Films, Radio : émissions 2015, Rencontres, débats ...

Michel Koutouzis : la Grèce sous le choc

Ecoutez l’émission du 13 juillet avec Michel Koutouzis

grece_lspAu sortir de la terrible nuit durant laquelle le premier ministre grec a été contraint de signer un « accord » léonin qui conduit à la faillite de son pays, Michel Koutouzis nous livre ses réactions à chaud, et analyse les conséquences tragiques du texte imposé par l’eurogroupe, qu’il replace dans une perspective historique.

koutouzisMichel Koutouzis nous parle aussi de « Qui contrôle la mer », un film documentaire qu’il a réalisé avec Baudouin Koenig qui sera diffusé le mercredi 21 juillet à 20h55 sur Arte.
« Le commerce maritime est devenu le laboratoire mondial de l’ultralibéralisme, et la mer le berceau de toutes les dérégulations. Cette enquête dresse un panorama édifiant des pratiques des armateurs et de l’impact du « offshore » sur notre avenir.

Lire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2015

Récit d’un tour de France entre passion et désillusions

Ecoutez l’émission du 29 juin avec Jean-Emmanuel Ducoin
bernard-francois-paul-et-les-autres-620797-250-400Avec « Bernard, François, Paul et les autres« , Jean-Emmanuel Ducoin nous livre un récit intime du Tour de France 1985. « Titi » comme le surnomme son grand père, embarque dans la Simca 1000 à bout de souffle de l’aïeul pour suivre les coureurs, étape après étape jusqu’à  la victoire finale, et dernière en date d’un Français, de Bernard Hilnault, sur les champs Elysées. Mus par une admiration sans borne pour leur héros les deux hommes avalent les kilomètres et, au gré des rencontres et ou de retrouvailles avec de vieilles connaissances du grand-père, ils prennent la mesure du désarroi des ouvriers victimes de la désindustrialisation. Les fermeture d’usines se multiplient avec la bénédiction de la gauche mittérandienne, qui a depuis 1983 pris officiellement « la porte à droite »… A Lonwy, le « plan acier » a brisé des dizaine de milliers de vies, et le peuple de gauche se sent abandonné et trahi.

Nous sommes au milieu des années 80, à la croisée des chemin d’un société qui prend le tournant de l’individualisme forcené et du profit à tout crin, et à court terme. Le monde du vélo, si cher à l’auteur, n’est pas épargné. 1985 : c’est l’arrivée de Tapie avec l’équipe « La vie claire », qui commence à orchestrer le Tour en fonction de son business plan….

Ce livre dit les désillusions inavouées du grand père, un socialiste, tendance Jaurès, que son petit fils, futur journaliste à l’Humanité, contribue à déciller quant aux ambitions de la « gauche » des années 80. Il dit aussi, notamment à travers ses parenthèses contemporaines, la part d’inexplicable d’une passion. Alors qu’il s’apprête à suivre son 26e Tour de France, malgré les doutes et les déceptions, le dopage et l’argent qui ont pourri le Tour, Jean-Emmanuel Ducoin en parle avec les yeux qui brillent. Tant  que des hommes pédaleront, tant que les roues tourneront, sa plume de chronicœur s’en fera l’échoLire la suite et partager »

concert, Radio : émissions 2015, Théâtre

« Villon la vie » ou le testament d’un punk !

Ecoutez l’émission du 22 juin avec Michel Arbatz
vlv-tabouret-300x259Le dernier spectacle de Michel Arbatz , Villon la Vie, qui reprend le plus clair du Testament de François Villon, avec quinze ballades chantées, et le parrainage amical de Jean-Louis Trintignant (voix off) est présenté cet été au Festival off d’Avignon du 4 au 26 juillet à 18h35 au Théâtre de l’Ange.

Avec une incroyable énergie et une ostensible jubilation, Michel Arbatz nous fait entendre ce texte d’une virulente ironie, le Testament du fameux poète maudit dont les mots, remâchés nous restituent l’esprit de celui qui pourrait être considéré comme l’un des premiers « punk » de l’histoire !

Avec son complice Olivier Garcia, l’ami Arbatz chante Villon autant qu’il le conte et l’incarne… Changeant de style à chaque chanson, parce qu’avec Villon, il faut tout essayer et ne surtout rien s’interdire !  Lire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2015

Le grand Pari(s) du séparatisme social ou la ville sans le peuple ?

Ecoutez l’émission du 1er juin avec Hacène belmessous
couv_belmessous_grand_paris_hd Dans son ouvrage : Le grand paris du séparatisme social, il faut refonder le droit à la ville pour tous, paru chez Post éditions, Hacène Belmessous interroge les fondements antidémocratiques de l’aménagement du territoire. L’auteur passe en revue différentes expériences de réappropriation de l’espace social et géographique dont il pointe  les limites. Lire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2014

Au cœur de l’industrie de la surveillance de masse

Ecoutez l’émission du 15 décembre avec Franck Leroy
leroyTéléphones sur écoute, viol des correspondances, données intimes quotidiennement collectées et stockées… Le tout pratiqué dans la plus grande impunité. Le scandale planétaire de la surveillance de masse interpelle. Franck Leroy analyse les systèmes actuels, leur mise en place durant des décennies et la gigantesque industrie – militaire et civile – qui, aux États-Unis, leur est dédiée.
Si ce pays est en première ligne, rien n’exonère les États européens, partenaires actifs de ces dispositifs remettant en cause le droit à la vie privée.
Surveillance, technologie et pouvoir se révèlent alors intimement mêlés. Franck Leroy resitue ce modèle politique et social dans une perspective historique en apportant des éclairages inédits.
Sommes-nous face à un simple dérapage ou doit-on déceler dans ces structures les germes d’un totalitarisme prêt à l’emploi ? Lire la suite et partager »

