Manifestations, Radio : émissions 2015, Rencontres, débats ...

Paris Thessalonique… en direct !

Ecoutez l’émission du 3 mars avec Argyro Moumtzidou et Natassa Mare (musique)

radio_réaEchange en direct de Thessalonique avec Argyro Moumtzidou, universitaire et femme de radio engagée dans la vie citoyenne à travers la pédagogie du multilinguisme. Dans cette ville multiculturelle qu’est Thessalonique, elle travaille avec des enfants, des familles et des adultes autour des apports croisés de la langue et oeuvre ainsi à une connaissance et un enrichissement mutuel qui prouve bien que l’« étranger » c’est simplement quelqu’un que l’on ne connait pas encore !
Les chansons et musiques sont signés Natassa Mare. Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

Les étrangers, grands oubliés des commémorations de 14-18 ?

Téléchargez l’émission du 3 novembre avec Marie Poinsot, Marie-Claude Blanc Chaléard, Valérie Morin et Laurent Dornel

Ecoutez l’émission du 3 novembre avec Marie Poinsot, Marie-Claude Blanc Chaléard, Valérie Morin et Laurent Dornel

etrangersdanslaguerreLa commémoration de la Grande Guerre n’a accordé qu’une place restreinte aux étrangers, présents et engagés dans ce premier conflit mondial. Pourtant, il s’agit de plusieurs milliers d’hommes, venus des pays limitrophes comme du monde entier travailler ou combattre dans l’hexagone. Qu’ils soient civils, immigrés en France avant 1914, soldats ou travailleurs coloniaux, volontaires étrangers, déplacés, puis réfugiés ou apatrides, Lire la suite et partager »

Agenda, concert, Expositions, Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

« Ta Parole » enchante Montreuil !

Téléchargez l’émission du 2 juin avec Roxane et Nicolas Joseph

Ecoutez l’émission du 2 juin avec Roxane et Nicolas Joseph

afficheweb2-305x230Roxane et Nicolas Joseph nous présentent l’édition 2014 du festival Ta parole qu’ils ont créé il y a maintenant plus d’une décennie. Durant toute la semaine que durent les concerts, bals, pièces de théâtres, animations happening et autres débats, cet événement à taille et à voix humaines résolument ouvert à tous pour que se mélangent et se partagent les plaisirs auditifs, gustatifs et intellectuels le tout produisant un fumet de convivialité et de joie. Une bulle enchantée qui, chaque année un peu plus confirme que « le monde sera, ce que tu le feras …..’

Au programme des réjouissances qui s’étendent désormais sur une semaine et se délocalisent au delà du centre névralgique que représente la Parole Errante : Lire la suite et partager »

concert, Expositions, Films, Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014

Les Rroms fête la mémoire de leur insurrection à Birkenau en mai 1944.

Téléchargez l’émission du 19 mai avec Bill Bila, Ida Borie et Alina Lupu

Ecoutez l’émission du 19 mai avec Bill Bila, Ida Borie et Alina Lupu

internementtsiganes-f0ad8Au programme de ce week-end festif : un stand de tir au fusil, des pommes d’amour à déguster, un spectacle de danse Tzigane traditionnelle d’Europe de l’Est, et de la musique allant du Jazz Manouche avec la famille Rheinhart au rap Rom… tous les amoureux de la culture tzigane avaient de quoi satisfaire leur passion samedi et dimanche sur le parvis de la basilique de Saint-Denis (93),  là où  il est fait mention la première fois de la présence des « Tziganes » sur le territoire français.
Mais, sous ses airs de kermesse, cette « fête de l’insurrection gitane » est très lourde de sens puisqu’elle célèbre le 70ème anniversaire du soulèvement, le 16 mai 1944, du « camp des familles tziganes », d’Auschwitz II- Birkenau.

Lire la suite et partager »

Manifestations, Radio : émissions 2014, Théâtre

Pour ses 17 ans, le Printemps des rues s’étend !

Téléchargez l’émission du 12 mai avec Djamel Afnai, Benoît Blanc et Gérard Caballero

Ecoutez l’émission du 12 mai avec Djamel Afnai, Benoît Blanc et Gérard Caballero

printemps-des-rues-1-540x312Son directeur, Gérard Caballero ainsi que deux représentants des compagnies programmées, nous présentent cette 17ème édition du Printemps Des Rues interroge, qui conformément à la tradition critique des arts de la rues, les dysfonctionnements,de notre société. Cette année, plusieurs thèmes, portés par la création artistique s’entrecroisent   : le handicap, l’identité, l’immigration, la vieillesse, la gouvernance…

Elle porte un questionnement sur l’état du monde, du comment nous vivons ou pourrions vivre avec nos différences. Avec la volonté de s’adresser à tous, cette nouvelle édition innove au delà de l’espace public, avec une « intervention magique » de la Compagnie Santini auprès d’adolescents hospitalisés dans le cadre de d’un partenariat avec l’hôpital Saint-Louis.

