Films, Radio : émissions 2015, Rencontres, débats ...

Michel Koutouzis : la Grèce sous le choc

Ecoutez l’émission du 13 juillet avec Michel Koutouzis

grece_lspAu sortir de la terrible nuit durant laquelle le premier ministre grec a été contraint de signer un « accord » léonin qui conduit à la faillite de son pays, Michel Koutouzis nous livre ses réactions à chaud, et analyse les conséquences tragiques du texte imposé par l’eurogroupe, qu’il replace dans une perspective historique.

koutouzisMichel Koutouzis nous parle aussi de « Qui contrôle la mer », un film documentaire qu’il a réalisé avec Baudouin Koenig qui sera diffusé le mercredi 21 juillet à 20h55 sur Arte.
« Le commerce maritime est devenu le laboratoire mondial de l’ultralibéralisme, et la mer le berceau de toutes les dérégulations. Cette enquête dresse un panorama édifiant des pratiques des armateurs et de l’impact du « offshore » sur notre avenir.

Lire la suite et partager »

Manifestations, Radio : émissions 2015, Rencontres, débats ...

Paris Thessalonique… en direct !

Ecoutez l’émission du 3 mars avec Argyro Moumtzidou et Natassa Mare (musique)

radio_réaEchange en direct de Thessalonique avec Argyro Moumtzidou, universitaire et femme de radio engagée dans la vie citoyenne à travers la pédagogie du multilinguisme. Dans cette ville multiculturelle qu’est Thessalonique, elle travaille avec des enfants, des familles et des adultes autour des apports croisés de la langue et oeuvre ainsi à une connaissance et un enrichissement mutuel qui prouve bien que l’« étranger » c’est simplement quelqu’un que l’on ne connait pas encore !
Les chansons et musiques sont signés Natassa Mare. Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Radio : émissions 2015, Rencontres, débats ...

Le difficile Pari(s) des immigrés

Ecoutez l’émission du 9 mars avec Albena Tcholakova, Marie Poinsot et Arnaud Veisse
paris ss papCette émission en partenariat avec la revue Hommes et Migrations, aborde le Paris des migrants sous l’angle des réalités des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. C’est un autre visage de l’immigration dans la capitale que propose donc cette émission, où les difficultés des routes de l’exil et des situations quotidiennes de ceux qui sont condamnés souvent à l’invisibilité et à la survie, contrastent avec l’hyper focalisation dont ils sont la cible dans les médias et les discours politiques. Au-delà de la prise en compte de leurs situations, complexes et différentes selon les profils des migrants, il s’agit aussi d’aborder les mobilisations collectives et les soutiens associatifs qui s’expriment en faveur de ces populations migrantes pour défendre leurs droits et favoriser leur insertion et participation à la société française, malgré un contexte général propice à la suspicion et au rejet de l’autre. La région parisienne est-elle un territoire particulier ?
Pour traiter ses questions, Albena Tcholakova, post-doctorante en sociologie au CRESPPA (centre de recherches sociologiques et politiques de Paris ), co-auteure d’un article sur les réfugiés dans l’état des savoirs sur les migrations et les mutations de la société française, et Arnaud Veisse, directeur général du réseau COMEDE qui se mobilise notamment sur la santé des migrants.

Radio : émissions 2015, Rencontres, débats ...

Ce que les réfugiés tibétains ont à nous dire…

Téléchargez l’émission du 12 janvier avec Françoise Robin, Philippe Raynaud, Franck Podguzer et le témoignage d’une réfugiée tibétaine

Ecoutez l’émission du 12 janvier avec Françoise Robin, Philippe Raynaud, Franck Podguzer et le témoignage d’une réfugiée tibétaine

tibetAu delà de l’image emblématique du Dalaï Lama, qu’en est-il du Tibet et des Tibétain ? Près de 200 000 tibétains seraient installés en Europe, fuyant la répression chinoise. Mais comme nous l’explique Françoise Robin, professeur des universités à l’INALCO, spécialiste du Tibet et directrice de l’Institut d’études tibétaines du Collège de France, beaucoup d’entre eux trouvent asile dans des pays limitrophe (principalement en Inde) et une faible minorité de ce peuple non violent parvient à rejoindre l’Europe.

Leur parole est rare tant ils craignent les représailles… Mais grâce à la complicité de Franck Podguzer et Philippe Raynaud, cette émission nous permet d’entre la voix d’une femme qui raconte son histoire, traduite par Françoise Robin. Un témoignage précieux et éclairant.

 

Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Radio : émissions 2015, Rencontres, débats ...

