Manifestations

500 salariés sans papiers occupent la CNHI, ils demandent à l’Etat de respecter ses engagements.

Ecoutez l’interview de Raymond Chauveau, coordonnateur CGT de la grève, réalisée à la CNHI le 11 octobre 2010
Un demi millier de salariés sans papiers ont entamé avec la CGT l’occupation de la Cité nationale de l’histoire de l’Immigration jeudi à Paris, un lieu symbolique, pour demander l’application des dispositions sur la régularisation par le travail.
« Il y a depuis juin 2010 un texte qui permet de régulariser tous les sans-papiers, il permet des avancées, mais les grévistes sont exclus de sa mise en oeuvre. Nous demandons au gouvernement de respecter ses engagements et de délivrer sans attendre des récépissés aux 6.804 grévistes dont il a la liste », a expliqué M. Chauveau, coordinateur CGT des grèves menées en 2008 et 2009 par les salariés sans-papiers. Un accord avait été trouvé le 18 juin avec le ministère de l’Immigration et la Direction générale du Travail pour faciliter la régularisation par le travail, notamment des intérimaires et employés à domicile. L’accord, arraché après huit mois de grèves et occupations d’entreprises, devait aussi éviter les différences de traitement entre préfectures. Il fixe les critères d’application de la loi de novembre 2007 sur l’immigration, valables pour un dépôt de dossier jusqu’en mars 2011. L’accord a débouché sur 58 autorisations provisoires de séjour pour 1.800 dossiers déposés.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.