Livres, Radio : émissions 2015

Récit d’un tour de France entre passion et désillusions

Ecoutez l’émission du 29 juin avec Jean-Emmanuel Ducoin
bernard-francois-paul-et-les-autres-620797-250-400Avec « Bernard, François, Paul et les autres« , Jean-Emmanuel Ducoin nous livre un récit intime du Tour de France 1985. « Titi » comme le surnomme son grand père, embarque dans la Simca 1000 à bout de souffle de l’aïeul pour suivre les coureurs, étape après étape jusqu’à  la victoire finale, et dernière en date d’un Français, de Bernard Hilnault, sur les champs Elysées. Mus par une admiration sans borne pour leur héros les deux hommes avalent les kilomètres et, au gré des rencontres et ou de retrouvailles avec de vieilles connaissances du grand-père, ils prennent la mesure du désarroi des ouvriers victimes de la désindustrialisation. Les fermeture d’usines se multiplient avec la bénédiction de la gauche mittérandienne, qui a depuis 1983 pris officiellement « la porte à droite »… A Lonwy, le « plan acier » a brisé des dizaine de milliers de vies, et le peuple de gauche se sent abandonné et trahi.

Nous sommes au milieu des années 80, à la croisée des chemin d’un société qui prend le tournant de l’individualisme forcené et du profit à tout crin, et à court terme. Le monde du vélo, si cher à l’auteur, n’est pas épargné. 1985 : c’est l’arrivée de Tapie avec l’équipe « La vie claire », qui commence à orchestrer le Tour en fonction de son business plan….

Ce livre dit les désillusions inavouées du grand père, un socialiste, tendance Jaurès, que son petit fils, futur journaliste à l’Humanité, contribue à déciller quant aux ambitions de la « gauche » des années 80. Il dit aussi, notamment à travers ses parenthèses contemporaines, la part d’inexplicable d’une passion. Alors qu’il s’apprête à suivre son 26e Tour de France, malgré les doutes et les déceptions, le dopage et l’argent qui ont pourri le Tour, Jean-Emmanuel Ducoin en parle avec les yeux qui brillent. Tant  que des hommes pédaleront, tant que les roues tourneront, sa plume de chronicœur s’en fera l’échoLire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2015

Le grand Pari(s) du séparatisme social ou la ville sans le peuple ?

Ecoutez l’émission du 1er juin avec Hacène belmessous
couv_belmessous_grand_paris_hd Dans son ouvrage : Le grand paris du séparatisme social, il faut refonder le droit à la ville pour tous, paru chez Post éditions, Hacène Belmessous interroge les fondements antidémocratiques de l’aménagement du territoire. L’auteur passe en revue différentes expériences de réappropriation de l’espace social et géographique dont il pointe  les limites. Lire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2014

Au cœur de l’industrie de la surveillance de masse

Ecoutez l’émission du 15 décembre avec Franck Leroy
leroyTéléphones sur écoute, viol des correspondances, données intimes quotidiennement collectées et stockées… Le tout pratiqué dans la plus grande impunité. Le scandale planétaire de la surveillance de masse interpelle. Franck Leroy analyse les systèmes actuels, leur mise en place durant des décennies et la gigantesque industrie – militaire et civile – qui, aux États-Unis, leur est dédiée.
Si ce pays est en première ligne, rien n’exonère les États européens, partenaires actifs de ces dispositifs remettant en cause le droit à la vie privée.
Surveillance, technologie et pouvoir se révèlent alors intimement mêlés. Franck Leroy resitue ce modèle politique et social dans une perspective historique en apportant des éclairages inédits.
Sommes-nous face à un simple dérapage ou doit-on déceler dans ces structures les germes d’un totalitarisme prêt à l’emploi ? Lire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2015

L’Islande, laboratoire de la démocratie ?

