Emissions en partenariat avec la Cimade, Radio : émissions 2013

Accueil et accès aux droits des étrangers : les préfectures hors la loi !

Téléchargez l’émission du 2 décembre avec Annette Huraux
Ecoutez l’émission du 2 décembre avec Annette Huraux

queue prefecture Une année après la mise en place de la circulaire « Valls » relative aux conditions d’examen des demandes d’admission au séjour déposées par des ressortissants étrangers en situation irrégulière,  Annette Huraux de la CIMADE dresse un bilan plutôt catastrophique des pratiques constatée dans les préfectures concernant le traitement des personnes étrangères qui souhaitent obtenir un titre de séjour en France. Requalification sans motif de la nature des titres demandés, rendez-vous donnés au compte-goutte, exigence illégale de certaines pièce justificatives, différences de traitements d’une préfecture, voire d’un guichet, à l’autre,  manque de formation des personnels des préfectures, règne de l’arbitraire au mépris de la loi….. Les « anomalies » ne manquent pas !

Concernant le nombre d’expulsions, celles-ci n’ont pas diminué, et les conditions d’interpellation et de placement en détention des étrangers sans papiers sont toujours aussi brutales… A noter, le triste record d’expulsion d’étranger malades : en une année, on en a expulsé autant qu’en quatre ans (entre 1998 et 2012) …

Loin de la politique d’hospitalité que l’on aurait pu attendre d’un gouvernement qui se dit de gauche, la chasse aux étrangers continue. Donc la mobilisation citoyenne doit également se poursuivre… et s’intensifier.

 

 

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.