Radio : émissions 2012

Franck Leton nous présente Emmaüs Liberté

Écoutez l’émission du 2 juillet avec Franck Leton

Écoutez l’émission du 2 juillet avec Franck Leton

[slideshow id=7]

A l’occasion d’une vente exceptionnelle Franck Leton, le responsable d’Emmaüs Liberté, l’antenne située en banlieue sud est de Paris (Val de Marne), nous présente les activités et surtout l’esprit qui règne au sein de la communauté qu’il anime. Avec le calme et l’humilité de ceux qui savent qu’ils ne pourront à eux seuls changer le monde, éradiquer la pauvreté, le mal logement et le chômage, mais qui n’ont cependant pas renoncé à l’action, Frank explique le fonctionnement de ce lieu de vie alternatif où chacun vient chercher le lien social qui lui fait défaut et participer ainsi au « vivre et construire  ensemble »

Sur l’ensemble des sites d’Emmaüs Liberté vivent 34 compagnes et compagnons . La communauté doit s’autofinancer par le travail :  La récupération, le traitement des dons sont des éléments d’une activité solidaire où le plus fort soutient le plus faible, où chacun est reconnu pour ce qu’il est : par ses qualités, ses compétences, sa personnalité, et non par ses diplômes ou son histoire.

Lorsqu’ils ont suffisamment pour vivre, les compagnons mettent en place des actions de solidarité en faveur des plus démunis. Ils participent ainsi activement à une chaine de solidarité. Par le biais de l’activité de tri et de revente, les communautés Emmaüs sont aujourd’hui des acteurs majeurs du réemploi et de la gestion des déchets.

Ce que Franck ne raconte pas à l’antenne, par pudeur sans doute et aussi parce qu’il n’est pas venu pour cela, c’est qu’à ses heures « pas perdues », il écrit. Il est l’auteur de romans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.