concert, Radio : émissions 2015, Théâtre

« Villon la vie » ou le testament d’un punk !

Ecoutez l’émission du 22 juin avec Michel Arbatz
vlv-tabouret-300x259Le dernier spectacle de Michel Arbatz , Villon la Vie, qui reprend le plus clair du Testament de François Villon, avec quinze ballades chantées, et le parrainage amical de Jean-Louis Trintignant (voix off) est présenté cet été au Festival off d’Avignon du 4 au 26 juillet à 18h35 au Théâtre de l’Ange.

Avec une incroyable énergie et une ostensible jubilation, Michel Arbatz nous fait entendre ce texte d’une virulente ironie, le Testament du fameux poète maudit dont les mots, remâchés nous restituent l’esprit de celui qui pourrait être considéré comme l’un des premiers « punk » de l’histoire !

Avec son complice Olivier Garcia, l’ami Arbatz chante Villon autant qu’il le conte et l’incarne… Changeant de style à chaque chanson, parce qu’avec Villon, il faut tout essayer et ne surtout rien s’interdire !  Lire la suite et partager »

Agenda, concert, Expositions, Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

« Ta Parole » enchante Montreuil !

Téléchargez l’émission du 2 juin avec Roxane et Nicolas Joseph

Ecoutez l’émission du 2 juin avec Roxane et Nicolas Joseph

afficheweb2-305x230Roxane et Nicolas Joseph nous présentent l’édition 2014 du festival Ta parole qu’ils ont créé il y a maintenant plus d’une décennie. Durant toute la semaine que durent les concerts, bals, pièces de théâtres, animations happening et autres débats, cet événement à taille et à voix humaines résolument ouvert à tous pour que se mélangent et se partagent les plaisirs auditifs, gustatifs et intellectuels le tout produisant un fumet de convivialité et de joie. Une bulle enchantée qui, chaque année un peu plus confirme que « le monde sera, ce que tu le feras …..’

Au programme des réjouissances qui s’étendent désormais sur une semaine et se délocalisent au delà du centre névralgique que représente la Parole Errante : Lire la suite et partager »

concert, Impromptus

Béa Tristan taille sa route !

beatristantestAprès avoir été découverte par Bruno Coquatrix à 16 ans, chanté en première partie de Charles Aznavour à 17 et être partie faire une tournée internationale avec Félix Leclerc dans la foulée, enregistré deux albums, Béa Tristan, malgré un succès jamais démenti et une reconnaissance unanime, mettra un terme à sa fulgurante carrière à 20 ans. Estimant qu’elle n’avait « plus rien à dire », la jeune auteur compositeur interprète prend le large durant une trentaine d’années. Enfant prodige devenue artiste prodigue, elle renoue avec le public et la scène au milieu des années 2000 avec de nouvelles chansons qui  constitueront en 2008 l’album Les Palissandres, suivi en 2011 avec d’un nouvel opus, Mr Mécano, dont elle a interprété une grande partie des titres samedi 24 mai prochain à Aubervilliers (93) dans le cadre du festival Aubercail

Béa Tristan m’a donné rendez vous dans un café à l’angle du boulevard de Charonne et de la rue de Bagnolet dans le 20e arrondissement parisien. D’elle je ne connaissais que la voix puissante dont les modulations parfois donnent des frissons. Surtout quand elle la pose sur ses textes, sans fioritures qui, souvent, touchent tellement juste qu’on les croit écrits pour soi !

Dès son arrivée, pile à l’heure, l’étonnant mélange de grande douceur dans son visage et d’assurance dans la démarche de cette chanteuse au look de bikeuse augurait d’une vraie « rencontre ». Cette intuition d’avoir en face de moi une personne « entière », au fil de l’entretien, ne se démentira pas ! Lire la suite et partager »

concert, Expositions, Films, Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014

Les Rroms fête la mémoire de leur insurrection à Birkenau en mai 1944.