Sur le plateau, Djamel Afnai, comédien et metteur en scène qui présente une création :   » Tleta »  avec la Cie La Peau Rouge et Benoît Blanc, coauteur du spectacle « Monstres d’humanité » avec la Cie N° 8.  Tous deux, et biens d’autres comme les filles de « boudin et chansons » (photo), vous donne rendez vous au jardin Eole samedi 17 et aux alentours du canal St Martin le dimanche 18. C’est promis, il fera beau !

Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

Participation citoyenne : être issu de parents immigrés n’est pas un facteur déterminant !

Téléchargez l’émission du 7 avril avec Marie Poinsot, Angéline Escafré-Dublet, Peggy Derder et Patrick Simon

Ecoutez l’émission du 7 avril avec Marie Poinsot, Angéline Escafré-Dublet, Peggy Derder et Patrick Simon

peggy_derder_livreDe nombreuses idées reçues persistent quant à la participation à la vie associative, culturelle et politique des générations issues de l’immigration, alors même que des travaux de recherche fournissent des analyses très claires sur la « fabrique du citoyen« , à la fois comme processus de socialisation politique de ces personnes d’origine étrangère et comme construction d’un lien avec la nation française. Cette émission en partenariat avec la revue Hommes et Migrations, va tenter d’explorer les relations que les générations issues de l’immigration entretiennent avec l’espace politique, la participation démocratique et les principes républicains. Une semaine après les résultats des élections municipales, c’est l’occasion de confronter les résultats des études sociologiques et historique avec la participation des Français d’origines étrangère au élections locales, et surtout leur représentions parmi les élus, sans oublier bien sûr le traitement qui en est fait dans les médias, en particulier la télévision.Nous allons donc essayer de décrypter les enjeux et les réalités du rapport au politique de ces générations en soulignant les particularités de leur situation en France au regard de l’Europe.

Avec Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations nous avons réuni pour cette émission consacré à la participation citoyenne des générations issues de l’immigration ainsi que Peggy Derder, historienne et responsable du département pédagogique du Musée de l’histoire de l’immigration et auteure de Idées reçues sur les générations issues de l’immigration (2014, Ed Le Cavalier Bleu).
Angéline Escafré-Dublet, historienne, chargée du projet européen « Divercities« , enseignante à Sciences-Po Paris et auteure de Immigration et politiques culturelles (2013, La Documentation Française)
Patrick Simon, socio-démographe et directeur de recherche à l’INED qui évoquera notamment la question des « double nationaux » à travers les résultats de la grande étude Trajectoires et Origines menée avec l’INSEE et ceux d’un programme européen de recherche comparée sur l’intégration des « secondes générations ». Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Expositions, Films, Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ..., Théâtre

Femmes migrantes : pour qu’elles sortent de l’ombre et/ou révèlent la richesse de leurs apports aux sociétés d’accueil !

Téléchargez l’émission du 10 mars avec Marie Poinsot, Mirjana Morokvasic, Joelle Gattino, Mickeke Addala, Altay Manço et Mohamed Chabani
Ecoutez l’émission du 10 mars avec Marie Poinsot, Mirjana Morokvasic, Joelle Gattino, Mickeke Addala, Altay Manço et Mohamed Chabani

vajusquoutupourras2Cette émission en partenariat avec la revue Hommes et Migrations a pour thème la visibilité des femmes migrantes dans l’espace public. Pour aborder ce vaste sujet, nous nous appuyons sur une table ronde organisée par le projet européen « Une Odyssée moderne » qui s’est déroulée le 8 mars au Théâtre de la Joliette à Marseille.
Avec Mirjana Morokvasic, directrice de recherche émérite à l’Institut des Sciences sociales du Politique – ISP/CNRS nous dressons un état des lieux des recherches en France sur les femmes migrantes complété par les intervention de Mohamed Chabani,  du bureau d’étude Euromed Conseil, Altay Manço docteur en psychologie, directeur scientifique de l’Institut de Recherche Formation et Action sur les Migrations (IRFAM), et des personnes en charge de projets culturels ou artistiques présents mettent au cœur de leur travail la question de la nouvelle visibilité des femmes migrantes dans les sociétés française, belge, turque et roumaine (les quatre sites de ce projet européens) telles Joelle Gattino, directrice de la compagnie Dynamo qui présente actuellement la pièce Vas jusqu’où tu pourras, et Michèle Addala, fondatrice de la compagnie Mise en scène. Lire la suite et partager »

Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

Paris XVIIe : la liste liste fantôme de ceux qui dont on ne veut pas entredre les voix !

Téléchargez un texte d’Arnaud de Montjoye, commenté par Gérard Mauger
Ecoutez un texte d’Arnaud de Montjoye, commenté par Gérard Mauger

AFFICHE-LISTE-SANS-VOIX-DEF-212x300Depuis quelques semaines, ils se donnent rendez-vous place Jules Joffrin, exactement devant la Mairie du 18 arrondissement. Ils sont Maliens, Malgaches, Rroms, Français, Palestiniens … Les sans-voix, ceux à qui le gouvernement, en dépit des promesses de son chef, continuent de refuser le droit de vote. Alors ils ont décidé, le temps d’une campagne, de se faire entendre. En constituant leur propre liste.

