Téléchargez l’émission du 17 juin avec Gabriel Gonnet
Écoutez l’émission du 17 juin avec avec Gabriel Gonnet
Créée en 1985 et située à Saint Denis (93), La CATHODE est une association de communication sociale dont le but est de donner la parole aux habitants avec les moyens techniques de l’audiovisuel et encadrés par des professionnels.
Ses activités ont eu et ont toujours un impact social très important sur le territoire et bien au-delà. Malheureusement, suite à une réduction importante des financements publics et du dispositif d’Insertion par l’activité économique, La CATHODE a dû se mettre en cessation de paiement après avoir fait une très mauvaise année 2012. Elle a donc besoin de votre soutien pourcontinuer à développer ses activités d’éducation populaire. Son passage devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny est prévu le 20 Juin. La cessation de paiement est prise en compte à partir du 3 mars 2013. C’est pourquoi un appel à souscription a été lancé.
Son directeur et fondateur Gabriel Gonnet nous explique pourquoi cette « institution », aujourd’hui menacée par le manque de moyens financier, ne doit pas disparaitre.
Grace aux ATELIERS de réalisation de films, des centaines de jeunes de banlieue ont pu s’exprimer dans des FILMS et des DVD qui ont succité le débat démocratique (plus de 50 films produits). Après les évènements de novembre 2005, il a paru nécessaire à l’équipe de La CATHODE, d’élaborer un nouvel outil qui permettrait de faciliter l’expression des jeunes de banlieue, en les formant aux techniques audiovisuelles et multimédias, en permettant la production d’images et de sujets, l’échange de contenus et le débat interactif par internet. L’idée est donc venue de concevoir un site d’expression citoyenne, la WebTV regards2banlieue.tv, avec pour objectif à terme, qu’il puisse être porteur de propositions. Cette WebTV est conçue pour accueillir des documents audiovisuels et presse écrite réalisés par des jeunes de l’Ile-de-France, de France, et d’Europe, offrant une grande liberté de formes et d’expression, ouvrant sur un travail de réflexion et un débat permanent, et fonctionnant comme un véritable média interactif.
Une des originalités de ce projet est de faire participer des habitants de quartiers à la création de ce site par le biais d’un chantier d’insertion d’une durée de 6 mois. Dans ce contexte, les salariés, en même temps qu’ils produisent, réalisent des sujets et relaient des films ou images d’autres jeunes de banlieues, sont initiés aux métiers de l’image et du son.
L’enjeu de ce site est de favoriser l’expression audiovisuelle des jeunes et moins jeunes des quartiers. Démarche participative et citoyenne, c’est un véritable média qui cherche à toucher un public très large en Ile-de-France et en France. De nombreux appels à projet seront lancés qui donneront lieu à autant d’images. Nous entendons bien participer à la lutte contre les discriminations en favorisant le dialogue et les échanges par une meilleure connaissance des outils de communication.
Ce chantier d’insertion entend également, grâce au site, fédérer plusieurs structures européennes (Grèce, Espagne, Allemagne, Slovénie, Belgique, Hollande et Italie) rencontrées lors de précédentes actions menées par La CATHODE.
Forts d’une implication sur le terrain depuis 25 ans, des professionnels de l’image et de la formation suivent, à plein temps, la bonne marche du site.
Les stagiaires sont encadrés par Jean-Claude BOUSSARD, directeur pédagogique ; Gabriel GONNET, rédacteur en chef; Philippe MASSE, Président et Saci OURABAH, encadrant technique