Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Films, Livres, Radio : émissions 2014, Rencontres, débats ..., Théâtre

France-Viet Nam : une histoire coloniale et migratoire à exhumer avant qu’elle ne tombe dans les limbes de l’oubli

Téléchargez l’émission du 3 février avec Lam Le, Stéphane Ly-Cuong, Laetitia Van Eeckhout, marie Poinsot, Pierre Daum et Doan Cam Thi
Ecoutez l’émission du 3 février avec Lam Le, Stéphane Ly-Cuong, Laetitia Van Eeckhout, marie Poinsot, Pierre Daum et Doan Cam Thi

congbinA l’occasion de l’ouverture de la saison France-Vietnam nous avons choisi dans cette émission en partenariat avec la revue Hommes et Migrations, d’aborder la question des migrations indochinoises en France dans leur dimension à la fois historique, mais aussi sociale, économique et culturelle avec Laetitia Van Eeckhout, journaliste au quotidien Le Monde et coordinatrice d’un dossier pour la revue Homme et Migrations à paraître en mars 2014 sur ces migrations vietnamiennes en France, Lam Lê réalisateur du documentaire intitulé Cong Binh, la longue nuit indochinoise (2012), Stéphane Ly-Cuong : auteur et metteur en scène de la comédie musicale le Cabaret citronPierre Daum, journaliste et auteur, entre autre de l’ouvrage : Immigrés de force : les travailleurs indochinois de la seconde guerre mondiale (2009) et Doan Cam Thi, Maître de conférences à l’INALCO, spécialiste de la littérature vietnamienne.

C’est dans une certaine discrétion qu’a débuté l’année du Viêt Nam en France en ce premier semestre 2014. Pourtant, nous avons avec ce lointain pays du Sud-Est asiatique une longue, et douloureuse histoire commune. Elle passe d’abord par l’accaparement, en 1858, du Sud du pays, qui devient la colonie de Cochinchine. En 1887, après la guerre Franco Chinoise, l’ensemble de l’actuel Viet Nam est annexé par la France et devient l’Indochine française. L’exploitation coloniale, dont on verra quelques exemple assez peu connus durant cette émission, va se poursuivre jusqu’à la seconde guerre mondiale, avant que la guerre d’Indochine qui s’est soldée par la défaite de la France lors de la bataille de Diên Biên Phu, qui opposa de novembre 1953 à mai 1954 au Tonkin les forces de l’Union française aux forces Việt Minh, dans le nord du Viêt Nam actuel.
Pourtant, malgré la fin de la présence française, les relations entre les deux pays vont perdurer par le biais des migrations d’Indochinois, puis de Vietnamiens fuyant le régime communiste après la chute de Saigon, ces migrants dont on réduit trop souvent l’histoire à la figure emblématique des fameux « boat people ».
Or, deux premiers conflits mondiaux avaient déjà été l’occasion de mouvement de populations indochinoise vers l’Europe et notamment la France qui n’a pas hésité à puiser dans les « réserves » de l’empire colonial une main d’œuvre réquisitionnée pour continuer à faire marcher les usines de guerre et dans l’agriculture. Durant la première guerre mondiale, 90 000 travailleurs indochinois sont envoyés dans les arsenaux, sur les voies de chemin de fer, puis sur le front pour creuser les tranchées ou « nettoyer » les champs de bataille. Pour la seconde, en 1939, 20 000 paysans indochinois sont recrutés au sein du service de la « Main d’œuvre indigène ». Que peut-on comprendre de cette histoire migratoire tombée dans les limbes de l’oubli et dont les mémoires se sont évaporées peu à peu ? Quelles sont les recompositions sociales et culturelles des descendants des « Cong Binh » qui ne sont pas rentrés au pays après la guerre ? Quelles figures multiples a adopté la présence vietnamienne en France durant les dernières décennies ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons réunis sur le plateau Laetitia Van Eeckhout, journaliste au quotidien Le Monde et coordinatrice d’un dossier pour la revue Homme et Migrations à paraître en mars 2014 sur ces migrations vietnamiennes en France, Lam Lê réalisateur du documentaire intitulé Cong Binh, la longue nuit indochinoise (2012), et Stéphane Ly-Cuong : auteur et metteur en scène de la comédie musicale le Cabaret citron, Pierre Daum, journaliste et auteur, entre autre de l’ouvrage : Immigrés de force : les travailleurs indochinois de la seconde guerre mondiale (2009) et Doan Cam Thi, Maître de conférences à l’INALCO, spécialiste de la littérature vietnamienne.

Pour les auditeurs qui souhaiteraient en savoir à propos de l’historienne  Liem Khe Luguern, citée dans l’émission par  Lam Lê comme la véritable pionnière en matière de recherches sur la question des Cong binh, voici un lien vers son travail :


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.