Le Paris des Asiatiques

Ecoutez l’émission du 2 février avec Marie Poinsot, Delon Madavan, Richard Beraha, Hadrien Dubucs et François Roman
paris asiatiquePoursuivant sa découverte du Paris des migrants, cette émission en partenariat avec la revue Hommes et Migrations aborde la présence des migrants asiatiques dans la capitale.
L’idée d’une migration récente en provenance de Chine, d’Asie du Sud Est ou du sous continent indien a la vie longue alors que certaines histoires migratoires sont bien implantées dans Paris depuis le début du XXe siècle au moins. Au-delà des images d’activisme commercial et de processions à l’occasion du nouvel an lunaire ou des fêtes de certaines divinités, la visibilité croissante de ces migrations asiatiques ne peut pas pour autant évacuer l’extrême complexité de leur trajectoire migratoire, de leurs projets individuels ou familiaux dans l’espace parisien, de leurs liens sociaux avec d’autres Parisiens d’ici ou venus d’ailleurs. Quels sont les parcours résidentiels de ces migrants ? Y-a-t-il des quartiers parisiens qui les accueillent davantage ? Comment considèrent-ils leur vie parisienne ? Peut-on parler d’une mise en tourisme « culturel ou patrimonial» de leur présence à Paris ? Pour répondre à toutes ces questions qui mettent l’accent sur la diversité des profils et des situations de ces migrations asiatiques, Delon Madavan, géographe et post-doctorant au Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora à l’université du Québec à Montréal, Richard Beraha, enseignant à l’IEP de Paris et spécialiste des Wenzhous en France, et Hadrien Dubucs, géographe et maître de conférences à l’UFR de géographie et d’aménagement de l’université Paris-Iv Sorbonne et spécialiste des migrants japonais à Paris. François Roman, fondateur de lapetitecouronne.tv montrera aussi comment un magazine des cultures peut parler autrement de ces Parisiens d’origine asiatique à travers deux portraits filmés réalisés récemment.

Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Radio : émissions 2015, Rencontres, débats ...

Les migrants à Paris : une topographie inattendue

Téléchargez l’émission du 5 janvier avec Marie Poinsot, Marie Chabrol et Serge Weber

Ecoutez l’émission du 5 janvier avec Marie Poinsot, Marie Chabrol et Serge Weber

 

chateau rougePour cette première émission de l’année 2015, en partenariat avec la revue Hommes et Migrations nous abordons la façon dont Paris compose avec les flux migratoires ? Comment la ville est-elle construite aussi par ces présences anciennes et nombreuses ? Curieusement, si Paris a de tout temps attiré des populations étrangères, aux profils et aux origines nationales très divers, qui ont largement contribué à son rayonnement, la question de leur ancrage territorial et économique est aujourd’hui moins connue. En croisant les processus de rénovation urbaine qui affecte de nombreux quartiers populaires parisiens depuis les années 1970, ceux de « gentrification » (ou embourgeoisement) qui s’en est suivie, avec la question d’un cosmopolitisme de plus en plus visible, c’est la particularité d’une équation parisienne de l’immigration qui se pose à nous.

Pour tenter de l’éclairer :  Serge Weber, géographe et Maître de conférences à l’université de Marne la Vallée détaille, en reprenant les résultats du recensement général de la population de 2008, nous présente une cartographie actualisée mettant en lumière la large palette des rapports entre logiques migratoires et résidentielles. Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

Les étrangers, grands oubliés des commémorations de 14-18 ?

Téléchargez l’émission du 3 novembre avec Marie Poinsot, Marie-Claude Blanc Chaléard, Valérie Morin et Laurent Dornel

Ecoutez l’émission du 3 novembre avec Marie Poinsot, Marie-Claude Blanc Chaléard, Valérie Morin et Laurent Dornel

etrangersdanslaguerreLa commémoration de la Grande Guerre n’a accordé qu’une place restreinte aux étrangers, présents et engagés dans ce premier conflit mondial. Pourtant, il s’agit de plusieurs milliers d’hommes, venus des pays limitrophes comme du monde entier travailler ou combattre dans l’hexagone. Qu’ils soient civils, immigrés en France avant 1914, soldats ou travailleurs coloniaux, volontaires étrangers, déplacés, puis réfugiés ou apatrides, Lire la suite et partager »

Emissions en partenariat avec la Cimade, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

Les ateliers d’écriture de la CIMADE

Téléchargez l’émission du 2 juin avec Virginie Poitrasson et Hadja Kadidiatou Baldé

Ecoutez l’émission du 2 juin avec Virginie Poitrasson et Hadja Kadidiatou Baldé

AtelierFemmesWEB-55Les parcours migratoires parfois sont prétexte et matière a narration. Ecrire c’est aussi (re) devenir acteur (ou actrice) de son histoire, retrouver le plaisir de la narration ou de la fiction. Le jeux des mots, et l’enjeu de l’apprentissage ou de l’usage d’une langue pas forcément natale… Ce sont tous ces éléments qui  sont en jeux lors des ateliers proposés par la CIMADE et  animés par l’écrivaines et plasticienne Virginie Poitrasson. Lire la suite et partager »

Agenda, Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Livres, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

Ecrire la migration !

