Emissions en partenariat avec la Cimade, Radio : émissions 2013

Au delà des idées reçues, qui sont les femmes migrantes ?

Téléchargez l’émission du 2 septembre avec Celine Roche

Écoutez l’émission du 2 septembre avec Celine Roche

image-femmesTout en rappelant les difficultés spécifiques et graves que doivent affronter les femmes migrantes, comme l’insécurité lors du trajet migratoire ou l’impossibilité d’échapper à la violence dans le travail ou dans leur foyer, surtout quand elle ne sont pas en situation régulière, Céline Roche, Coordinatrice régionale de l’action femmes à la Cimade tient avant tout à balayer les clichés concernant les migrantes,  » ces sœurs, mères, épouses ou victimes, nounous, femmes de chambre, analphabètes, femmes voilées ou en boubou, régnant dans les odeurs d’huile de palme sur des cuisines minuscules, cloîtrées dans des immeubles de quartiers relégués…  » ainsi qu’elle sont sans cesse présentées et représentées. Des idées reçues qui entache nos représentations, et celle de nombre d’administrations,  de ces femmes souvent très actives, diplômées, combatives et autonomes.

Contrairement à ce que l’on peut lire ou voir dans la plupart des médias, les femmes migrantes sont là, d’autant plus déterminées que le chemin migratoire a été éprouvant, d’autant plus actives qu’elles doivent prouver encore davantage, d’autant plus fortes que leur situation, et de femme, et de migrante, les rend plus vulnérables aux discriminations et injustices sociales. Elles existent et agissent pour et par elles-mêmes, tributaires de notre incapacité collective à penser la complexité et la diversité de leurs situations et parcours de vie privée et professionnelle. La Cimade publie « Petit guide pour conjuguer la migration au féminin », un petit guide gratuit  leur rendre justice…. et nous ouvrir les yeux !Ce livret s’insère dans une collection d’ouvrages pédagogiques et ludiques, pour mieux comprendre la réalité des migrations et s’attaquer aux idées reçues, qui circulent autour de nous. Dans cette lignée, ce Petit guide pour conjuguer la migration au féminin s’attache à dévoiler la réalité des migrations féminines et à en expliquer les particularités. Car écouter les histoires si diverses des femmes qui migrent, c’est d’abord comprendre que les migrants ne se résument pas à des chiffres ou à quelques figures caricaturales, mais qu’ils sont avant tout des hommes et des femmes au parcours intelligible. Ce petit guide apporte enfin des chiffres et des faits pour saisir comment les politiques d’immigration et d’asile sécuritaires et répressives renforcent les inégalités sociales telles que les inégalités homme/femme.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.