Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2015

Eddie Kendricks, la voix des Temptations, mais pas seulement…

Ecoutez la chronique de Vincent Turban du 4 mai

Eddie-Kendricks

Eddie Kendricks (1939-1992)

 

Un nom qui reste à tout jamais associé à l’histoire du quintet vocal The Temptations, une voix qui fait frissonner tout un auditoire grâce à son falsetto dévastateur et un sourire tendre et ravageur doublé d’une classe absolue, Eddie Kendricks connut le succès au sein de ce groupe légendaire mais aussi en tant qu’artiste solo pendant les années 70. Né Edward James Kendrick le 17 Décembre 1939, ce natif d’Union Springs Alabama grandit entouré de 3 frères et une sœur. Sa fibre musicale se développe avec son ami Paul Williams dans des chorales gospels dès le fin des années 40-début des années 50, et prend forme lorsque ces derniers montent un groupe de R&B .Le succès n’est pas immédiat et il faudra attendre l’installation à Detroit pour que Kendricks etWillams voient se profiler un meilleur avenir musical au sein des Primes.

En réunissant un autre ensemble vocal composé de Melvin Franklin,Otis Willams et Elbridge Bryant, les Primes se baptisent The Temptations et deviendront une des pierres angulaires du succès et du développement du navire amiral que deviendra Motown.

Ainsi de 1964 à 1971, Eddie Kendricks pose sa voix immédiatement reconnaissable sur des chansons comme « The Way You Do The Things You Do » (1964), « Get Ready » (1966), « Please Return Your Love To Me » (1968),« Just My Imagination » (Running Away With Me) » (1971), numéro 1 soul et pop qui marque la fin de sa collaboration avec les Temptations. Lassé des expériences psychédéliques de Norman Whitfield qui le mettent mal à l’aise, tiraillé par son amitié avec David Ruffin éjecté du groupe en 1968 au profil de Dennis Edwards et se querellant avec Otis Williams et Melvin Franklin, Kendricks entame sa carrière solo sous la houlette des producteurs Frank Wilson et Leonard Caston qui développeront autour du chanteur sa propre griffe sonore.

Printemps 1971, « All By Myself » sort dans les bacs et reçoit un accueil positif malgré des ventes plutôt décevantes. Même réaction l’année suivante avec « People…Hold On » à la superbe pochette qui montre Eddie Kendricks assis sur un trône africain, un javelot à la main et habillé en smoking .Une posture qui fait penser au célèbre Huey P Newton du Black Panther Party au passage…. Cet album est un concentré de soul consciente et politique avec le titre éponyme, de funk pur jus voire de proto-disco avec le terrible « Girl, You Need A Change Of Mind ».

Il faudra attendre 1973 et le succès croissant de la musique de club pour que l’artiste décroche la timbale avec le monstrueux « Keep on Truckin’ » successivement numéro 1 des charts pop et soul pendant 2 semaine consécutives, et se vendant à plus d’ 1 million d’exemplaires. Une ogive sonore de destruction massive drivée par une ligne de clavinet assassin, un groove martial et un Kendricks au top vocalement.

Viennent ensuite une ribambelle de hits qui défileront durant 3 ans: “Boogie Down”,”Son Of Sagittarius”, “The Thin Man”,”Tell Her Love Has Felt The Need”tous extraits de l’album “Boogie Down (1974), puis « Shoeshine Boy », « Happy », « Get The Cream Of The Top » et”He’s A friend en 1975.

Paradoxalement conçue pour le public des discothèques, la musique de Kendricks n’est pas en adéquation avec le disco alors en pleine expansion. Au moment de l’éviction de Frank Wilson en 1975, Motown fait appel à Norman Harris du label Philadelphia International Records pour mettre l’artiste à la page. Rien n’ya fait, « Goin Up In Smoke (1976) une œuvre teintée de religion, à la pochette apocalyptique sort dans l’indifférence la plus totale ainsi que « Slick » (1977), sa dernière réalisation pour Motown qu’il quitte l’année suivante.

Après des passages décevants sur Arista et Atlantic, sa carrière est au point mort et sa voix commence à souffrir de son tabagisme chronique. Désapointé,Eddie Kendricks retouve ses anciens camarades des Temptations en 1982 le temps d’une tournée, et décide de former avec David Ruffin un duo vocal qui se produira durant les 80’s. Un projet musical qui prendra fin en 1991 lorsque David Ruffin meurt emporté par une overdose. Malheureusement le sinistre crabe cancéreux a décidé de frapper Eddie Kendricks aux poumons.

Après une lutte acharnée, le chanteur perd son combat contre la maladie le 5 Octobre 1992 à l’âge de 52 ans.

 

 

 

 

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.