Téléchargez l’émission du 19 mai avec Bill Bila, Ida Borie et Alina Lupu

Ecoutez l’émission du 19 mai avec Bill Bila, Ida Borie et Alina Lupu

internementtsiganes-f0ad8Au programme de ce week-end festif : un stand de tir au fusil, des pommes d’amour à déguster, un spectacle de danse Tzigane traditionnelle d’Europe de l’Est, et de la musique allant du Jazz Manouche avec la famille Rheinhart au rap Rom… tous les amoureux de la culture tzigane avaient de quoi satisfaire leur passion samedi et dimanche sur le parvis de la basilique de Saint-Denis (93),  là où  il est fait mention la première fois de la présence des « Tziganes » sur le territoire français.
Mais, sous ses airs de kermesse, cette « fête de l’insurrection gitane » est très lourde de sens puisqu’elle célèbre le 70ème anniversaire du soulèvement, le 16 mai 1944, du « camp des familles tziganes », d’Auschwitz II- Birkenau.

Lire la suite et partager »

concert, Expositions, Films, Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ..., Théâtre

Pour sortir (réellement) du colonialisme, une « révolution » intellectuelle et politique est nécessaire.

Téléchargez l’émission du 24 février avec Patrick Farbiaz
Ecoutez l’émission du 24 février avec Patrick Farbiaz

anticoloniale

Quand il nous semblera naturel que la Belgique puisse devenir un « territoire d’outre mer » du Congo, ou quand on demandera à des « observateurs » ivoiriens de venir contrôler les élections à Corbeille-Essonne ou à Marseille, alors, peut être seront nous réellement sortis du colonialisme !

A la lecture du livre Désobéir au colonialisme, de Patrick Farbiaz, aux éditions Le passager Clandestin, on comprend en effet que, contrairement à ce qu’il est coutume de lire et de penser, le colonialisme n’est pas mort avec la fin de la guerre d’Algérie et de l’Empire français. Il se perpétue à travers des occupations de territoires de la Palestine au Sahara occidental, du Kurdistan au Tibet. L’ordre colonial prend de nouvelles formes : néocolonialisme, Françafrique, colonialisme interne, territoires d’outre mer, dette financière, ou écologique, accaparement des terres, contrôle des images et des sons…desobeircolonialisme

Au nom du « développement », les pays du Nord mettent en place un nouveau système de domination, le nouvel ordre colonial. Ce colonialisme global est un colonialisme de la mondialisation.

En France, les discriminations racistes instituent une ségrégation post coloniale dans les quartiers populaires tandis que les nostalgiques de la « colonisation positive » vont jusqu’à faire voter des loi en ce sens. Face au nouvel ordre colonial, une nouvelle génération de militants anticolonialistes invente de nouvelles formes de désobéissances, liant le passé, le présent et l’avenir pour résister et décoloniser.

brazzaEt à propos de passé, pas si éloigné, les mêmes éditions Le passager clandestin publie Le rapport Brazza préfacé par de Catherine Coquery-Vidrovitch, professeure émérite de l’université Paris-Diderot, historienne de l’Afrique et de la colonisation et postfacé par  Patrick Farbiaz, animateur et cofondateur de l’association Sortir du colonialisme. Il s’agit d’un document exceptionnel exhumé après un siècle de « disparition » qui décrit les conditions d’exploitation des populations locales, notamment dans la collecte du caoutchouc, dans un territoire sous domination française qui correspond à l’actuelle République centrafricaine. Le rapport, établi par Pierre Savorgnan de Brazza, parti le 5 avril 1905 de Marseille, qui entraîna la mort de l’explorateur, le 14 septembre 1905, à l’escale du retour à Dakar. Le rapport qui fut rédigé par le ministère à partir des archives de la mission, jugé explosif, ne fut jamais publié. Il fut oublié et on le crut perdu… Lire la suite et partager »

concert, Emissions en partenariat avec la Cimade, Expositions, Films, Radio : émissions 2013, Rencontres, débats ..., Théâtre

Migrant’scène 2013 : pleins feux sur les femmes migrantes !

