Radio : émissions 2009

Liberté sur Paroles – Emission du 29 juin 2009

Entre 8h et 9h :
insa sané – Entretien avec Insa Sané : artiste aux multiples facettes il a exercé ses talents au cinéma, en 2005, dans le film Voisins, Voisines de Malik Chibane et il évolue dans le milieu du slam et du hip hop depuis dix ans. Il est membre du groupe « Insa Sané et The Soul Slam Band et 3K2N ». Après Sarcelles-Dakar, son premier roman, paru aux éditions Sarbacanes en 2006, le second Du plomb dans le crâne, paru en 2008 et en passe d’être adapté au cinéma , le jeune auteur sarcellois récidive, ou plutôt poursuit avec le troisième volet de sa  » comédie urbaine » : Geule de Bois, un roman dans lequel on retrouve les mêmes protagonistes, Farrell, Sonia, Djiraël, Tierno, coincés dans leur cité, avec en toile de fond l’espoir suscité par l’élection d’Obama.

1kazou– Rencontre avec la peintre Karine Azoulais à l’occasion de sa première exposition personnelle à la Galerie Bastille, 20 rue des taillandiers à Paris. Cette artiste autodidacte s’est prêtée à un double exercice : tenter de traduire en mots une pratique qui a pour vecteurs les pigments, le geste et la toile, et aussi commenter, avec distance, ses propres oeuvres…

hh

– Et aussi : à 8h45, en direct par téléphone, « Hors Humain » parlera de son prochain spectacle hors normes qui aura lieu au Pont de l’Alma, Mercredi 1 juillet à partir de 22h 30, rive gauche Quai d’Orsay.
« Allo, ici Hors Humain ». Quand on entend ça au téléphone, on croit à une plaisanterie.
Mais si la conversation se prolonge, on comprend vite qu’il se passe quelque chose de bizarre. « Hors Humain » existe bel et bien. Un visage taillé à la serpe, un regard incisif, une silhouette qui ne correspond pas à son état-civil. Il a 65 ans, l’âge où beaucoup renoncent à tout, en attendant la suite. « Hors Humain », ces deux mots troublants sont écrits sur son passeport officiel. Il a tout d’un homme, mais il s’est placé délibérément en marge de l’humanité souffrante et vieillissante. Au prix d’une vie très volontaire, sans réel sacrifice, mais sans alcool, sans viande, sans drogue, une vie naturelle et surtout respirante. Il respire drôlement, ce « Hors Humain », ce qui lui a permis de battre le record du monde du choc thermique en sautant, entre deux icebergs du Groenland, dans une eau à moins deux degrés. Ce qui lui a permis d’inventer, avant les yamakazi, le tourisme aérien sur les toits des villes. Ce qui lui a permis d’inventer un souffle contraire qui donne une énergie redoutable et qui sauve. Il souffle, il est poète et dément bien des idées reçues sur le vieillissement. Tout est dit et il nous étonne. Ce type est vraiment « hors humain ».
Avertissement : les chercheurs de gourou doivent s’abstenir. Il montre sans rien imposer, et ensuite, à chacun sa route.

Ecoutez l’émission du 29 juin 2009


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.