radio : émissions 2011

Les visites de Maud, accessibles aux non voyants : une expérience bien sentie !

Écoutez l’émission du 26 décembre avec Maud hacker

Reportage avec Maud hacker, conférencière qui propose des visites accessibles aux personnes non voyantes. Nous suivons la guide et le groupe au cœur du quartier Montparnasse à la rencontre des lieux qui ont accueillis jadis les artistes et leurs muses et dont les ateliers et les cafés Témoignent aujourd’hui encore de la douceur de vivre de la belle époque.

Pour tous renseignements concernant les visites prévues en 2012 vous pouvez contacter Maud à l’adresse suivante : lesvisitesdemaud@gmail.com

 

 

Impromptus, radio : émissions 2011

Branko Masirevic : portrait d’un amoureux de la langue française et … du café crème !

Écoutez l’émission du 26 décembre avec Branko Masirevic

Rencontre avec Branko Masirevic, éditeur, écrivain et journaliste serbe qui vit à Paris depuis une quinzaine d’années. Il évoque son « rêve français » et aussi les liens culturels et historiques forts qui unissent les peuples français et serbe. Très attaché à la langue et à la littérature française, cet homme de goût choisi avec soin les mots qu’il emploie et compose ses phrases avec une jouissive précision, alliant ainsi l’art de la performance à un esprit affuté… Et si c’était cela, l’élégance ?

radio : émissions 2011

Peio Serbielle, poète, ambassadeur du Pays Basque et… homme libre !

Écoutez l’émission du 19 décembre avec Peio Serbielle et Gérard Lemaire

 

A l’occasion d’un passage à Paris le poète basque est venu nous rendre visite… Aligre Fm, notamment par la voix de Gérard Lemaire dans son émission « Dimanche Minuit » a en effet toujours soutenu Peio Serbielle, en diffusant sa musique, mais aussi en donnant régulièrement de ses nouvelles durant les longs mois de son incarcération… Aujourd’hui, alors qu’il est toujours sous contrôle judiciaire et qu’aucune date n’a encore été fixée pour son procès, l’homme, accusé d’avoir reçu chez lui des militants de l’ETA, revient sur cette affaire qui portée atteinte à  sa carrière professionnelle mais aussi son intégrité physique. Malgré cela Peio, fier et digne, est plus que jamais décidé à défendre ses idées et avec les seules armes que sont ses mots, sa langue et son talent

Il nous parle de son album « NAIZ », le premier volet de la trilogie que le chanteur basque publie aujourd’hui au sujet de sa Terre. Cet opus est aussi le fruit de collaborations artistiques avec Richard GALLIANO, Jean-Pierre MADER, Nilda FERNANDEZ, Thierry ELIEZ, Frédéric GAILLARDET, CORO AMETSA, Nouvelles Polyphonies Corses, Kepa JUNKERA, Chœurs Polyphonies Bulgares Philip KOUTEV, Maddi OIHENART, Joaldunak KILIMON, etc.. Cet album est avant tout une histoire d’homme. Une histoire de blessure, aussi. Un cri d’Amour lancé à la face d’une société et de ses mentors qui pratiquent la palinodie à tout va ! Sans vergogne ! Et qui n’hésitent pas à renier aujourd’hui ce qu’ils ont adoré hier … Une histoire de tendresse. Aussi. Parce que, sans la tendresse, et partant, ces mégatonnes d’Amour que nous nous devons de donner à l’Autre, rien n’existe … Rien ne peut exister ! Pas même cette prétendue société – ce regroupement aléatoire de bipèdes clonés et lobotomisés – en marche … vers le Néant. Une histoire d’Espoir enfin ! Sans attendre ce voyage … vers demain ! Une invitation à demeurer en haleine, et à  refuser tout ce qui ne nous correspond plus. Lire la suite et partager »

Livres, radio : émissions 2011

Sarkozy sous BHL : Maître Jacques Vergès accuse !

Écoutez l’émission du 19 décembre avec Jacques Vergès

 

Rencontre avec Me Jacques Vergès, qui démontre avec verve et talent l’incongruité de la politique étrangère du président français à travers l’exemple de sa sa « croisade » libyenne.

