Écoutez l’émission du 23 avril avec Christophe Rappoport, Michel risse et Mireille Silbernagel
Depuis 15 ans, que le temps printanier soit ou non au rendez vous, l’équipe du Printemps des Rues, le premier festival parisien (gratuit) des Arts de la rue, propose aux promeneurs comme aux fidèles aficionados une série de belles surprises poétiques acrobatiques, musicales et artistiques pour, même si mai cette année se fait attendre… faire enfin ce qui nous plait !
Cette édition qui se tient les 28 et 29 avril 2012 dans différents lieux jouxtant le canal Saint Martin est ouverte à de multiples et accueille cette année une quinzaine de compagnies avec, en vedette, le grand clown Léo Bassi, véritable agitateur culturel dont c’est la première représentation à Paris depuis 30 ans. Autres belles perles artistiques à découvrir :
« Le bonheur est dans le chant », un spectacle-déambulation, proposé par les Grooms, un groupe théâtro-musicalo-vocal à résonance politique issu du mythique théâtre de l’unité. Il s’agira ce week-end de participer à la « Journée du bonheur » au cours de laquelle une évaluation du niveau de bonheur de la commune va avoir lieu et à la clé une possible attribution du label «ville heureuse». Un cortège s’organisera afin de sonder la population et de relever l’Indice de Bonheur Urbain tout en musique et en chansons…. Autre temps fort : le parcours proposé par la compagnie Décors Sonore, une création spéciale pour le printemps des rues qui a accueilli ces artistes en résidence. Dans Urbaphonix, une équipe mobile de cinq personnages intervient dans le paysage sonore. Ils jouent avec la technologie et les sons qu’ils rencontrent, composent à partir de ce qui est omniprésent et que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation, les corps et les conversations, et surtout le mobilier urbain… leur très belle devise est empruntée à John Cage : Si un son vous dérange, écoutez-le. On l’aura compris, l’enjeu de ce foisonnement artistique est aussi, et surtout d’inviter les riverains à porter un autre regard sur leur environnement quotidien !
Autres coup de coeur :
Est ou Ouest, procès d’intention par la Compagnie Escale. Ce spectacle raconte les jours et les années qui précédèrent et suivirent la grande catastrophe, ou la véritable vie de Martina K., biophysicienne et acrobate. 20 ans après la chute du mur de Berlin, 20 ans après l’ouverture de l’Allemagne de l’Est au capitalisme, où en sommes nous ? Un spectacle de théâtre et cirque radical, loufoque, et politique, où l’on ne sait jamais par avance ce qu’il peut arriver !
Sprectalex par la compagnie L’oiseau Bleu in the battle of the war. Un spectacle de par Arnaud Aymar dans lequel l’oiseau bleu serre ses ailes de rage. Chasla l’immonde Corbeau noir vient d’envahir la Suisse avec son armée de chômeurs, mettant en danger le destin du monde… Accompagné de Pico Pico, son ami le hérisson, l’oiseau bleu va quitter Mme Meule, son principal employeur pour affronter tous les dangers et tenter de libérer la Suisse….