Téléchargez l’émission du 4 novembre

Écoutez l’émission du 4 novembre

migrant-scene2013Organisé chaque année par la Cimade, le festival Migrant’ scène, se tient à la Maison des métallos du 15 novembre au 1er décembre.Cet évènement alliant création artistique et réflexion à travers des expositions, concert, représentations théâtrales, projections de films, performances et débats met cette année les femmes migrantes à l’honneur. Elles sont 100 millions dans le monde. Et, bien que  49% des migrants soient des femmes, celles ci sont largement invisibles. Or, souvent, contrairement aux idées reçues elle sont d’autant plus déterminées que le chemin migratoire a été éprouvant, d’autant plus actives qu’elles doivent prouver encore davantage que les hommes, d’autant plus fortes que leur situation et de femme et de migrante les rend plus vulnérables aux discriminations et injustices sociales. Elles existent et agissent pour et par elles-mêmes, tributaires de notre incapacité collective à penser la complexité et la diversité de leurs situations et parcours de vie privée et professionnelle ! Lire la suite et partager »

concert, Manifestations, Radio : émissions 2013

Détention arbitraire de Georges Ibrahim Abdallah : 30 ans ça suffit !

Téléchargez l’émission du 21 octobre avec Suzanne Le Manceau et Alain Pojolat

Écoutez l’émission du 21 octobre avec Suzanne Le Manceau et Alain Pojolat

georges_ibrahim_abdallahLa France qui, par la voix de ses dirigeants, aime à rappeler son attachement aux droits de l’homme et n’hésite jamais à donner des leçons à ce sujet, pourrait bien un jour se voir rappeler qu’elle détient sur son sol, l’un des plus ancien prisonnier politique….

Suzanne Le Manceau et Alain Pojolat, amis de Georges Ibrahim Abdallah membres actifs du collectif pour sa libération, nous rappellent de la situation odieuse du plus ancien détenu politique en France et la lutte qu’ils m… Un combat qui a du mal à trouver des relais médiatiques et qui est rendu d’autant plus nécessaire.

Pour marquer les 30 ans de l’arrestation de Georges, un grand rassemblement est prévu le samedi 26 octobre devant la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), où il est détenu loin des siens.

Militant communiste, il a fait partie de la résistance lorsque son pays le Liban a été envahi par « Israël » en 1978. Il a été blessé dans les combats. Il est un défenseur acharné de la cause palestinienne. Georges Ibrahim Abdallah est détenu en France depuis 1984, accusé de complicité dans l’exécution d’un fonctionnaire à l’ambassade israélienne et un attaché militaire américain.

Georges Ibrahim Abdallah, qui entame ce mois-ci sa trentième année de détention, est l’un des plus anciens prisonniers politiques au monde. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour acte terroriste en 1987, au terme d’un procès qui s’est déroulé dans des conditions contestables, il est toujours derrière les barreaux, bien que libérable depuis 1999, année de la fin de la période de sûreté assortie à sa peine.

Toutes ses demandes de libération ont été rejetées. Il a obtenu enfin le 21 novembre 2012 un avis favorable de la justice française à sa demande de libération, assorti d’un arrêté d’expulsion du territoire français. Cet arrêté n’a pas été signé par Manuel Valls et le Tribunal d’Application des peines a reporté sa décision. En avril 2013, sa demande de libération conditionnelle a été rejetée pour la 8e fois.

Les autorités libanaises ont demandé des explications à l’ambassadeur de France. Le premier ministre libanais a qualifié ce report « d’injustifiable ». Lire la suite et partager »

Agenda, concert, Radio : émissions 2013

Patrick Coutin, musicien au long cours

Téléchargez l’émission du 14 octobre avec Patrick Coutin

Écoutez l’émission du 14 octobre avec Patrick Coutin

coutin
De l’esprit des années 70 qui l’ont vu s’épanouir et s’ouvrir au monde, il a gardé un optimisme rieur ainsi que cette liberté inaliénable dont sont empreintes sa vie et ses chansons.

Patrick Coutin, qui aurait pu s’arrimer au succès du refrain qui l’a fait connaitre « J’aime regarder les filles », tube planétaire mille fois repris, a choisi au contraire de poursuivre sa route, comme si de rien n’était… La musique fait partie de son existence, qu’il soit producteur, (notamment de Dick Rivers ou des Wampas), auteur, chanteur ou instrumentiste… il poursuit sa route, la taille parfois à moins qu’il ne prenne la mer. Conscient que le monde lui appartient il se ballade, regarde toujours les filles, aime encore le Rock’n Roll et sème son humeur vagabonde à tous vents.

