Expositions, Portraits c(r)achés, Radio : émissions 2012

Annie Guyomarc’h : une fille de chez Chantel qui n’a jamais décroché son chiffon rouge !*

Écoutez l’émission du 2 avril avec Annie Guyomar

Annie Guyomarc’h, rencontrée à Nantes à l’occasion de l’inauguration de ‘exposition « Nantaises au travail » (jusqu’au 13  mai au Château des ducs de Bretagne)  est intarissable lorsqu’on lui demande d’évoquer les 37 années de syndicalisme qui ont marqué sa vie chez Chantelle. Embauchée en 1968, alors qu’elle n’avait pas 18 ans, elle a monté la section CGT quatre ans plus tard, marchant ainsi sur les pas de son père militant cégétiste. En 2005, après 37 ans de lutte émaillée de victoires, mais aussi de défaites, elle a fini par accepter de partir en pré-retraite. La mort dans l’âme, mais avec la satisfaction du devoir accompli. «Je ne regrette rien. Même si ses années de lutte ont laissé des traces, sur la santé notamment», confie-t-elle. «Ce fut une expérience enrichissante qui nous a ouvert des horizons que l’on n’aurait jamais imaginés. Si on ne s’était pas battu, nous n’aurions rien obtenu. Le bilan est donc positif surtout en termes de dignité humaine. Nous formions une grande famille et nous étions très attachées à notre entreprise. Ce sont des souvenirs forts. Nous nous sommes battues avec conviction contre des injustices. Nous avons vécu des années exaltantes, même si les confrontations avec la direction étaient difficiles. C’est vrai que notre lutte a fait figure d’exemple dans le département. Nous étions réputées pour être dures au combat et obtenir gain de cause. Les Filles de Chantelle, comme on nous appelait, ont aujourd’hui obtenu reconnaissance. Lire la suite et partager »

Portraits c(r)achés

Larmes à gauche : Charlie Bauer est mort ce 7 aout 2011, d’un arret cardiaque.

Qui maintenant osera encore prononcer, comme lui  chaque fois qu’un micro  lui était tendu (et même sans !), le mot RÉVOLUTION ?

Alors c’est vrai, cet homme qui n’avait pas attendu que l’on le lui suggère pour s’indigner n’est plus là. Plus là pour au détour d’un sourire ravageur, élever la voix, trouver les mots justes, de ceux qui frappent, qui cognent, qui sonnent, mâtinés de son accent méridional… pour dénoncer l’injustice, pointer l’absurdité d’un système, d’un gouvernement, de lois, déconnectés du sens commun, du sens humain…

A voir, »Rouge Bandit », le documentaire de Fred Nicolas, produit par Sycomore Film

 

 

Lire la suite et partager »

Impromptus, Portraits c(r)achés

les voeux de la parisienne …