Films, Radio : émissions 2015

Lutter rend vivant

Ecoutez l’émission du 26 avril avec Carmen Castillo

exe_120x160-oev-bdefRencontre avec la pétillante Carmen Castillo, intellectuelle chilienne réfugiée en France après avoir échappé de justesse à la répression qui a suivi le coup d’Etat de Pinochet en 1973 qui n’a jamais depuis baissé les armes, celles de l’écriture du cinéma et de l’intelligence. Elle vient de réaliser On est vivants, un film magistral sur l’engagement politique aujourd’hui à la lumière d’un dialogue sensible avec la pensée de son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant, récemment disparu.

Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu’on leur propose. Des sans domicile de Paris aux sans-terre brésiliens, des Zapatistes mexicains aux quartiers nord de Marseille, des guerriers de l’eau boliviens aux syndicalistes de Saint Nazaire, les visages rencontrés dans ce chemin dessinent ensemble un portrait de l’engagement aujourd’hui, fait d’espoirs partagés, de rêves intimes, mais aussi de découragements et de défaites. Comme Daniel, ils disent : « L’histoire n’est pas écrite d’avance, c’est nous qui la faisons». Lire la suite et partager »

Livres, Radio : émissions 2015

L’Islande, laboratoire de la démocratie ?

Ecoutez l’émission du 20 avril avec Jérôme Skalski
la-revolution-des-casseroles-chronique-d-uneDans La révolution des casseroles, chronique d’une nouvelle constitution pour l’Islande, Jérôme Skalski détaille le processus démocratique, moderne et unique en son genre qui a amené les citoyens islandais à réfléchir et à construire ensemble une nouvelle constitution pour leur pays. Bien qu’actuellement gelée, cette expérience ouvre le champ des possibles, au cœur même d’une Europe dont on entrevoit qu’elle pourrait s’émanciper des diktats néolibéraux.  Lire la suite et partager »

Films, Radio : émissions 2015

Les messagers, un film après lequel on ne pourra pas dire « qu’on ne savait pas »

Ecoutez l’émission du 13 avril avec Hélène Crouzillat

Photo : laetitia TuraCe qui frappe d’abord c’est le contraste entre la beauté des images, un travail photographie remarquable qui fait de chaque plan un tableau et l’horreur du propos.

Des migrants meurent tous les jours, en des lieux éparpillés, sans que l’on ne puisse en garder la trace. Ils disparaissent dans la frontière. Où sont les corps ? Les Messagers, ce sont ces premiers témoins, ils nomment la mort, s’organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture. Dépositaires de la mémoire des disparus, ils résistent à la disparition de l’humain.

Dans leur film, dont nous avions suivi l’épopée, les réalisatrices Hélène Crouzillat et Laetitia Tura rendent la parole à ceux que l’on a « chosifié » ou tenté d’assassiner. Ces témoins précieux et meurtris dont la parole est si forte qu’elle nous blesse au plus profond et travaille au corps notre rapport à l’autre, nous éclaire sur un « crime contre l’humanité « , qui comme ses victimes, n’est pas nommé. Ni vraiment connu jusqu’alors. Après ce film, nous ne pourront plus dire que nous ne savions pas. Lire la suite et partager »

Films, Radio : émissions 2015

Les chebabs de Yarmouk ou la chronique des derniers jours « heureux »

Téléchargez l’émission du 16 mars avec Axel Salvatori-Sinz

Ecoutez l’émission du 16 mars avec Axel Salvatori-Sinz

chebabs-de-yarmouk

Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp. Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.

Livres, Radio : émissions 2015

L’élégance de la clé de douze… ou la nécessité de prendre son travail en mains

Ecoutez l’émission du 16 mars avec Laurence Decréau

elegance-6d73aRencontre avec Laurence Decréau qui revient sur les ressorts des changements de profession (et de vie) radicaux qu’elle a observés chez les sujets de son enquête… Très vite plus que de travail intellectuel ou manuel, la différence se fait de plus en plus ténue au fil des pages, il est question de rapport au monde, de « faire » plutôt que de « se laisser faire », enserré dans un système que l’on ne maîtrise pas…
Note de l’éditeur :
« L’Élégance de la clé de douze relate les aventures drolatiques d’une intello pataude – la narratrice – dans le monde qui lui a toujours été le plus étranger : celui des artisans. Pas n’importe quels artisans, il est vrai. Ci-devant cols blancs et bardés de diplômes (HEC, CFJ, Sup de Co, Polytech) les hommes et les femmes qu’elle a rencontréS ont un beau jour envoyé aux orties leurs Très Hautes Responsabilités pour empoigner qui un tarabiscot, qui une pompe à dégorgement, qui une clé de neuf ou de douze… Et ils s’en trouvent tout heureux et tout aises.
Au fil de cinq portraits, Laurence Decréau, empotée certes mais pas si candide que ça, s’efforce de percer un mystère : comment de purs produits des classes prépa et des grandes écoles, des managers fringants, des intellectuels pétris d’abstraction, se retrouvent-ils aujourd’hui dans un atelier ? Quel cheminement intérieur tortueux – ou quelle révélation – les a conduits là ? Leur bonheur tout neuf tient-il du reniement ou de l’accomplissement ? Lire la suite et partager »