radio : émissions 2011, Théâtre

Au théâtre Dunoy, invitation à l’expérience !

Ecoutez l’émission du 10 janvier avec Nelly Le Grevellec et Vincent Vergone
Depuis trois décennies, le Théâtre Dunoy, représenté ici par sa directrice Nelly Le Grévellec, s’emploie à entretenir la connexion fragile entre des artistes à la tête chercheuse et un public volatile à l’affût de nouveautés surprenantes. Sa programmation fait délibérément cohabiter la recherche musicale dans son expression la plus savante avec la création du LIEU sous l’égide de l’Ensemble Aleph, et l’adresse au jeune public avec une programmation de formes artistiques hybrides propices à former le goût et l’esprit critique. Exemple de cet engagement : le spectacle intitulé Rivages d’Outre-Monde, élaboré tout spécialement pour et dans le lieu. Dans cette création (au vrai sens du terme), mêlant musique, vidéo, danse et art plastiques, le danseur Claude Magne et le plasticien Vincent Vergone se sont emparés des vers des poètes amérindiens contemporains Joy Harjo, Linda Hogan, Joe Dale Tale Nevquaya, Eléonore T.Sioui, George Emery Sioui, qui mémoire vive et à vif d’un peuple massacré, portent un regard acéré sur notre civilisation occidentale et questionnent notre relation primordiale à la nature. Sur la scène, la musique, les mouvement des corps et les oeuvres nous renvoient à cette pensée amérindienne dont les rites et les chants, profondément marqués par le souci des morts, nous interrogent sur notre responsabilité d’êtres vivants. Les correspondances sont partout, entre danse, projection, images filmées, poèmes slamés, eux-mêmes intégrés à la composition métissée de bruits concrets, d’instruments traditionnels, de chant et de sons électroacoustiques… Parmi cinq visages de bronze sculpté, les mouvements du danseur guettent la vibration du souffle universel qui traverse tous les êtres vivants. Danser, nous dit Claude Magne, c’est « insister, et laisser apparaître ceux qui n’ont plus ni bouche, ni visage, ni mains, et qui passent ici et là au travers des formes visibles. »

Un spectacle proposé par les compagnies Praxinoscope théâtre et Robinson Claude Magne, à la chorégraphie et la danse,Vincent Vergone,à la mise en scène et qui a réalisé les sculptures. À  la création musicale, Elsa Biston, à la flûte et au récit Ninon Foiret ou Fanny Menegoz, à la photographie Mustapha Azéroual aux images vidéo Nazim Meslem ou Stéphane Bottard.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.