Radio : émissions 2012

40 propositions de la CIMADE pour une politique d’immigration plus juste et moins couteuse !

Écoutez l’émission du 5 mars avec Paul Mingasson de la CIMADE

Oui, il est possible d’imaginer et de penser une autre politique migratoire, fondée sur des principes de mobilité, d’hospitalité et de citoyenneté !

À quelques mois des échéances électorales, La Cimade entre en campagne et présente 40 propositions pour une politique d’hospitalité.

Paul Mingasson, vice président de la CIMADE Ile de France détaille ces propositions qui illustrent la possibilité pour un gouvernement décidé de transformer immédiatement et profondément la politique migratoire française.

Pour qu’enfin ceux qui font les lois ou prétendent accéder aux plus hautes responsabilité de l’État comprennent qu’ils n’ont pas le droit de continuer à prendre les citoyens français pour des idiots et des racistes.

Depuis près de 40 ans, le dogme de la fermeture des frontières structure les politiques publiques en matière d’immigration. L’Europe s’est cadenassée face aux migrants, tout en délégitimant toute alternative fondée sur la solidarité et les droits, jugée coupable d’irréalisme et de naïveté.  Incapable de répondre aux objectifs qu’elle s’est donnée, cette politique inefficace provoque de surcroit des dégâts humains considérables et met en péril nos libertés. 

En plaçant les migrants et leurs familles dans un dédale administratif et des conditions de plus en plus inatteignables pour l’obtention d’un titre de séjour stable, ce sont des dizaines de milliers de sans droits que la législation a créés, pour le plus grand profit de secteurs entiers de l’économie française qui peuvent ainsi utiliser une main d’œuvre docile et bon marché. Peu à peu, en matière de santé, de protection sociale, de logement ou de formation, l’exclusion est devenue la règle, le droit l’exception. Et pour ceux qui espéraient encore des conditions de vie différentes de celles qu’ils avaient fuies de leur pays d’origine, les objectifs chiffrés d’expulsion ont signifié un message clair : vivez cachés ou l’expulsion vous attend.

Les étrangers auront ainsi, depuis près de 40 ans, subi le sort souhaité à tous par les tenants du dogme libéral : déconstruire les droits pour en revenir au « tous contre tous », baser les rapports humains sur la valeur marchande et la prédation, en finir avec les principes de solidarité, d’égalité, de justice. Construire une société de « sans droits ». 

Dans le même temps, le poison des vieux démons xénophobes et racistes n’en finit pas de prospérer sur le terreau de la désespérance sociale. La haine de l’étranger ou de l’autre continue plus que jamais à scander le rythme des discours politiques, détournant le regard des citoyens des enjeux autrement plus graves de sous-emploi, d’inégalités sociales et d’injustice fiscale. Dans ce contexte, l’intégration des immigrés est devenue une injonction généralisée, visant à discriminer les étrangers en s’appuyant sur l’argument de « l’assimilation » à de supposées « valeurs communes », qui ne sont que le masque d’un nationalisme d’exclusion.

 

C’est à la réalisation d’une politique d’hospitalité que nous appelons, en France comme en Europe. S’appuyant sur l’égalité des droits, la solidarité et l’ouverture au monde, cette politique doit promouvoir une véritable citoyenneté de résidence, afin d’en finir avec les discriminations légales et d’inventer un droit à la mobilité qui place, au même rang, l’intérêt des migrants et l’impératif des États de garantir la paix et la sécurité. 

Voici pourquoi j’ai signé la pétition pour une politique d’hospitalité (pour le faire aussi, c’est ici)

Vivre en France avec des personnes de nationalité et de culture différentes ne me fait pas peur et je ne supporte pas que les hommes et les femmes politiques s’adressent  à moi, née en France, comme s’il était évident que j’aie des tendances à la xénophobie et que je considère les étrangers comme coupables de tous les maux de notre société…

– Parce que ce n’est pas vrai que les étrangers sont un poids pour l’économie nationale : selon une étude réalisée par une équipe d’économistes de Lille sous la direction de Xavier Chojnicki les migrants apportent plus de 12 milliards d’euros par an à l’État français (impôts taxes, visas, TVA…)

– Parce que ce n’est pas vrai qu’ils sont vecteur de criminalité : La surreprésentation statistique des étrangers dans les prisons françaises (ils représentaient 17,6% des détenus en 2010) s’explique par le fait pour les mêmes crimes et délits les étrangers sont plus souvent condamnés à de la prison ferme que les Français. De plus, ils sont plus souvent interpellés.

