Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2014

Fully Loaded (1974), l’unique album de Magnum

Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 13 octobre

Ecoutez la chronique de Vincent Turban du 13 octobre

1348687040_MagnumLe funk est une galaxie constituée d’étoiles stagnantes mais présentes depuis des années, mais aussi d’étoiles filantes qui traversent l’univers sans s’arrêter. C’est ici le cas avec le groupe Magnum qui grave cet unique album publié en 1974 pour le compte du label Phoenix Records. Un disque tiré à peu d’exemplaires et extrêmement recherché par les collectionneurs (n’espérez pas trouver un exemplaire, même en état moyen, à moins de 300 dollars).

Originaire de San Pedro en Californie, il nous est difficile d’obtenir des informations précises sur cette formation composée de 8 membres venant de l’école du jazz. Sur la pochette, on nous apprend que le leader répondant au nom de Michael Greene (claviers) est âgé de 16 ans, ce qui laisse supposer que la moyenne d’âge se situe entre 16 et 21 ans. Tous dotés d’une maturité musicale incroyable qui se ressent au cours des 7 titres qui composent  » Fully Loaded « , la tessiture sonore est un joyeux mix de latin jazz, de soul psychédélique, de rock le tout ficelé dans un écrin funk de tout premier ordre.

La première partie est une arme de destruction sonore qui démarre avec le tonitruant  » Evolution  » mené tambour battant par une section cuivre au top,  » Your Mind  » débute en mode mellow groove avant l’arrivée de la section rythmique, véritable centrale atomique du groove composée de David  » Bra Ping  » Sutton (batterie) et de Harold Greene (basse). Suivent le très sexuel  » Natural Juices  » chanté par Kevin Thorton (guitare) d’une voix gutturale, et le festif  » It’s The Music… au break de batterie idéal pour les breaks dancers et sublimé par un solo de saxophone trafiqué.

La suite est moins passionnante avec 2 compositions instrumentales sans grand intérêt à mes yeux, mais  » Funky Junky  » rattrape le coup avec ses interventions de guitare jazz flippés, voire un tantinet énervé mais toujours d’excellente facture.

Dans l’ensemble, un album très attachant, rendu populaire par le biais des compilations  » Pulp Fusion  » qui inclut entre autre  » Evolution « . Fans de Mandrill, Kool & The Gang (1ère époque), Funk Inc ou Tower Of Power, achetez ce disque réédité en vinyle et en Cd (remasterisé par le grand Tom Moulton) les yeux fermés.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.