émissions 2012

Quand la radio contribue à l’apprentissage du Français !

Écoutez l’émission du 21 mai avec Vanina Carcenac, Nadine Groguennec, Gwenaele Guillerm, et les élèves de deux classes d’accueil parisiennes : Christian, Alican, Andreea, Simona, Elisabeth

 

Ils viennent d’Espagne, de Roumanie, de Tchétchénie d’Afrique ou de continents plus lointains encore… Leur point commun : il ne parlaient pas un mot de Français il y a quelques mois et ont appris, ensemble, notre langue au sein d’une classe d’accueil parisienne. Accompagnés de leurs enseignantes, passionnées et motivées, ces élèves témoignent sur le plateau de Liberté sur Paroles de leur fierté de pouvoir s’exprimer à la radio et raconter aux auditeurs ce que l’on fait dans une classe d’accueil, quels projets on y mène et à quel avenir elle prépare… Dans le cadre de leurs cours, des élèves de 7 classes d’accueil des lycées parisiens, ont en effet réalisé des « chroniques métiers » qui ont été enregistrées et diffusée par Radio Clype. Chacune comporte une interview de professionnel, quelques mots de vocabulaire utilisés dans le métier décrit, une fiche pratique pour accéder à ce métier et parfois un avis personnel d’élèves qui ont choisi ce métier. Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec Radio Clype, Expositions, Radio : émissions 2012, Théâtre

Au Lycée Marcel Desprez, on est branché théâtre et danse !

Écoutez l’émission du 30 avril avec Ludovic, Jeremy, Nino et Igor, élèves du lycée Deprez, Alix Giraud et Marie-Victoire Duchemin leurs enseignantes ainsi que Gwenaele Guillerm de radio Clype

Situé à deux pas de la place de la Bastille, et du théâtre du même nom, en plein cœur du 11ème arrondissement de Paris, le lycée Marcel Deprez. accueille des élèves afin de les former aux métiers de l’électrotechnique. Une classe de première de cette établissement a eu la chance de participer à un projet pédagogique, en partenariat avec le théâtre de la Bastille, qui leur a permis de porter un regard nouveau sur la création théâtrale. Cette expérience inédite menée sous l’impulsion de deux enseignantes de lettres et à laquelle ils se sont impliqué avec curiosité, passion et esprit critique, ils ont voulu la faire partager à leurs camarades et à un plus large public à travers la réalisation d’un programme radiophonique, enregistré à radio Clype. Ils sont venus témoigner de ce que leur a apporté cette véritable « aventure » dans « Liberté sur Paroles ». Leur aisance, leur spontanéité, leur écoute mutuelle, leur esprit critique et leur capacité à s’ouvrir à des champs qui ne sont pas à priori les leurs font vraiment plaisir à entendre ! Un grand bravo à leurs enseignantes qui ont su leur faire et leur donner confiance, à l’équipe de Radio Clype  et un merci tout particulier à Ludovic pour nous avoir fait découvrir « Aphorismes et paraboles du Nouveau Monde »  un bouleversant poème écrit en 1967 par l’écrivain et poète haïtien René Depestre. Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec Radio Clype, Radio : émissions 2012

Rencontre avec les virtuoses du micro du collège Mozart !

Écoutez l’émission du 19 mars avec Philippe Marhic, Suzanne, Aurélie, Yannis et Corinne les élèves de l’atelier radiophonique du collège Mozart

Cette année, les participants à l’atelier radiophonique du collège Mozart ont décidé, avec leur professeur Philippe Marhic, de nous faire découvrir différents établissements où ils pourraient poursuivre leur cursus scolaire…. La question de l’orientation est centrale dès le collège où il faut, déjà, se déterminer entre une filière générale et un enseignement à caractère professionnel. A travers les reportages réalisés  par Suzanne, Aurélie, Yannis, Corinne et les autres les auditeurs découvrent à chaque fois, non seulement des métiers mais aussi que l’enseignement professionnel est beaucoup plus valorisant et valorisé que l’on pourrait l’imaginer de prime abord. Avec talents, et un grand professionnalisme, les élèves ont construit leurs émissions alternant reportage, interview et chroniques et surtout ils ont réussit à piquer notre curiosité, à déconstruire quelques clichés et à, peut être, susciter des vocations.

Les émission réalisées par les équipes du collège Mozart sont disponible en écoute intégrale sur le site de Radio Clype.

Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec Radio Clype, Radio : émissions 2012

Les élèves du collège Marx Dormoy ont l’esprit d’entreprise !

Écoutez l’émission du 13 février avec Marima Baldé, Jays Daluz, Gregor Gaudin et Gwenaele Guillerm

Au programme de la classe de troisième quelques heures sont dévolues à  faire découvrir le monde de l’entreprise aux élèves. Le plus souvent cela se traduit par des visites et/ou des stages d’observation chez les commerçants du quartier ou sur le lieu de travail de leurs  parents ou de connaissances. Sauf quand un jeune prof dynamique en décide autrement ! C’est le cas au collège Marx Dormoy, situé dans le 18e arrondissement parisien, où une quinzaine d’élèves de différentes classes de 3e ont été sélectionnés (sur lettre de motivation), pour fonder une mini entreprise au sein de l’établissement. Ainsi, avec l’appui de l’association, entreprendre pour apprendre, est née la « société » « M Ton Pass ». Comme dans une « vraie » entreprise, les élèves ont trouvé une idée de produit à fabriquer et à commercialiser, en l’occurrence, un étui pour les cartes de transport, lui ont donné un nom (une marque) et se sont réparti les postes et les fonctions afin de mener à bien cet ambitieux projet. Le résultat : une équipe d’une maturité étonnante qui travaille s’arrache pied. Il a d’abord fallu réaliser plusieurs prototypes de l’objet, en bois poncé et peint, agrémenté d’un logo de la Marque M ton pass et personnalisable sur demande, ensuite trouver des capitaux de départ, déterminer un prix de vente, puis faire connaitre le produit…  Au final cette fine équipe espère fabriquer entre 250 et 300 pièces vendues chacune 3 euros et, cerise sur le gâteau, les bénéfices seront reversés à une association humanitaire qui œuvre en faveur des population sinistrée de l’Ile d’Haïti !

Cette belle initiative n’a pas manqué de susciter l’enthousiasme de Gwenaele Guillerm, la fondatrice de Radio Clype, qui s’est  rendue, micro en main, au collège Marx Dormoy afin de nous faire partager, de l’intérieur, l’ambiance à la fois studieuse et passionnée qui règne au sein de équipe d’M ton Pass.  Sur le plateau de Liberté sur Paroles, ce sont Marima Baldé, la PDG de l’entreprise, Jays Daluz l’un des membre du service communication de cette mini entreprise,  Grégor Gaudin leur professeur et initiateur du projet qui raconte en quoi cette expérience a eu pour eux de bénéfices bien plus substantiels que ceux qu’a pu enregistrer le service comptabilité de M ton Pass ! Lire la suite et partager »