Ecoutez l’émission du 20 avril avec Jérôme Skalski
la-revolution-des-casseroles-chronique-d-uneDans La révolution des casseroles, chronique d’une nouvelle constitution pour l’Islande, Jérôme Skalski détaille le processus démocratique, moderne et unique en son genre qui a amené les citoyens islandais à réfléchir et à construire ensemble une nouvelle constitution pour leur pays. Bien qu’actuellement gelée, cette expérience ouvre le champ des possibles, au cœur même d’une Europe dont on entrevoit qu’elle pourrait s’émanciper des diktats néolibéraux.  Lire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2015

L’élégance de la clé de douze… ou la nécessité de prendre son travail en mains

Ecoutez l’émission du 16 mars avec Laurence Decréau

elegance-6d73aRencontre avec Laurence Decréau qui revient sur les ressorts des changements de profession (et de vie) radicaux qu’elle a observés chez les sujets de son enquête… Très vite plus que de travail intellectuel ou manuel, la différence se fait de plus en plus ténue au fil des pages, il est question de rapport au monde, de « faire » plutôt que de « se laisser faire », enserré dans un système que l’on ne maîtrise pas…
Note de l’éditeur :
« L’Élégance de la clé de douze relate les aventures drolatiques d’une intello pataude – la narratrice – dans le monde qui lui a toujours été le plus étranger : celui des artisans. Pas n’importe quels artisans, il est vrai. Ci-devant cols blancs et bardés de diplômes (HEC, CFJ, Sup de Co, Polytech) les hommes et les femmes qu’elle a rencontréS ont un beau jour envoyé aux orties leurs Très Hautes Responsabilités pour empoigner qui un tarabiscot, qui une pompe à dégorgement, qui une clé de neuf ou de douze… Et ils s’en trouvent tout heureux et tout aises.
Au fil de cinq portraits, Laurence Decréau, empotée certes mais pas si candide que ça, s’efforce de percer un mystère : comment de purs produits des classes prépa et des grandes écoles, des managers fringants, des intellectuels pétris d’abstraction, se retrouvent-ils aujourd’hui dans un atelier ? Quel cheminement intérieur tortueux – ou quelle révélation – les a conduits là ? Leur bonheur tout neuf tient-il du reniement ou de l’accomplissement ? Lire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2015

Sur les toits d’Innsbruck : Valère Straraselki prend de la hauteur

Téléchargez l’émission du 19 janvier avec Valère Staraselki

Ecoutez l’émission du 19 janvier avec Valère Staraselki

INNSBRUKRencontre avec Valère Staraselski dont le roman Sur les toits d’Innsbruck vient de paraitre aux éditions du Cherche Midi.

La montagne habite ce livre au plus intime de l’écriture, parfois accidentée du texte, les images surgissantes, comme un paysage apparaissant au yeux du marcheur au tournant d’un sentier. Calé sur le souffle de l’héroïne, le lecteur gravit la montagne, ressent l’effort, puis le plaisir de l’effort.

Mais ce serait mal connaitre Valère Staraselki que de penser qu’il va se contenter de nous faire vivre une belle ballade ! En effet, de la rencontre entre Katerine Wolf, jeune randonneuse autrichienne qui éprouve son corps dans les Alpes Autrichiennes et le français Louis Chastanier, Français, expert en bois, naitra un amour… Progressivement, au rythme de leurs pas et de leurs conversations passionnées. Mais bien plus que cette romance, c’est l’occasion pour l’auteur de développer, à travers les longs monologues de son personnage, une réflexion profonde sur la nature « là où règne l’ordre du monde » et sur la manière dont nos sociétés dites « modernes » courent à leur perte en l’exploitant de manière irresponsable.

Parmi les passages les plus forts de l’ouvrage, la mort d’un chevrette interroge sur la fragilité de l’existence et démontre l’incroyable empathie de Valère Staraselki avec les êtres humains comme avec les animaux, qui se traduit dans l’écriture par la transcription de détails qui révèlent un sens de l’observation presque intimidant.

On comprend alors que la liberté de pensée dont jamais il ne se départi, refusant les dogmes au profit d’une pensée nourrie de grands auteurs, mais toujours « indépendante », est fondée sur un amour vrai des hommes et le désir profond de parvenir à « faire société » sur des bases de justice et de coopération.

Valère Staraselski, écrivain, journaliste. Mai 2012. Salon d'Arras.Valère Staraselski est un écrivain et essayiste français, né le 18 janvier 1957 à Créteil, en Île-de-France.
Il commence à travailler très jeune et enchaîne différents Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

Les étrangers, grands oubliés des commémorations de 14-18 ?

