Chroniques de Vincent Turban

Dennis Coffey, un voyage dans la soul psychédélique

Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 9 septembre

Écoutez la chronique de Vincent Turban du 9 septembre

Dennis+Coffey++The+Detroit+Guitar+Band+Dennis+Coffey++the+Detroit+GuiGuitariste hors pair et investigateur de l’évolution sonore du label Motown, amorcé par le génial Norman Whitfield à la fin des années 60, Dennis Coffey est pourtant méconnu du grand public, malgré des collaborations prestigieuses. Né à Detroit le 11 novembre 1940, Dennis Coffey apprend la guitare à l’âge de 13ans. Deux ans plus tard, en 1955, il participe à sa première session studio sur le titre « I’m gone » du chanteur Vic Gallon, puis au début des 60’s il rejoint la formation The Royaltones.

Guitariste confirmé doublé d’une bonne réputation d’arrangeur, Coffey travaille pour des labels indépendants comme Ric Tic et backe des gloires de la scène soul de Motor city comme JJ Barnes. 1968, il devient officiellement membre des légendaires Funk Brothers et enregistre un nombre incalculable de sessions, allant des Jackson 5 à Marvin Gaye.

Parallèlement à son activité chez Motown, il publie son premier album « Hairs and Thangs » en 1969 pour le compte du label Maverick. Cette même année, le producteur Norman Whitfield fait appel à ses talents pour muscler ses compositions, et c’est ainsi que Dennis introduit la pédale wah wah, la distorsion et le delay à bandes Echoplex. Armé de ses effets, Coffey appose ses riffs sur des compositions comme « Cloud Nine », « Ball of Confusion » ou « Psychedelic Shack » (Temptations) ou «War » (Edwin Starr). Coffey est employé par le label Invictus et joue sur le premier album de Funkadelic en 1970 (non crédité cependant), mais désireux de jouer ses propres compositions, il quitte Motown en 1971 et aidé par Clarence Avant, l’ex pdg de Maverick devenu Sussex Records, il signe un contrat et publie le single « Scorpio », un instrumental qui se vendra à 1 million d’exemplaires et atteindra la 6ème position du Billboard, et le 9 Décembre 1971 Coffey reçoit un disque d’or.

Entre 1971 et 1974, il publie 4 albums considérés comme des œuvres majeures de sa carrière, et poursuit ses explorations sonores tout au long de la décennie.

Sa musique refait surface au cours des 80’s. En effet, des titres comme « Taurus » ou « Scorpio » font le bonheur des break dancers et des Dj’s hip hop. Coffey fera une apparition dans le film « Standing in the shadows of Motown » en 2002, publie ses mémoires en 2004 sous le titre « Guitars, Bars and Motown Superstars, et avec son acolyte Mike Theodore, Coffey redécouvre Sixto Rodriguez qui est le sujet du film « Searching For Sugar Man », primé par 1 oscar en 2012. La rencontre musicale ne date pas d’hier car Dennis a joué guitare et basse sur « Cold Fact » en 1970, le 1er opus de Rodriguez.

 

 

 

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.