« Président de la République pour un an encore, ce sont deux Résistants qui vous écrivent pour vous dire que vous trahissez la France. » C’est par cette accusation terrible que; dès la première page de leur livre « Sarkozy sous BHL », Roland Dumas et Jacques Vergès sonnent la charge contre la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, telle que celle-ci se manifeste dans les bombardements perpétrés contre la population civile de la Libye. Il s’agit d’ailleurs moins, pour l’ancien président du Conseil constitutionnel et pour le célèbre avocat, de plaider pour M. Kadhafi que de dénoncer une politique d’ingérence qui viole le droit international et piétine l’héritage du général de Gaulle. En réalité, sous le masque de l’humanitaire, le président de la République renoue, en Libye comme en Côte d’Ivoire, avec le vieux colonialisme et vise à s’assurer des richesses de ces pays au mépris des intérêts des peuples et de la souveraineté des États. Par leur argumentation implacable et la férocité de leur style, Dumas et Vergès s’inscrivent dans la lignée des grands polémistes français, du Voltaire de l’affaire Calas au Victor Hugo de Napoléon le Petit. Ils dressent ce faisant un portrait accablant d’un président de la République qui a dévoyé sa fonction jusqu’à la caricature, qui parle le français comme le parlent les voyous et qui, croyant se rehausser, s’est flanqué d’un Bernard-Henri Lévy comme directeur de conscience – on a les Malraux qu’on peut… Sarkozy sous BHL, c’est le dernier degré d’abaissement où est tombée la France. Ce pamphlet qui fera date est complété, en annexe, par le dossier complet de la plainte déposée devant la Cour pénale internationale contre Nicolas Sarkozy pour crime contre l’humanité. Lire la suite et partager »

radio : émissions 2011, Rencontres, débats ...

Le hors série « Convergence – Alerte Pauvreté » décrypte le phénomène de masse qu’est la faim dans le monde !

Écoutez l’émission du 12 décembre avec Jean Ziegler, Olivier Vilain, Laurent Urfer et Julian Renard

Avec une dizaine de reportages, en Haïti, en Russie, en Tunisie et  en France, où des associations font face à l’urgence, développent l’agriculture ou fournissent des aides alimentaires,  la cinquième édition de « Convergence – Alerte Pauvreté », la revue éditée par le Secours populaire français, nous fait partager les préoccupations de paysans du Salvador, de pêcheurs Thaïlandais, de sans-abri de Russie ou de familles aidées par le Secours populaire français. Malgré la diversité des situations, à l’heure où, dans le monde,  pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, en 2010, plus d’un milliard de personnes auront connu la faim, l’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental qu’il faut défendre.

Rencontre avec Laurent Urfer, le rédacteur en chef de  « Convergence » ainsi qu’Olivier Vilain, journaliste et Julian Renard, reporter photographe qui ont collaboré à l’élaboration de ce numéro de 116 pages ( en couleurs) riche de reportages avec les associations partenaires du Secours populaire dans le monde, d’une enquête à propos du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), qui vient en aide à 4 millions de personnes en France, et qui risque, malgré les annonce optimistes faites à propos de son maintien pour 2012, de disparaitre purement et simplement dans les années à venir… ainsi que des analyses de *Jean Ziegler, *Pierre Rabhi et *Sophie Bessis qui, tous trois,  s’accordent sur un point essentiel : l’éradication de la faim dans le monde est une question de volonté politique. Lire la suite et partager »

radio : émissions 2011

La lettre à Lulu, indépendance et engagement à la sauce nantaise !