– Parce qu’il ne s’agit pas d’une invasion et s’il est vrai que les migrations vers les pays occidentaux ont augmenté, les migrations du Sud vers le Nord représentent moins des 40% des migrations internationales. De plus, seulement 1% des Africains vivent en Europe !

– Parce que ce n’est pas vrai que la France est un des pays où les immigrés sont les plus nombreux. Nous sommes très loin d’accueillir « toute la misère du monde » !  Si, en 2008, les immigrés représentaient 8,4% de la population française, aux États-Unis ils représentaient 13,7% de la population et en Espagne 14,1%. De plus, alors que la France compte 5,2 millions d’immigrés, ce sont près de 3 millions de Français qui vivent à l’étranger.

– Parce que l’accueil des migrants est une question politique et non économique, pour preuve : 184 000 personnes en provenance de Lybie  ont été accueillies en Tunisie en 2011, dont 40 000 enfants qui ont été scolarisés dans les écoles tunisiennes en 2011. Dans le même temps, ils n’ont été que 24 100 à arriver sur l’île italienne de Lampedusa pour tenter leur chance en Europe… mais plutôt que de les accueillir dignement, les autorités françaises et italiennes leur ont refusé l’hospitalité.

J’ai honte de la politique actuelle en matière de chasse au étranger, véritable déni démocratique !

– Parce qu’il est intolérable que , pour le seul fait d’être arrivé en France sans papiers en règle, n’importe quel enfant étranger de moins de 13 ans peut être privé de liberté en zone d’attente. De plus, si théoriquement aucun mineur ne peut se voir notifier une mesure d’éloignement ni être enfermé en rétention, dans les faits des enfants étrangers parfois âgés de quelques mois sont enfermés régulièrement en rétention au prétexte qu’ils « accompagnent » leurs parents.
En 2010, 356 enfants ont été enfermés en centre de rétention en France métropolitaine et on estime que 6 000 environ sont passés par le centre de rétention de Mayotte.

– Parce que le fait  qu’un étranger en situation irrégulière puisse être retenu 5 jours sans être présenté devant un juge, et qu’il arrive trop souvent que l’administration l’expulse avant même qu’il ait pu voir un juge est un déni de justice entérinant de fait l’exercice de lois d’exception visant les étrangers sans papiers qui, rappelons le ne sont ni des assassins, ni des terroristes !

– Parce qu’il est tout simplement indigne que, dans certaines préfectures, les étrangers doivent arriver la veille au soir et passer la nuit dehors pour pouvoir déposer une demande de titre de séjour le lendemain…. Aucun être humain ne devrait être humilié de la sorte dans une République !

-Parce qu’il m’est insupportable de savoir que l’on arrête des innocents dans la rue, à la sortie des écoles, devant les préfectures ou dans le hall des hôpitaux

– Parce que personne, en démocratie, ne devrait vivre comme une bête traquée, la peur au ventre, à chaque instant, de croiser un uniforme qui aura le pouvoir de l’arracher à la vie qu’il s’est construite ici.

 

Mais Ces hommes et ces femmes sont riches de tous les espoirs placés en eux par ceux qu’ils ont quittés, c’est ce qui fait leur force et leur permet de garder la tête haute, même s’ils font mine d’apprendre leurs chaussures par cœur, face aux humiliations préfectorales

J’ai honte  de payer leur sale guerre contre les étrangers. Pas en mon nom !

– Parce que je préfèrerais  que mes impôts servent à l’éducation, la santé, la justice pour tous les résidents et contribuables de France qu’à alimenter le budget européen pour le contrôle des frontière qui, ces cinq dernières années a augmenté de 154%  passant de de 34 millions d’euros en 2007 à 86,4 en 2011. Frontex, l’agence privée qui assure cette « mission » est dotée d’hélicoptères et d’équipements de guerre vendus par les grands armuriers européens !

– Parce que je préfèrerais que les 90 millions d’euros alloué par le gouvernement français en 2010 pour la lutte contre l’immigration irrégulière soient affecter à d’autres postes budgétaires.

Alors, parce qu’en cours d’économie on m’a appris que la richesse nait de l’échange et que, depuis que j’ai quitté les banc de l’école,  la vie m’a prouvé, qu’en bien d’autre domaine, c’est encore plus vrai… Il ne faut pas être dupe. Il faut se nourrir des mots, des saveurs, des traditions, des idées de ceux qui viennent d’ailleurs et nous offre leur culture en partage…

Et puis il faut aller voter ! Impérativement ! Nous somme le peuples et nous ne sommes pas racistes.

 

 

 

 

 

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.