Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 10 fevrier
Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 10 fevrier
Chanteur au talent inestimable, doté d’un falsetto dévastateur capable de balayer tout un auditoire, Al Green a donné le meilleur de lui-même durant 5 ans passés chez Hi Records, de 1970 à 1975.
Né Albert Greene le 13 Avril 1946 à Forrest City, Arkansas, sixième d’une famille comptant 10 enfants, il commence à pousser ses premières vocalises à l’âge de 9 ans dans un quartet gospel en compagnie de 3 de ses frères. La famille Greene déménage à Grand Rapids, Al vit une adolescence compliquée et se fait éjecter du cocon familial pour avoir écouté Jackie Wilson, un sacrilège pour son père qui ne badine pas avec la religion.
Il crée alors avec des camarades de lycée la formation The Creations, monte un label indépendant Hot Line Music Journal Records, et publie le premier tube de sa toute jeune carrière « Back Up Train » (1967, 5ème des charts RnB).
Entretemps, The Creations, rebaptisés The Soul Mates splitte, victime de tensions internes, Greene rencontre sur sa route le producteur Willie Mitchell qui le prend sous son aile. Le reste appartient à l’histoire… Il faudra 1 an et demi au manitou de la soul sudiste pour transformer ce diamant brut en joyau étincelant de milles feux. Passant des heures en studio à dompter sa voix afin de progresser dans un registre feutré voulu par Willie Mitchell, les premiers efforts paient avec la reprise de « I wanna hold your hand » des Beatles. Puis les perles s’enchainent sans s’arrêter : I Can’t Next Get To You, Tired Of Being Alone( 1971), Let’s Stay Together, I’m Still In Love With You, Look What You Done For Me, You Ought To Be With Me (1972) Call Me, Here I Am (Come On And Take Me) (1973) et Sha La La (Make Me Happy) (1974). Toutes ces œuvres trustent les charts Pop comme RnB avec toujours cette recette imparable, à savoir les prouesses vocales époustouflantes toujours sur le fil du rasoir, sublimées par la chaleur sonore de la Hi Rhythm Section, le tout recouvert par des cuivres et des cordes placés au millimètre.
Atteignant au total plus de 30 millions de disques vendus, la succès story prend une tournure dramatique le 18 Octobre 1974 lorsque Mary Woodson, une ex conquête de cœur l’ébouillante avec une casserole contenant de la bouillie brûlante avant de se faire sauter la cervelle. Profondément choqué, souffrant de lésions au 2 ème degré, Al Green voit en cela un signe du Tout Puissant et décide à la surprise générale de devenir pasteur du Full Gospel Tabernacle de Memphis, ou il continue de prêcher aujourd’hui.
Malgré quelques escapades dans la musique profane en 2003 et 2005 avec les albums « I Can’t Stop » et « Everything’s Ok », Al Green, depuis cet incident survenu en 1974, a majoritairement chanté du gospel et refuse catégoriquement d’évoquer son passé de chanteur de soul music.