Écoutez l’émission du 5 décembre avec Nicolas de la Casinière

Rencontre avec Nicolas de la Casinière , journaliste indépendant et cheville ouvrière de la Lettre à Lulu.Depuis 1995, La Lettre à Lulu, « le sale gosse de la presse nantaise », traite l’actualité de Nantes, son agglomération et, plus largement, du département de la Loire inférieure, sous un angle satirique. En témoigne cet article qui revient sur la polémique déclenchée par le projet de construction de l’aéroport Notre dame des Landes…  « Paru en 1976, un bouquin intitulé « Ni bagages ni élagage, dégage ! » analysait déjà les discours officiels et les embrouilles du projet d’aéroporte-à-côté. Dégage ! s’adressait aux paysans. Aujourd’hui la vindicte se retourne. Contre Vinci. Les années 70, pour les technocrates, c’est l’ère des «grands équipements structurants». Les élites locales rêvent d’usines de pétrochimie et de sidérurgie les pieds dans l’eau, accès direct à la Loire. L’estuaire sera grand complexe industriel ou ne sera pas. D’où l’indispensable : un grand aéroport pour drainer les investisseurs, qui ne viennent pas en mobylette, c’est connu. Les experts font de la divination économique, se projettent dans un futur radieux, extension euphorique des Trente glorieuses. Au point de prédire que l’hélico remplacera vite l’avion pour les liaisons à courte distance, ou que l’avenir est dans le ferry des airs, «transport aérien d’automobiles avec leurs passagers en provenance de Grande-Bretagne». De telles élucubrations sont publiées en février 1966 dans un rapport de la chambre de commerce, cité huit ans plus tard par les auteurs du premier bouquin écrit sur ce projet alors nommé par les technocrates «aérodrome intercontinental». S’en est fallu d’un rien pour qu’il soit intergalactique. C’était une autre époque, où l’on pouvait être engagé, même à Ouest-France. Roger Le Guen et Jean de Legge y travaillent alors, vacataire au service études et analyses et journaliste. Ils publient en 1976 Dégage, on aménage ! Extraits : «Pour les instances économiques locales, l’aéroport est une sorte de bouée de sauvetage magique permettant la relance de l’industrie de Basse-Loire». Ou : «On a justifié le bien-fondé d’un aéroport international par un raisonnement plus magique qu’économique ; on a justifié sa nécessité par des perspectives de trafic complètement « bidon »; on a justifié le site par un calcul « fumeux » ; enfin on justifie sa réalisation par des perspectives d’emplois alibi et une volonté régionale et populaire qui n’a jamais existé ». En fonction du moment les études donnent les thèmes qui faciliteront les déplacements fructueux du capital et le contrôle social à mettre en place. A relire ça aujourd’hui pourtant, l’analyse du bouquin reste d’actualité. Les titres de chapitres donnent le ton : «Le terrorisme des études», évaluant par exemple les évolutions de trafic sur trente ans en extrapolant les chiffres de sept années précédentes. Ce qui permet de prédire entre 5 millions de passagers en l’an 2000 (dix ans après la réalité n’en compte que trois millions), poussant la prédiction à neuf millions en escomptant une progression de trois millons à 4 millions si Notre-Dame-des-Landes se réalise. C’est avec des experts aussi fiables et des chiffres aussi béton qu’on construit les cimetières des éléphants.

Republier aujourd’hui ce bouquin ? Les auteurs sont divisés. «Pourquoi pas, ça ferait partie d’un enrichissement du débat actuel, et la problématique n’a pas changé. L’actuel aéroport n’est toujours pas saturé, les politiques sont hypocrites et n’évoquent pas le boulet financier qu’il faudrait porter pendant des années, dit Roger Le Guen, aujourd’hui sociologue du développement agricole et rural à l’école d’agriculture d’Angers. Mon collègue Jean De Legge est lui, un peu gêné. Il dirige une société d’études qui travaille avec les villes concernées. Il a le cul entre deux chaises». Cette société, Territoires-marchés-opinions régions, alias TMO, a effectivement comme clients les villes de Rennes et de Nantes, notamment pour alimenter la participation citoyenne dans les quartiers. Mais depuis janvier 2010, Jean de Legge est passé de l’autre côté, Lire la suite et partager »
radio : émissions 2011

Pour un engagement de la France en faveur d’un état palestinien !

Écoutez l’émission du 5 décembre avec Alain Bosc

 

Alain Bosc, nous rappelle l’engagement de la CIMADE, en faveur des droits des peuples et  du respect du droit international. Le 31 octobre, les Palestiniens avaient enregistré une victoire diplomatique sur la voie de la reconnaissance de leur Etat, en devenant le 195ème membre de l’Unesco, à la suite d’un vote écrasant de la Conférence générale, où seuls 14 Etats s’y étaient opposés. Cette adhésion est maintenant effective après la signature fin novembre de l’Acte constitutif de l’Unesco déposé dans les archives du gouvernement britannique à Londres.  Les Etats-Unis avaient aussitôt suspendu leur financement de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Deux lois américaines interdisent en effet à la Maison Blanche de financer une agence des Nations unies qui accepte les Palestiniens comme Etat. Barack Obama avait même admis ensuite avoir eu « une conversation très franche et ferme » avec Nicolas Sarkozy du fait de « sa profonde déception à l’égard du vote de la France en faveur de l’entrée des Palestiniens à l’Unesco ». La décision américaine prive l’Unesco de 22% de son budget, soit un trou de 65 millions de dollars dès 2011, puis de 143 millions de dollars sur les années 2012-2013. Cela a contraint la directrice générale Irina Bokova à annoncer un plan drastique d’économies, même si des Etats ont annoncé des contributions exceptionnelles comme l’Indonésie (10 millions de dollars) et le Gabon (2 millions de dollars). De son côté, Israël avait pris de fortes mesures de rétorsion contre les Palestiniens en décidant d’accélérer la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée et en gelant le transfert de fonds aux autorités de Ramallah. Finalement, sous la pression internationale, Israël a levé un mois après le gel de ces fonds qui représentent deux tiers des recettes budgétaires propres de l’Autorité et proviennent des taxes douanières et de la TVA prélevées sur les marchandises destinées aux Palestiniens transitant par Israël. De fait, l’adhésion des Palestiniens n’a pas eu d’impact sur leur candidature à l’ONU, où ils n’ont toujours pas l’assurance d’obtenir les 9 voix sur 15 nécessaires au Conseil de sécurité, ce qui contraindrait les Etats-Unis à y opposer leur veto. Bien que cette voie semble sans issue, Mahmoud Abbas a réaffirmé le 5 décembre que les démarches se poursuivaient au Conseil. Une solution de rechange serait de demander un vote à l’Assemblée générale de l’ONU où les Palestiniens sont assurés de trouver une large majorité. Mais cette solution ne leur apporterait qu’un statut amélioré de « pays non-membre observateur » à comparer avec leur statut actuel d' »entité observatrice ».

