Emissions en partenariat avec Radio Clype, Radio : émissions 2013

Le lycée où l’on danse avec une étoile !

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Écoutez l’émission du 22 avril avec Jean-Max Méjean et Gwenaele Guillerm

affiche_fete_lyceeVéritable passeur, Jean Max Méjean, le documentaliste du lycée Georges Brassen (Paris 19e) , fait partager sa passion pour Felinni à ses élèves en organisant la venue dans ce lycée aux horaires aménagés pour les jeunes artistes, d’une grande danseuse et chorégraphe qui a longtemps collaboré avec le cinéaste italien… La danseuse étoile Leda Lojodice est donc venue à la rencontre des élèves pour une master class dansée autour du « Casanova » de Fellini. Il nous raconte cette aventure qui a donné lieu à un reportage de Gwenaele Guillerm pour Radio Clype. L’occasion de mieux connaitre le principe des projets Comenius dont les partenaires sont des établissements espagnol, italien et turc et dont le but  est de travailler avec les élèves sur l’identité européenne à travers les arts. Des élèves et professeurs des lycées ont ainsi pu voyager dans les différents pays participants pour rencontrer leurs partenaires et travailler sur des projets artistiques communs tels que l’apprentissage de danses locales, la création d’un hymne chorégraphié du projet, la mise en scène d’une pièce de théâtre écrite par les élèves du lycée italien…

Il faut dire que ce lycée Georges Brassen, à bien des titres, est plutôt original : créé en 1995 à proximité du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris à l’intention des jeunes artistes, il leur permet de suivre leur formation artistique tout en les préparant au mieux au baccalauréat de la série générale. Le Rectorat de Paris, le CNSMDP puis les CNR et conservatoires de la région Ile de France se sont trouvés alors parties prenantes pour mettre en place différentes structures innovantes :
· une concentration des cours au lycée soit le matin, soit l’après-midi (possible grâce à un allégement des horaires) de manière à permettre aux élèves de se consacrer à leur formation artistique quotidiennement durant l’autre demi-journée ;
· un suivi personnalisé des élèves en association avec le CNSMDP, les CNR, la Maîtrise de Paris ;
· un recrutement national (le CNSMDP disposant d’un internat) ;
· la mise en œuvre de projets pédagogiques axés sur la liaison Lettres-Arts, plus particulièrement en partenariat avec le Théâtre de la Ville, la compagnie Fanfare Blême pour la section Lettres-Danse et, la Cité de la Musique, l’Ensemble InterContemporain et l’Orchestre National de France pour la section Lettres-Musique.

Le taux de réussite des élèves au baccalauréat d’une part (de 93 à 98 % ces trois dernières années), leurs performances dans les enseignements artistiques d’autre part (intégration de danseurs dans des compagnies renommées, carrière de concertiste ou de chanteur lyrique) ont fait la réputation de lycée BRASSENS et attiré un nombre croissant d’élèves. Alors que les classes étaient hébergées dans une école primaire, les efforts conjugués de la Région Ile de France et de la ville de PARIS ont permis une amélioration notable et une restructuration des locaux en 2006.

Parallèlement au cursus littéraire existant depuis la création du lycée, la mise en place récente de la section S en mi-temps, a su attirer et fidéliser de nouveaux élèves. Enfin, des sportifs de haut niveau peuvent désormais bénéficier des horaires aménagés du lycée BRASSENS tout en se consacrant pleinement à leur entraînement (patineurs, nageurs du SCUF, tennismen de Bondy et d’Aubervilliers, etc.).

 

 


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