Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2014

Crown Heights Affair (1974)

Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 26 mai

Ecoutez la chronique de Vincent Turban du 26 mai

crown heights affairFormation composé de 8 musiciens officiant à New-York dès le début des 70’s dans la mouvance disco-funk alors en plein essor, Crown Heights Affair publie son premier Lp en 1974 pour la major RCA Records. Un album que je considère comme le meilleur d’eux-mêmes car le côté brut du funk est encore présent alors que les suivants sont à mes yeux dilués dans une soupe disco parfois indigeste.

Evoluant tout d’abord sous le nom de Nue Day Express pour se rebaptiser du nom d’un district de la Big Apple, Crown Heights Affair fut un groupe avant-gardiste car au même titre que Brass Construction (originaires eux aussi de New York), ils furent parmi les premiers à mixer le funk avec la musique disco (un genre inventé par 2 producteurs de Philadelphie Gamble & Huff) alors balbutiante.

Sous la houlette des producteurs Freida Nerangis et Britt Britton, Crowns Heights décroche un deal avec RCA qui déboule sur la réalisation de leur 1er album. Une pièce de choix et une merveille de groove solidement réalisé avec le savoir faire de nos funk brothers de choc. Les titres  » Super Rod « ,  » Leave The Kids Alone  » (qui obtiennent un succès local en single),  » Streaking  » et  » You Can’t Bend My Super Rod sont des démonstrations souveraines dynamitées par des lignes de basses bien grasses, des guitares wah wah acérées, des cuivres soufflés fort et des patterns de batterie qui vous filent la fièvre funk sans demander votre reste.

Hélas non réédité à ce jour mais facilement trouvable en faisant un peu de crate digging,  » Crown Heights Affair  » fait partie de mes coup de cœur pour ce genre musical qui me fait découvrir monts et merveilles depuis ma plus tendre enfance jusqu’à ce jour et pour lequel je voue un indéniable respect.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.