« Il nous semble important que la France soutienne cette opportunité présentée par l’Autorité Palestinienne. Cette reconnaissance devrait permettre de nouvelles négociations pour mettre fin à l’occupation israélienne des Territoires palestiniens et des autres territoires arabes occupés, et pour garantir pour tous sans exception la sécurité et la paix. » écrit Patrick Peugeot, le président de la CIMADE au chef de l’État français afin de tenter de le convaincre d’accorder la voix de la France en faveur de la candidature palestinienne lors du vote au Conseil de sécurité…  La politique et sur tout la diplomatie française en ce qui concerne la Palestine est effectivement très peu lisible : comment expliquer en effet que l’absence de réaction officielle quand un diplomate français et sa famille ont été blessés dans la nuit du 13 au 14 novembre, par un raid israélien, au moyen de quatre missiles, qui selon des témoins, a endommagé sa maison, située près de Beit Lahya, à 200 mètres du poste de police visé par l’armée israélienne.  Lire la suite et partager »

radio : émissions 2011, Théâtre

Le procès de l’atome, par Nicolas Lambert…

Écoutez l’émission du 5 décembre avec Nicolas lambert

Rencontre avec Nicolas Lambert et discussion autour de son spectacle Avenir Radieux, une fission française, le deuxième volet de la trilogie BLEU – BLANC – ROUGE, consacrée à « l’a-démocratie » française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement… Après Elf la pompe Afrique (2004) qui à travers le procès des dirigeants d’Elf éclairait la politique néo-coloniale de la France et ses logiques de corruption, il s’agit ici d’explorer le discours officiel du pouvoir, et la confiscation de la possibilité de débattre.

Nicolas est sur la scène du Grand Parquet du jeudi au dimanche jusqu’au 18 décembre 2011 avec cette pièce documentée, drôle, désespérante, dérangeante, mais surtout UTILE car elle nous fourni des éléments pour comprendre, réfléchir et se battre ! Et puis la musique, dans ce spectacle, est d’un niveau que jamais les publicitaires d’Areva et d’Edf ne pourront se payer… merci Hélène !

« Le fait nucléaire français se pose en cette deuxième décennie du 21ème siècle comme une évidence telle que toute discussion est considérée comme une contestation et derechef déconsidérée. Son histoire tient du conte merveilleux pour enfants et ne tolère ni froncement de sourcil, ni interrogation et pourrait se raconter ainsi : « un jour, Le Général vit qu’il ne serait pas bon pour son Peuple qu’il fut dépendant de l’énergie d’autres puissances. Il décida que ses savants et industriels devaient créer, seuls, les moyens de palier cet état en devenant une Grande-Puissance-Nucléaire ».

On est prié de continuer à croire cette histoire abracadabrantesque : un pays vaincu facilement par le Troisième Reich, devient dans les ruines de la reconstruction des années 50, une très grande puissance nucléaire, toute seule, juste parce qu’elle en a une très grande envie. Quand on sait aujourd’hui ce qu’il en coûte à d’immenses pays comme l’Iran d’oser réclamer le droit d’utiliser l’énergie nucléaire dite civile, est-on en droit de réexaminer ce conte pour enfants ?

Le pétrole, le nucléaire et l’armement sont aujourd’hui les sources de richesse de la France

comme le pâturage et le labourage en étaient les mamelles il y a lurette. À ceci près que l’on est ici en présence d’enjeux existentiels et universels qui peuvent mettre en cause la viabilité non seulement du pays mais aussi de la planète pour les générations immédiatement à venir.