Justement, à propos de Danse, un des titres de son nouvel album, Patrick Coutin écrit ceci : « Je crois bien que j’ai cru, et peut être que je crois encore, que la musique et la danse peuvent porter tout à la fois la réflexion, la contestation, la révolution, le plaisir, le rêve, le don, la sagesse. C’est un truc de Hippies. Si le rock, l’amour, la marijuana avaient fait autant de mal que le pouvoir, la guerre, la haine, les psychotropes, ça se saurait. Je crois que le rock est un vecteur de force collective. Une salle de concert qui danse, c’est puissant, magique. je me verrai bien partir à l’assaut de l’Elysée avec un drapeau noir et une Kalachnikov… Il y aurait une gigantesque sono diffusant à fond « Street Fighting Ma, » ou « This is the end, my only friend… » Et on danserait sous les ors de la République. Bien sûr, on viderait la cave et le frigo »… En attendant les ors de la République on peut venir danser au Sunset (à Paris), où, le 16 octobre, Lire la suite et partager »

concert, Radio : émissions 2013

Marina, une voix qui mérite d’aller… jusqu’à vos oreilles !

Téléchargez l’émission du 30 septembre avec Marina

Écoutez l’émission du 30 septembre avec Marina

cover-marina_jusquamesyeuxSur la pochette de son nouvel album, auto-produit, celle qui s’affichait en frêle sylphide blonde sur la couverture de son précédent opus, s’est métamorphosée en oiseau de paradis.

Un signe sans doute que Marina a décidé d’affirmer sa personnalité et de  prendre son envol, guidée par son inspiration, son talent et sa ténacité.

Jusqu’à mes yeux est un recueil de chansons qui sont autant de cris du cœur, jetés sur le papier et mis musique par  la jeune auteur-compositeur-interprète. Dans les textes il est question d’écriture et de chanson, de la vie d’artiste et de la vie tout court, du monde aussi… Souvent acides ou mélancoliques les textes de Marina sont portés par sa voix au grain immédiatement reconnaissable, et par des mélodies simples et pures. Lire la suite et partager »

Agenda, concert, Expositions, Radio : émissions 2013

Ta parole, version 2013 : qualité et convivialité au service de la chanson !

Téléchargez l’émission du 3 juin avec Roxane et Nicolas Joseph

Écoutez l’émission du 3 juin avec Roxane et Nicolas Joseph

tp

Pour sa 11e édition le festival Ta parole ne déroge pas à la tradition : trois jours durant, la joyeuse équipe réunie autour de Roxane et Nicolas Joseph vont s’emparer de La parole Errante, pour transformer l’antre d’Armand Gatti, à Montreuil, en un lieu de vie, où les rires et les rythme des chansons se mêlent aux odeurs de cuisine (bonne et bio), où les pas de danse des uns sont parfois interrompus par les courses effrénées des enfants venus au spectacle…. Ou par une discussion qui s’engage…

Sur scène, les « têtes d’affiches » succèdent à de presque (encore) inconnus qui font mouche et jurent qu’ils reviendront … pour le plus grand plaisir de ceux qui pourront se targuer d’avoir été parmi les premiers à les voir sur scène !

Un seul conseil : prenez un « Pass  » et venez partager ces moments d’exceptions. Au delà du programme que nous présentent Roxane et Nicolas, il y a aussi tout ce qui ne relève pas des mots. A vivre !

Cerise sur le gâteau, cette année, le festival s’étend à d’autres lieux montreuillois avec mercredi 12 et jeudi 13 des concerts au Théâtre Berthelot et au café la pêche.

Si le festival TaParole a jeté son dévolu sur la chanson, ce n’est bien sûr pas un hasard. De tradition contestataire, la chanson est une formidable histoire de son époque, elle la traduit souvent avec véhémence et passion. Populaire par essence, elle parle à tout un chacun, qui ne se chante pas sa p’tite chanson ? De la commune aux manifestations, en passant par la guerre de 14-18, notre patrimoine et notre conscience sont garnis de chansons qui évoquent et marquent la mémoire de leur temps, plus profondément parfois que des dates historiques. Parfois moquée ou ringardisée, elle n’a jamais disparu, très pratiquée aujourd’hui elle trouve un public de plus en plus vaste. Cet art est un bon support pour la réflexion sociale et la convivialité, le festival TaParole découle directement de son esprit et de sa vivacité.

Lire la suite et partager »