Livres, Radio : émissions 2014

Deux expériences du « faire ensemble » impulsées par ADT Quart Monde !

Téléchargez l’émission du 28 avril avec Anne de Margerie et Sebastien Billon

Ecoutez l’émission du 28 avril avec Anne de Margerie et Sebastien Billon

atdCe qui relie les deux invités de Liberté sur Paroles ce lundi matin, c’est leur engagement dans le mouvement ATD Quart monde. A travers leurs témoignages, matérialisés par deux ouvrages parus aux éditions Quart Monde, ils nous prouvent tous deux que l’on peut avec des personnes en grand dénuement matériel et financier, créer des espace « exempts de misère » par la lecture, l’écriture, la peinture, l’art et la création en général mais aussi tout simplement l’écoute, l’attention et la présence  !

Enseignant dans une classe où certains enfants sont confrontés à des situations d’exclusions Sébastien Billon a proposé CortegeExprà ses élèves de se livrer au jeu du « cortège », forme poétique inventée par Jacques Prévert. L’exercice consiste à prendre deux expressions et à en inverser les compléments. Ainsi  » Le droit de vivre debout et l’espérance du lendemain  » deviendront  » Le droit du lendemain et l’espérance de vivre debout « … Le fruit de leur création est un petit bijou d’inventivité, ciselé par l’illustrateur Rémi Saillard et la graphiste Mélody Dentruck. Ce livret carte postale, intitulé « Cortège d’expressions toutes défaites » est une victoire pour ses auteurs ! Ils ont gagné confiance en eux même, fierté et reconnaissance… Pour certains ce sera peut être une marche importante de leur avenir.

 

Quant à Anne de Margerie, qui depuis de nombreuses années, anime le réseau culture d’ATD quart monde, dans  « Si loin, si proches« , SiLoinSiProcheset se livre à cœur ouvert et nous transmet  un magnifique témoignage sur la rencontre, l’échange, la solitude aussi, quand on quitte son propre monde pour entrer dans le monde des plus pauvres. En réponse à une demande d’ATD Quart Monde, Anne de Margerie, bénévole très engagée dans le Mouvement, a accepté de quitter son confortable atelier de Montparnasse pour vivre plusieurs mois dans un environnement bien différent. Elle s’est installée au cœur de la cité de Noisy-le-Grand, construite à l’initiative d’ATD après qu’en 1957, Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement, s’y soit installé pour partager le quotidien des 250 familles du bidonville situé dans le lieu dit du « Château de France ».  Cette citée faite de petites maisons individuelles, un peu comme des  corons vient d’être détruite, mais en attendant que tous les bâtiments disparaissent, au milieu des portes et des fenêtres murées, pour éviter aux habitants plongés dans l’incertitude du lendemain de se sentir abandonnés, ATD a proposé à des volontaires et des alliés du mouvement de venir y habiter quelques mois pour partager  le quotidien d’une cité de la banlieue parisienne en cours de démolition…

Pour Anne, les premiers mois sont difficiles, elle a un sentiment d’inutilité et découvre surtout la difficulté d’être là, tout simplement. Et pourtant, pendant ces dix mois, il s’est passé « une sorte de voyage intérieur qui ne se raconte pas, mais qui modifie le regard qu’on porte sur soi et les autres »

Le  minilivre d’une dizaine de pages « Cortège d’expressions toutes défaites » vous pouvez l’envoyer comme une carte postale, avec un petit mot écrit de votre main, en l’affranchissant au tarif d’une lettre normale.

 « Si loin, si proches«  est disponible sur le site des éditions quart monde.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.