Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2013

Buari 1975 : un voyage entre le Ghana et les USA

Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 7 octobre

Écoutez la chronique de Vincent Turban du 7 octobre

r5878051141387063Musicien, chanteur, danseur, percussionniste  mais sportif accompli, Sidiku Buari est une sommité de la musique ghanéenne qui accédera à la gloire en réalisant l’incendiaire « Buari » en 1975 pour le compte du label RCA. Né à Accra dans les années 40, Sidiku devient un athlète capé d’une médaille d’argent sur 400m aux jeux panafricains de Dakar en 1963 et d’une médaille de bronze 2 ans plus tard en 1965 avec le relais 4x400m ghanéen à Brazzaville.

En 1966, il met de côté le sport pour un temps en partant étudier aux Etats-Unis, puis étudie la musique à la New York School Of Music et les arts de la décoration intérieure à Chicago. Il retourne néanmoins à ses premiers amours en pratiquant le baseball mais de manière non professionnelle.

Le virus de la musique étant en lui, Buari passe à la vitesse supérieure en 1975 en proposant un album mixant l’énergie brute du funk aux rythmes africains , le tout assuré par des musiciens hors pairs tels Bernard « Pretty » Purdie à la batterie, Gordon Edwards à la basse ou Paul Griffin aux claviers.

Les missiles musicaux sont nombreux comme « Karam Bani », « Iro Le Pa » ou « Advice From Father », et on peut considérer cet opus comme un des meilleurs disques d’afro funk de la décennie. Par la suite, il sortira 2 autres albums « Disco Soccer » (1977) et « Revolution » (1979), puis retournera dans son pays natal en 1984 pour ouvrir un club et dénicher de nouveaux talents.

Buari est actuellement patron de la société des droits d’auteurs du Ghana et président de l’union des musiciens ghanéens, et a sorti pas loin de 16 albums depuis ce coup de maître qui reste son meilleur opus à ce jour.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.