Téléchargez l’émission du 2 juin avec Amandine Spire, Delphine Leroy, Elisabeth Lesne, Faiza Guene et Fabienne Kanor

Ecoutez l’émission du 2 juin avec Amandine Spire, Delphine Leroy, Elisabeth Lesne, Faiza Guene et Fabienne Kanor

couvCette émission en partenariat avec la revue Hommes et Migrations aborde le thème  « Ecrire la migration », à l’occasion de la sortie en juin d’un dossier consacré aux relations entre migrations et  écritures, mais aussi en avant première de la soirée de remise du prix littéraire de la Porte Dorée, le 4 juin à 19h00 au Musée de l’histoire de l’immigration, qui depuis 5 ans sélectionne un roman de langue française portant sur l’exil, les migrations, l’altérité etc. Cette émission porte sur la mise en récit des migrations, comme ressources de travaux de recherche ou comme fiction romanesque.

Quels sont les processus qui permettent de traduire en récit les témoignages des migrants ? Quelles sont les démarches, les angles, les enjeux qui président à ces écritures sur les mobilités humaines ? Comment ces récits mettent -ils en forme les parcours et les expériences individuelles ou collectives qui s’y rattachent ? Comment peuvent-ils transgresser les préjugés habituellement dévolus aux phénomènes migratoires en donnant une voix aux acteurs de ces migrations ? Le passage à la fiction est-il nécessaire? D’autres types de narration sont-ils tout aussi importants ?
Pour répondre à ces questions, Eugénie Barbezat et Marie Poinsot invitent Amandine Spire, Maître de conférences à l’Université de Paris 7 Diderot qui analyse la manière dont les entretiens mobilisent des échelles temporelles et spatiales propres et tendent à recomposer les trajectoires des migrants sous forme de narration imposée.  Delphine Leroy, doctorante à l’Université de Paris 8, montre que la retranscription des récits de vie de migrants dans le cadre d’une recherche introduit des postures éthiques et méthodologiques qui relèvent leur part de trahison. Elisabeth Lesne-Springer, responsable du prix littéraire de la Porte Dorée nous présentera la shortliste de l’édition 2014 et dégagera les grandes orientations qu’emprunte  la littérature française quand elle évoque l’exil. Fabienne Kanor, auteure  de Faire l’aventure (JC Lattès), et Faïza Guene, auteure de Un homme, ça ne pleure pas (ed Fayard) nous livrent leurs réflexions sur les ressorts de leur roman récent.

En tant que processus, la migration incite à prendre en compte l’histoire de vie du migrant, restituée sous forme de récit. Entre questionnement expérientiel, existentiel et scientifique, la biographisationi est reformulée à de multiples fins, en différents espaces et selon des temporalités qui influent sur la construction du récit. L’imbrication de ces temporalités dans les trajectoires de mobilité est rappelée par Catherine Quiminal : “Tout immigré est aussi un émigré dont on ne saurait ignorer l’histoire passée et présenteii.” Le récit des déplacements géographiques, désirés ou subis, somme l’individu d’opérer une remise en forme et en sens de certaines de ses pratiques, de ses représentations, et in fine de son identité, invitant ainsi à questionner les catégories utilisées dans les études migratoires.

Lire la suite et partager »

Agenda, concert, Expositions, Livres, Manifestations, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ...

« Ta Parole » enchante Montreuil !

Téléchargez l’émission du 2 juin avec Roxane et Nicolas Joseph

Ecoutez l’émission du 2 juin avec Roxane et Nicolas Joseph

afficheweb2-305x230Roxane et Nicolas Joseph nous présentent l’édition 2014 du festival Ta parole qu’ils ont créé il y a maintenant plus d’une décennie. Durant toute la semaine que durent les concerts, bals, pièces de théâtres, animations happening et autres débats, cet événement à taille et à voix humaines résolument ouvert à tous pour que se mélangent et se partagent les plaisirs auditifs, gustatifs et intellectuels le tout produisant un fumet de convivialité et de joie. Une bulle enchantée qui, chaque année un peu plus confirme que « le monde sera, ce que tu le feras …..’

Au programme des réjouissances qui s’étendent désormais sur une semaine et se délocalisent au delà du centre névralgique que représente la Parole Errante : Lire la suite et partager »