Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2013

Disparition de Raymond Daniel Manczarek Jr : l’âme des Doors s’est envolée…

Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 27 mai

Écoutez la chronique de Vincent Turban du 27 mai

© Copyright 2013 CorbisCorporationMusicien au son si caractéristique, co-fondateur du groupe le plus atypique de l’histoire du rock, the Doors, Ray Manzarek vient malheureusement de nous quitter des suites d’un cancer des voies biliaires, à l’âge de 74 ans.

Né le 12 Février 1939 à Chicago dans une famille d’origine polonaise, le jeune Ray connait ses premiers émois musicaux en prenant des cours de piano classique ou il fait ses gammes. Ses influences premières seront bientôt combinées avec le jazz et le blues dont il est féru. Au début des années 60, il part étudier le cinéma à l’université d’UCLA, ou il côtoie un certain James Douglas Morrison. Dans le même temps, Ray joue avec ses frères Rick et Jim dans un groupe de surf music baptisé Rick and the Ravens.

Bien qu’ils se fréquentent peu, Morrison respectait Manzarek pour avoir refusé de censurer un film tourné avec sa future femme (Dorothy Fujikawa) qui apparaissait toute nue. 1965, scellera à jamais les vies des deux hommes. Jim rencontre Ray sur la plage de Venice Beach en Californie, et le reste appartient à l’histoire. Morrison récite un poème intitulé Moonlight Drive, Manzarek lui dit que ses vers sont les meilleures paroles de rock and roll qu’il ait jamais entendues, et propose dans la foulée de monter un groupe et de gagner des millions de dollars, ce à quoi Jim lui répondit qu’il songeait à ce projet depuis longtemps.

Au cours d’un cours de méditation transcendantale, Manzarek fait la rencontre du batteur John Densmore et du guitariste Robby Krieger. C’est l’acte de naissance des Doors dont le nom est tiré de l’ouvrage de l’écrivain Aldous Huxley, « les portes de la perception ».

De 1967 à 1971, les Doors publieront six albums studios qui atteindront tous le top 10 du Billboard aux Etats-Unis. Les claviers de Manzarek sont un élément incontournable de la sonorité de la formation, et l’absence de bassiste sur scène est compensée par les parties de basse jouée sur un clavier Fender, ce qui donne un coté hypnotique à la musique du quartet de Los Angeles.

A la mort de Jim Morrison le 3 juillet 1971, les 3 membres restants du groupe décident de continuer l’aventure, et Ray Manzarek prend la place de chanteur. Mais il est très dur de prendre ce poste laissé vacant par le Roi Lézard, certes la voix est plaisante mais les textes font pale figure. Ils publieront les albums Other Voices et Full Circle sortis respectivement en Octobre 1971 et Septembre 1972, mais la magie s’est envolée et le groupe splitte en 1973. Densmore et Krieger partent dans l’aventure Butts Band tandis que Manzarek enregistre des albums solos comme The Golden Scarab ou The Whole Thing Started With Rock & Roll Now It’s Out Of Control.

Au cours de la décennie 1980, il sortira la relecture rock de Carmina Burana et il produira le groupe punk de Los Angeles X. Il publiera son autobiographie intitulée « Light My Fire : My life with the Doors » en 1998.

2002, avec Robby Krieger et le chanteur Ian Astuby, le groupe mythique est de retour sont le nom de Doors of the 21st Century, mais John Densmore intente une action judicaire destinée à empêcher Krieger et Manzarek d’utiliser le nom Doors. Rebaptisé Riders On the storm puis Manzarek-Krieger, les deux musiciens font revivre l’esprit de Morrison à travers des concerts aux quatre coins du monde. Frappé par la maladie au cours de l’année, Manzarek est hospitalisé mais perd son combat le 20 Mai 2013 peu avant midi dans une clinique à Rosenheim en Allemagne. Le monde du rock perd une grande sommité car rare sont les claviers à avoir marqué l’histoire de la musique comme Raymond Daniel Manczarek Jr.

 

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.