Livres, Radio : émissions 2013

« Ceux qui ont dit non », une collection de livres qui nous inscitent à exercer notre libre arbitre !

Téléchargez l’émission du 18 fevrier avec Murielle Szac et Jean-Claude Mourlevat

Écoutez l’émission du 18 fevrier avec Murielle Szac et Jean-Claude Mourlevat

Couv_Sophie-Scholl1Murielle Szac et Jean-Claude Mourlevat, l’auteur de « Sophie Scholl, non à la lâcheté » nous présente leur dernier né : ce livre retrace les derniers jours d’une jeune Allemande, en 1942, qui va payer de sa vie de fait d’avoir tenter d’éveiller les consciences de ses concitoyens  aux atrocités commises par le régime Nazi. Avec son groupe composé essentiellement d’étudiants, « la Rose blanche », ils distribuent des tracts et écrivent sur les murs afin de contrer la terrible propagande qui ne cesse de vanter la gloire du Fürher… Un récit poignant dans lequel Jean-Claude Mourlevat a parfaitement saisi et rendu les émotions d’une jeune fille de 21 ans à peine sortie de l’enfance, mais terriblement consciente de son rôle à jouer pour que le monde de demain ressemble à ses rêves.

« Derrière chaque non, il y a un oui ! » affirme Murielle Szac, avec un grand sourire ! En effet, la directrice de la collection « Ceux qui ont dit non » aux éditions Actes Sud junior peut être heureuse et fière du succès de ces romans historiques destinée à éveiller l’esprit de résistance. Tous offrent des récits de vie de figures fortes, engagées dans des combats au service des valeurs de la démocratie et de l’humanisme, qui ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice. Mais ces livres sont bien plus que des cercueils de papier pour les héros disparus (ou pas) dont ils nous content l’histoire. Il s’agit, en créant une intimité forte avec le personnage, de nous faire ressentir leur courage exceptionnel et aussi leur humanité, de nous faire comprendre les moteurs de leurs actes de résistance et surtout de nous interroger sur notre propre capacité à nous engager. Qu’aurions nous fait à leur place ? Cette question demeure, à jamais, sans réponse…  Mais aujourd’hui, que pouvons nous faire ? celle-ci vaut peut être que l’on s’y attarde et c’est ce à quoi nous invite aussi les ouvrages de cette très belle collection.

Ainsi, chaque roman est complété par un dossier documentaire et un dossier photos qui montre que d’autres ont aussi dit non. Et qu’il y a encore aujourd’hui bien des raisons de s’engager dans le même combat.

Rappeler que les problématiques d’aujourd’hui ne sont pas sans passé et, à l’inverse, que les combats d’autrefois résonnent toujours aujourd’hui permet de comprendre que nous nous inscrivons dans une évolution et que nous avons donc voix au chapitre. Le choix du roman, plutôt que du documentaire, a pour but de permettre aux lecteurs de se projeter dans les personnages et d’accompagner l’esprit de révolte et d’indignation propre à leur âge. Les auteurs sont tous des passionnés de leur personnage et nous font revivre leur engagement de l’intérieur.

 

Murielle-Szac

Murielle Szac est une journaliste et écrivain française.
Murielle Szac est rédactrice en chef des magazines Popi, Tralalire et les Belles Histoires, elle a écrit quelques essais et plusieurs romans pour la jeunesse. Elle dirige aussi la collection  » Ceux qui ont dit non », aux éditions actes sud junior


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.