Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2013

900 dollars au service de Dieu : l’histoire incroyable de Be thankful for what you got.

Téléchargez la chronique de vincent turban du 8 avril

Écoutez la chronique de vincent turban du 8 avril

WDVN-NiceEn1972, en répondant naïvement  à une annonce publiée dans le magazine Billboard, un technicien travaillant pour le compte du gouvernement américain, membre des témoins de Jéhovah, se retrouve à prêcher la gloire du tout puissant et à vilipender toutes les âmes perdues, salies par le jeu, la vanité et l’alcool. Ce miracle musical a pour nom William DeVaughn.

Réunissant la somme de 900 Dollars afin de payer la session d’enregistrement  du studio Sigma à Philadelphie, « A Cadillac Don’t Come Easy », rebaptisé par la suite « Be Thankful For What You Got » est gravé pour l’éternité sur vinyle avec la crème des musiciens locaux, le groupe MFSB qui officie à cette époque pour le compte de l’empire Philadelphia International Records.

Section rythmique inouïe (Earl Young à la batterie, Ronnie Baker à la basse, Norman Harris à la guitare, Vince Montana au vibraphone et Larry Washington aux congas), paroles d’une sensibilité remarquable et atmosphère très « mellow groove », ce morceau est distribué par le label Roxbury  sera un énorme best seller au printemps 1974 avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus (1er chart soul et 4éme du billboard hit). Dans la foulée et à la demande de sa maison de disque, DeVaughn enregistre l’album éponyme au cours de l’été.

Cet opus oscille entre Curtis Mayfield et Al Green au niveau de sa tessiture sonore et garde cette empreinte caractéristique très « mid tempo ». Les titres ”Blood Is Thicker Than Water” et “Give The Little Man A great Big Hand” seront de beaux success au sein des charts RnB.

Désireux de diffuser la parole divine, William DeVaughn  prêche sur scène et se trouve en proie à l’incompréhension du public. Puis ayant perdu son intérêt pour la musique, il retournera à l’anonymat en devenant vendeur de disques, puis de nouveau un simple employé du gouvernement américain. DeVaughn sortira de l’ombre de manière très furtive en 1980 avec l’album « Figures Can’t Calculate » pour le compte du label TEC. Mais 11 ans plus tard, le public redécouvre indirectement « Be Thankful.. » grâce au groupe de trip hop anglais Massive Attack qui reprend ce titre sur son 1 er disque, le désormais célèbre Blue Lines en 1991.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.