Il y a une liste fantôme qui hante le rituel de l’élection. Une liste qui devrait interpeller chaque citoyen du pays : la liste, l’interminable liste des fantômes que nous avons fabriquée, des fantômes dont la colère souvent étouffée ne sourd pas moins des « zones de non-droit » dans lesquelles nous les avons reclus. Des femmes et des hommes qui créent, inventent, produisent les richesses sans en bénéficier, habitants niés en tant que citoyens, quand ils ne sont pas criminalisés. Une galerie de personnages anonymes, sans réel visage ni réelle visibilité… Lire la suite et partager »

concert, Expositions, Films, Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ..., Théâtre

Pour sortir (réellement) du colonialisme, une « révolution » intellectuelle et politique est nécessaire.

Téléchargez l’émission du 24 février avec Patrick Farbiaz
Ecoutez l’émission du 24 février avec Patrick Farbiaz

anticoloniale

Quand il nous semblera naturel que la Belgique puisse devenir un « territoire d’outre mer » du Congo, ou quand on demandera à des « observateurs » ivoiriens de venir contrôler les élections à Corbeille-Essonne ou à Marseille, alors, peut être seront nous réellement sortis du colonialisme !

A la lecture du livre Désobéir au colonialisme, de Patrick Farbiaz, aux éditions Le passager Clandestin, on comprend en effet que, contrairement à ce qu’il est coutume de lire et de penser, le colonialisme n’est pas mort avec la fin de la guerre d’Algérie et de l’Empire français. Il se perpétue à travers des occupations de territoires de la Palestine au Sahara occidental, du Kurdistan au Tibet. L’ordre colonial prend de nouvelles formes : néocolonialisme, Françafrique, colonialisme interne, territoires d’outre mer, dette financière, ou écologique, accaparement des terres, contrôle des images et des sons…desobeircolonialisme

Au nom du « développement », les pays du Nord mettent en place un nouveau système de domination, le nouvel ordre colonial. Ce colonialisme global est un colonialisme de la mondialisation.

En France, les discriminations racistes instituent une ségrégation post coloniale dans les quartiers populaires tandis que les nostalgiques de la « colonisation positive » vont jusqu’à faire voter des loi en ce sens. Face au nouvel ordre colonial, une nouvelle génération de militants anticolonialistes invente de nouvelles formes de désobéissances, liant le passé, le présent et l’avenir pour résister et décoloniser.

brazzaEt à propos de passé, pas si éloigné, les mêmes éditions Le passager clandestin publie Le rapport Brazza préfacé par de Catherine Coquery-Vidrovitch, professeure émérite de l’université Paris-Diderot, historienne de l’Afrique et de la colonisation et postfacé par  Patrick Farbiaz, animateur et cofondateur de l’association Sortir du colonialisme. Il s’agit d’un document exceptionnel exhumé après un siècle de « disparition » qui décrit les conditions d’exploitation des populations locales, notamment dans la collecte du caoutchouc, dans un territoire sous domination française qui correspond à l’actuelle République centrafricaine. Le rapport, établi par Pierre Savorgnan de Brazza, parti le 5 avril 1905 de Marseille, qui entraîna la mort de l’explorateur, le 14 septembre 1905, à l’escale du retour à Dakar. Le rapport qui fut rédigé par le ministère à partir des archives de la mission, jugé explosif, ne fut jamais publié. Il fut oublié et on le crut perdu… Lire la suite et partager »

Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

Inventer de nouvelles formes d’échanges … pour transformer la société ?

Téléchargez l’émission du 3 février avec Benjamin Bibas, Cécile Henry, Cécile Lefebvre et Olivier Chaïbi
Ecoutez l’émission du 3 février avec Benjamin Bibas, Cécile Henry, Cécile Lefebvre et Olivier Chaïbi

systeme_day-2

Dimanche 10 novembre 2013, dans les jardins et sur la partie piétonne de la  rue Vitruve, dans le vingtième arrondissement de Paris, à l’initiative des associations Coud’ à Coud’  et éssé20e, s’étaient réunis différents acteurs de l’économie sociale et solidaire, des associations citoyennes et des artistes afin de proposer une journée festive.. et instructive ouverte à tous. Le premier Système Day fut l’occasion de rencontres, d’échanges et de réflexions autour de concepts comme les échanges non marchand et les monnaies alternatives, la notion de gratuité, de consommation et de travail responsables, permettant d’aller vers un futur viable et vivable pour la terre et ses habitants. Nous prolongeons durant cette émission, ces réflexions avec avec Cécile Henry, de Coud’ à coud’, principale organisatrice de la fête des échanges et du système des solidarités, un réseau d’échanges dans le quartier de la réunion, Cécile Lefebvre, co-présidente de l’éssé20e, porteuse d’un projet de SEL interassociatif dans le 20e et Olivier Chaïbi, co-président de l’éssé20esysteme day A l’écoute d’un reportage sonore réalisé et produit par Benjamin Bibas, de Radifonies Europe incluant de nombreuses interviews des participants  nous replongeons dans l’ambiance de ce jour dédié aux formes alternatives Lire la suite et partager »