symptômes

ALERTE ALERTE…. Les Rroms sont-ils des hommes ?

roms_solidarite_0Enlevé, séquestré dans une cave et torturé en réunion par une douzaine de personnes, qui l’ont laissé pour mort dans un caddie de supermarché sur la nationale 1, près de la Cité des Poètes (!), un jeune homme était toujours dans le coma lundi soir.

La dépêche AFP est « tombée » à 17h : en rouge et en majuscules, ces deux mots ALERTE ALERTE se détachent du fil des informations qui s’égrènent. La première annonce est sibylline : « Un jeune Rom dans le coma après avoir été lynché dans une cité de Seine-Saint-Denis (police) »

Au fil des communiqués suivants, on apprendra que la victime est un adolescent de 16 ans. Que des habitants d’une cité de Pierrefitte-sur-Seine, une douzaine de personnes, le soupçonnant d’avoir cambriolé quelques heures plus tôt l’appartement d’une habitante de cette cité, ont été le chercher chez lui, l’ont séquestré dans une cave pour le rouer de coup avant de l’abandonner au bord d’une route… où il a été retrouvé inconscient vendredi soir vers 23h30. Les informations sont « de source policière »

C’est la mère de l’adolescent qui a prévenu la police pour signaler l’enlèvement de son fils.

C’était il y a trois jours !!!

Grièvement blessé, l’adolescent a été transporté à l’hôpital Lariboisière à Paris, où il se trouvait dans un état critique lundi. « Il est dans le coma. Son pronostic vital est engagé », a précisé une source judiciaire.

La police judiciaire de Seine-Saint-Denis est chargée de l’enquête. Personne n’avait été interpellé lundi soir.

La première réaction publique du maire de Pierrefitte-sur-Seine, Michel Fourcade, laisse songeur : « Le jeune homme était connu pour des faits de vol. Il avait été interpellé à plusieurs reprises depuis début juin.» Selon l’élu socialiste, plusieurs voitures ont eu leurs vitres cassées et ont été cambriolées ces dernières semaines dans la Cité des Poètes, suscitant la rancœur des habitants envers les tziganes du campement qu’ils accusaient d’être les auteurs de ces vols. Toujours d’après le maire, expressément en charge de la tranquillité publique dans sa ville :  « Il n’y a pas eu de tensions ce week-end dans la ville après le drame. »

Autrement dit : justice est faite, circulez, il n’y a rien à voir…

Comment faire comprendre à cet édile que, non, malgré la considérable publicité que lui font les grands médias LE PROGRAMME DU FRONT NATIONAL N’EST PAS ENCORE APPLIQUE DANS NOTRE RÉPUBLIQUE ! Donc, la peine de mort n’est pas rétablie et l’autodéfense est toujours condamnée de même que l’enlèvement, et l’assassinat avec préméditation, même d’une personne Rom !

D’ailleurs Rom signifie « homme » en langue romani. Les journalistes de l’AFP doivent le savoir puisque la victime de ce crime était qualifiée de jeune Rom et non de jeune homme dès leur premier communiqué !!!

Rappelons qu’en octobre 2012 à Marseille, des Roms avaient été chassés de leur campement sous la pression d’habitants hostiles qui avaient brûlé les résidus du camp.

lire aussi http://www.jeunes-communistes.org/2012/09/28-stop-aux-discriminations-et-aux-violences-contre-les-roms-6349#.U59jIvl_sfM

En mai 2013, des familles tziganes avaient été agressées sur une aire d’accueil, à Hellemmes (Nord).

En mai dernier, à Paris la justice a relaxé en mai un homme soupçonné d’avoir jeté un produit corrosif sur le matelas que des Roms avaient installé près de son domicile.

« Il y a des paroles et des actes racistes contre les Roms qui se déploient avec de plus en plus de permissivité« , a réagi auprès de l’AFP le président du mouvement antiraciste européen EGAM Benjamin Abtan. « On attend un changement radical de discours et une dénonciation extrêmement claire des violences qui les concernent. »

Pour SOS Racisme, «ce grave passage à l’acte renvoie à la dégradation alarmante de l’image des citoyens roms ou supposés roms dans notre société et au résultat manifeste des tensions nauséabondes dans lesquelles sont plongés nos concitoyens».

En ce sens, le président du conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dénoncé une « agression odieuse sous couvert de règlement de comptes », précisant que « Chaque fois qu’en France, une telle violence se déchaîne, c’est l’Etat de droit qui recule. La République française doit la protection à tous, où qu’ils vivent, et quelle que soit leur origine »

Trois jours après le drame, on attend toujours que d’autres « hommes » politique ou autres « belles et hautes voix » s’élèvent pour condamner cet acte odieux.

2 Commentaires


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.