Films, Radio : émissions 2012

Coulisses d’un été.

Écoutez l’émission du 19 mars avec Florence Dauman et Marceline Loridan-Ivens

Rencontre (heureuse) avec Florence Dauman, la réalisatrice du film un été plus 50, prolongement utile du chef d’œuvre de Jean Rouch et Edgard Morin. Marceline Loridan-Ivens, l’une des figures marquante de ce film nous a également fait l’immense honneur de nous apporter son témoignage durant cette émission.

« Chronique d’un été, c’est le premier film qui m’a fait voir les autres« , a dit Roland Barthes. Cela se passe à Paris en 1960. Alors que la guerre fait rage en Algérie et que le Congo lutte pour son indépendance, Edgar Morin, sociologue, et Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, vont enquêter sur la vie quotidienne de parisiens pour tenter de comprendre leur conception du bonheur… Alors que l’on assiste à la naissance de Nouvelle Vague et de ses Quatre Cents Coups, Edgar Morin suggère à Jean Rouch de tenter une expérience cinématographique de « cinéma-vérité ». Ils interviewent des parisiens (et aussi une tropézienne se prenant pour Brigitte Bardot) de toutes classes sociales sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés qui en découlent sont variés : l’amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme…

Presque injustement relégué en bonus ou « complément », dans DVD qui vient de sortir aux éditions Montparnasse, « Un été + 50 », le film documentaire réalisé en 2011 par Florence Dauman, la fille du producteur de « Chronique d’un été », repose sur une sélection de séquences inédites du film de Rouch et Morin, enrichies de passionnants entretiens avec les intervenants du film (Edgar Morin, Régis Debray…) Leurs propos recueillis en 2010, cinquante ans après le tournage de « Chronique d’un été », nous invitent à une nouvelle lecture d’un film qui a contribué à changer l’histoire du cinéma français.

 

cid:002501cce0eb$f35bd540$a701a8c0@edim.local

cid:002601cce0eb$f35bd540$a701a8c0@edim.local

France – 1961 – 1h26 – Sortie salle : 20 octobre 1961 puis 19 octobre 2011

Prix de la critique internationale – Cannes 1961

Sélection officielle – Cannes Classics 2011

cid:002701cce0eb$f35bd540$a701a8c0@edim.local

Les prémisses de la Nouvelle Vague par Jean Rouch et Edgar Morin.

Un film qui a marqué son époque, dans une version totalement restaurée.

« L’ambition du cinéaste était naguère de retrouver dans le mensonge de la fable une petite part de vérité ; mais la réussite de Jean Rouch dans Chronique d’un été est de traquer et piéger la vérité jusque dans le plus subtil des ses mensonges, qui est de nous faire croire qu’elle est la vérité. » Jacques Rivette

 

 

 

À la fois micro-trottoir, table ronde, entretien privé, voire intime, ce film révélateur et révolutionnaire est une véritable radiographie de son époque. Une série de rencontres d’hommes et de femmes attachants, d’étudiants (parmi lesquels le jeune Régis Debray), de secrétaires, d’ouvriers, d’une rescapée d’Auschwitz (Marceline Loridan), qui marque l’avènement de ce cinéma vérité cher à Jean Rouch.

 

Chronique d’un été a été tourné en 1960 principalement sur pellicule inversible 16 mm mais aussi sur négatif 35 mm. Il a été restauré en 2011 par la Cinémathèque de Bologne en collaboration avec Argos Films à partir des meilleurs éléments existants.

 

 

Une coédition Éditions Montparnasse / Argos Films

cid:002801cce0eb$f35bd540$a701a8c0@edim.local

 

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.