Téléchargez l’émission du 3 novembre avec Marie Poinsot, Marie-Claude Blanc Chaléard, Valérie Morin et Laurent Dornel

Ecoutez l’émission du 3 novembre avec Marie Poinsot, Marie-Claude Blanc Chaléard, Valérie Morin et Laurent Dornel

etrangersdanslaguerreLa commémoration de la Grande Guerre n’a accordé qu’une place restreinte aux étrangers, présents et engagés dans ce premier conflit mondial. Pourtant, il s’agit de plusieurs milliers d’hommes, venus des pays limitrophes comme du monde entier travailler ou combattre dans l’hexagone. Qu’ils soient civils, immigrés en France avant 1914, soldats ou travailleurs coloniaux, volontaires étrangers, déplacés, puis réfugiés ou apatrides, Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Livres, Radio : émissions 2014

Migrations et mutations de la société française

Téléchargez l’émission du 6 octobre avec Marie Poinsot, Serge Weber et Chahla Beski-Chafiq

Ecoutez l’émission du 6 octobre avec Marie Poinsot, Serge Weber et Chahla Beski-Chafiq

migrations-couvRencontre avec les coordinateurs et lune des auteurs de l’ouvrage qui pointe de manière documentée, vivante et pédagogique l’évolution des flux migratoires qui composent le creuset de notre société.

Les réalités migratoires ont changé depuis les années 2000 : de nouveaux flux ont entraîné l’installation de populations qui n’ont ni les mêmes profils ni les mêmes modalités d’installation et de relations avec la France que par le passé. D’autres migrations sur le sol hexagonal, plus anciennes, poursuivent leurs parcours complexes et multiformes en interpellant la société sur les points d’achoppement de leur intégration.
Pour rendre compte de ces mutations, cet État des savoirs fait le point sur les recherches multidisciplinaires menées depuis le début du XXIe siècle : apports théoriques, résultats significatifs, nouveaux chantiers, enjeux. Il ouvre la réflexion sur les problématiques internationales ou européennes, dans lesquelles la France s’inscrit par la mondialisation des échanges : nouvelles migrations et diasporas, politiques publiques, questions identitaires, représentation et transmission. Lire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2014

Le Passager Clandestin : une maison d’édition d’une singulière nécessité

Téléchargez l’émission du 26 mai avec Frédérique Giocomoni

Ecoutez l’émission du 26 mai avec Frédérique Giocomoni

dessinFSFrédérique Gioccomoni, nous présente le Passager Clandestin, maison d’édition indépendante et aventure militante à laquelle elle s’est associée depuis quelques années.
Le catalogue de cette belle affaire dont la prospérité récuse la définition communément admise de ce terme pour lui en substituer d’autres, plus humaines, compte aujourd’hui une petite centaine de titres, regroupés en différentes « collections thématiques » à découvrir sur leur site où vous pourrez également lire une présentation de leur travail qui invite à la découverte : Lire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2014

Interdit aux bâtards : les fulgurances de Sear !

Téléchargez l’émission du 28 avril avec Sear, Gregory Protche et Vincent Turban

Ecoutez l’émission du 28 avril avec Sear, Gregory Protche et Vincent Turban

sear2Vient de paraître aux éditions du Grigri, un portrait du fondateur du magazine Get Busy à travers la compilation exhaustive de ses « statuts » sur Facebook.

Verdict : ce type est un des plus fin analyste politique et sociologique actuel. Sa conversation avec Vincent Turban vous convaincra qu’il détient également une culture musicale aussi solide qu’éclectique… En plus, apparemment il plait aux filles (belles) et s’occupe bien de son gamin…

Donc, vous, les cadors, les médiocre et même les presque bons,quel que soit votre domaine d’influence, vous avez bien raison de ne pas vouloir côtoyer de trop près cet individu, encore moins de lui filer du taf… Il risquerait de vous faire de l’ombre, à tout points de vue !

Seul Grégory Protche, qui a compris depuis longtemps que les talents, parfois, se cumulent,  pouvait avoir le courage et l’envie de faire imprimer les traces de génie qui habitent la grande carcasse de son pote, tout de « Fila » vêtu. Il l’a fait. Merci !

Lire la suite et partager »