Films, radio : émissions 2011, Rencontres, débats ...

« Illegal cinéma », un moment d’échange hebdomadaire autour d’un film aux laboratoires d’aubervilliers

Ecoutez l’émission du 17 janvier avec Alice Chauchat, Laurent Cibien et Mathieu Lericq

Focus sur la séance du 17 janvier d’illégal cinéma pour laquelle Laurent Cibien (citoyen, journaliste et réalisateur) avait décidé de projeter le film « Disneyland, mon vieux pays natal » d’Arnaud des Pallières (2000), produit par Arte. D’une pertinence rare, le film décrit le parc d’attraction Disneyland Paris comme le lieu d’un cauchemar; il s’attaque ainsi à une firme mondialement implanté sur la culture occidentale et au système d’imagination artificielle qu’elle soutient.  Également présents sur le plateau :  Mathieu Lericq, coordinateur du projet illégal cinéma et Alice Chauchat, co-directrice des laboratoires d’Aubervilliers.

Pour que la séance de cinéma soit l’occasion d’un débat public. Pour rendre poreuse la frontière entre programmateur et spectateurs. Pour la circulation de productions plus expérimentales, critiques ou minoritaires. Pour d’autres formes de production de savoir. Pour un discours non spécialisé, les laboratoires d’Aubervilliers proposent tous les lundis à 19h30, des séances de projections hebdomadaires de films hors-normes,  hors-circuits, suivies de discussion. La programmation est ouverte à tous (individus, associations, collectifs) dans la mesure où l’on s’engage à animer un débat à l’issue de la projection.

Illegal cinema est la version française du projet conçu par le collectif serbe TkH – Walking Theory à Belgrade en 2007 (http://www.howtodothingsbytheory.info)

Dans ce projet, « illégal » signifie inciter à une autre forme de production de savoir et de discours au sein de non-spécialistes du film, autour de productions plus expérimentales, critiques ou minoritaires. Ce procédé tente d’annuler les frontières entre programmateur et public, de mettre en œuvre un processus d’auto-éducation à long terme et de créer une communauté culturelle critique. Aux Laboratoires d’Aubervilliers, les procédures et les contenus d’Illegal cinema sont développés et transformés dans le contexte de la scène parisienne.

Pour plus d’informations ou pour proposer un film:

Contacter Mathieu Lericq au 01 53 56 15 90 et par e-mail: m.lericq@leslaboratoires.org.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.