Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2015

Ellington Fugi Jordan

Ecoutez la chronique de Vincent Turban du 19 janvier
fugiDécidemment, la culture soul-funk de la grande époque est un puits de découvertes sans fond, dans le sens où chaque découverte sonore vous assomme tel un boxeur groggy dans les cordes. C’est le cas avec cet album enregistré en 1969, mais seulement exhumé et publié des archives de Chess Records en 2005, par le label Tuffcity sous le titre « Mary don’t take me on no bad trip ».
Le responsable de cette gifle funk à coloration psychédélique et clairement influencé Jimi Hendrix se nomme Ellington Jordan, surnommé Fugi. Originaire de Californie, ce chanteur/compositeur et pianiste se fit connaître grâce à un tube écrit pour la grande Etta James en 1967 « I’d Rather Go Blind ».

Peu de temps après, il adopte le nom de scène de « Fugi » et se lance sur les mêmes territoires sonores explorés par un quatuor originaire de Detroit et considérés comme les pères du heavy-funk, Black Merda.
Et en 1969, par l’intermédiaire d’Eddie Kendricks des Temptations, Fugi intègre le groupe comme chanteur et joueur occasionnel de congas. Ellington obtient son premier hit local avec « Mary Don’t Take Me On No Bad Trip », une ode à peine dissimulée pour la marijuana, menée par une basse épaisse, un tempo hypnotique et la voix chaude gorgée de soul de notre héros du jour.
Fugi secondé de Black Merda, enregistrera un album gravé sur acétate pour le compte de Chess. Un missile sonore où l’ombre du Voodoo Child plane sur des compositions comme « Revelations », « Red Moon » ou « Jo-Jo ». Les frères Anthony et Charles Hawkins font des merveilles avec une simple guitare, une pédale wah-wah et un ampli chauffé à blanc, et la section rythmique est aux petits soins avec Tyrone Hite et Vc Veasey, respectivement batteur et bassiste, véritables métronomes du groove.
Pour d’obscures raisons, le disque restera dans les cartons de la firme de Chicago. Puis c’est la dégringolade, Fugi est confronté à de sérieux problèmes d’addiction, il disparait de la circulation et connaîtra des problèmes avec la justice, allant jusqu’à être incarcéré.
Reste cet album inédit à la pochette un peu cheap, mais détrompez vous le contenu est hautement explosif, pour tous fans de funk à coloration rock, et qui aura sa place dans votre discothèque.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.