Le débat devrait donc être vif sur ces sujets, les opinions s’échanger régulièrement, les parlementaires saisir ces sujets, interroger les gouvernants, et les citoyens leurs élus sur les options prises, sur la puissance des industriels de l’énergie ou de l’armement qui tirent leur pouvoir et leurs fortunes gigantesques des commandes des Etats.

Or, non.

Silence.

L’information relative à ces sujets est confisquée. La presse papier ou audiovisuelle est la propriété de ces mêmes industriels de l’énergie ou de l’armement qui tirent leur pouvoir et leurs fortunes gigantesques des Etats et qui ont contribué à faire de l’information un robinet perpétuellement ouvert qui inonde les esprits sans qu’il soit question de comprendre quoi que ce soit pour le consommateur noyé par l’image, les flux, les sons. Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", radio : émissions 2011

Etre femme et étrangère : un double handicap sur le marché de l’emploi !

Écoutez l’émission du 5 décembre avec marie Poinsot, Carmen Diop, Christelle Fifatin Hounsou, Andolé Ankrah et Rachid Alaoui,

Une femmes d’origine étrangère est-elle aujourd’hui plus exposée aux discriminations que les autres ? A l’occasion de la parution d’un numéro sur Les discriminations au féminin pluriel, Liberté sur Paroles et la revue Hommes et Migrations vous proposent une émission sur la situation des migrantes ou des femmes d’origine étrangère qui rencontrent des freins dans leur parcours professionnel en France. Victimes à la fois de leur genre et de leur origine, comment vivent-elle avec cette « double peine » ? Quelles sont les situations particulières vécues par ces femmes ? Quelles sont les actions d’information et de prévention menées par les associations ou les pouvoirs publics pour sensibiliser les intervenants sur le marché du travail ? Comment améliorer l’accompagnement des victimes dans leur dépôt de plainte et leur réparation ? Pour aborder ces questionnements et leurs implications socio économiques : Carmen Diop, sociologue à l’Université de Paris V – René- Descartes qui travaillent sur les femmes noires diplômées en France, Christelle Fifatin Hounsou, anthropologue à l’université de Paris VII – Urmis qui étudie les trajectoires des femmes d’origine africaine dans le secteur de la santé, Rachid Alaoui, docteur en socio-économie et Andolé Ankrah, directrice du réseau associatif FIA-ISM qui depuis 25 ans intervient dans le domaine des droits des femmes et de l’interculturel. Lire la suite et partager »

radio : émissions 2011, Rencontres, débats ...

Les MJC accompagnent les jeunes tunisiens de la maison des jeunes de Nabeul dans leur experience de la citoyenneté !

Écoutez l’émission du 5 décembre avec Anne Marie Bourrouilh, Slim Hadoussa et kais Soui

A peine avais-je prononcé le mot MJC en lançant le reportage à la radio ce matin que le visage d’Anthony Paradis, le réalisateur de l’émission s’est illuminé :  » Les MJC, quand tu fais de la musique, c’est un truc de dingue, m’a confié ce jeune homme qui est membre d’un groupe « Métal », ce sont les seuls endroits où on est accueilli gratuitement, où il y a un public enthousiaste et fourni et où on est reçu comme des princes »… Effectivement, le travail d’accompagnement des musiciens, mais aussi des comédiens et autres artistes est une des missions que remplissent les MJC, partout en France depuis 60 ans.  C’est ce que m’a confirmé Anne Marie Bourrouilh, une militante invétérée de l’éducation populaire, actuellement en charge de la culture et du développement à la FFMJC et  que j’ai rencontrée au Salon des Maires et des collectivités locales, le 25 novembre dernier à Paris où la Fédération Française des MJC était présente afin de poursuivre les échanges et réflexions autour d’expériences menées par les MJC. Dans ce cadre, était organisée une rencontre avec une délégation de 3 jeunes Tunisiens de la Maison des jeunes de Nabeul (au nord de la Tunisie), Slim, Kais et Amira. L’occasion de revenir avec eux sur le rôle de la jeunesse et des réseaux sociaux dans la « Révolution de la dignité » de janvier dernier et sur la place des jeunes dans la nouvelle société en construction…  Avides d’échanges et de partages d’expériences, ces jeunes ont tissés de liens avec les MJC françaises. Et surtout ils n’en reviennent toujours pas d’avoir enfin des droits, et principal étant peut être celui de parler librement… ENFIN ! Lire la suite et partager »