Films, Radio : émissions 2012

De Memoires d’ouvriers : un film pour que les « 23% » se sachent nombreux, intelligents et puissants !

Écoutez l’émission du 5 mars avec Gilles Perret

Rencontre avec Gilles Perret, le réalisateur de « De mémoires d’ouvriers, l’autre France d’en haut ». Ce documentaire s’ouvre sur l’évocation de la fusillade de Cluses (1904) où les patrons tirèrent sur les ouvriers grévistes, utilisant les images d’archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain. A travers les souvenirs de retraités et d’autres toujours en activité, le film retrace la mémoire des ouvriers des montagnes de Savoie, de la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique.
Dignes et lucides, les hommes rencontrés par Gilles Perret se souviennent de ce qu’ils furent et témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.

Mais au delà de leur propre histoire et de celle de leur région, c’est de celle d’une classe sociale, divisée à dessein et qui a aujourd’hui peu conscience de son existence, de son pouvoir et de sa force potentielle dont est ici question. Gilles nous montre qu’il est temps que les ouvriers reprennent la place qui leur est due , dans la société, dans la représentation nationale, dans les médias…. Imposez-vous, c’est ce que l’on a envie de leur crier à tous ! Ils sont six millions, dont 70% ne votent pas… Ne n’y trompons pas, grâce à leurs voix un autre monde est surement possible !

Retrouvez la vidéo de l’entretien avec Gilles Perret sur http://tele.horschamp.org/, la Web télévision liée à la revue Cassandre Horschamp, où vous découvrirez bien d’autres pépites !

BA De Mémoires d’Ouvriers par lavaka


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.