Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2015

First Choice (1971-1980) : du funk en robe de soirée ?

Ecoutez la chronique de Vincent Turban du 29 juin

FIRST-CHOICE_SUn degré de sophistication musicale associée à une pulse rythmique très marquée fait de la ville de Philadelphie la nouvelle capitale de la soul dès l’année 1972, grâce à Kenny Gamble et Leon Huff qui inventent le Philly Sound. Le groupe vocal féminin First Choice est probablement le meilleur ambassadeur de ce style considéré comme précurseur du disco. Formé par Rochelle Fleming et Annette Guest alors qu’elles fréquentaient l’Overbrook High School de Philadelphie en 1971, The Debronettes au départ quartet vocal, commencent à parcourir les différents concours de chant. Après avoir contacté le Dj radio Georgie Woods, ce dernier les met en contact avec le guitariste/arrangeur et producteur des Delfonics Norman Harris qui les prend immédiatement sous son aile.

Le 1er single « This Is the House Where Love Died » (1972) publié sur Wand/Scepter fait un four.

Harris est fermement convaincu du potentiel de ses protégées, le quartet devenu trio, signe sur Philly Groove Records et enregistre « Armed And Extremely Dangerous » (1973) qui deviendra leur premier gros hit, ratant de peu le Top 10 du Billboard R&B. Un album éponyme est publié dans la foulée et les singles suivants « Smarty Pants » (récit édifiant sur les grossesses non désirées) et « Newsy Neighbors » renforcent la popularité du groupe, malgré un changement de personnel.

1974, avec « The Hustler », un album central et essentiel qui représente la quintessence et la richesse du « Son De Philadelphie », First Choice chauffe à blanc les dancefloors avec « The Player ».Les filles sont vocalement au top tandis que l’orchestre maison MFSB appose un groove martial via sa section rythmique constituée de Earl Young (batterie) et Ronnie Baker (basse).

First Choice effectue un passage bref sur Warner le temps d’un seul LP « So Let Us Entertain You » (1976), une transition pour se retrouver sur la novelle structure de leur producteur Norman Harris. Sur Salsoul/Gold Mind, le trio est en parfaite adéquation dans la tornade disco qui bat son plein à ce moment. « Delusions » (1977) et « Hold Your Horses » sont plébiscités dans les discothèques.

Mais tout s’arrête brusquement en 1980 à cause de différends non résolus entre la formation et son label. Rochelle Fleming remet sur pied First Choice en 1987 mais la magie s’est envolée .Depuis ce temps, la voix de Fleming devient la plus samplée par les DJs et producteurs de House Music.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.