Livres, Manifestations, radio : émissions 2011

« Je suis partout, les derniers jours de Nicolas Sarkozy »… Le livre qui congédie Sarkozy !

Ecoutez l’émission du 21 février avec Jean-jacques Reboux
Obsédé  par l’image du président, Jean-Jacques Reboux a  décidé d’en faire le héros de son livre : « Je suis partout, les derniers jours de Nicolas Sarkozy« . Dans cette presque fiction, tout commence par la remise des codes de sûreté nucléaire ; nous sommes en mai 2007 et Nicolas Sarkozy vient d’être élu Président de la République française, l’aboutissement d’une promesse faite à son frère aîné, Guillaume, au lendemain de la mort du Général… « Pour garder le pouvoir, j’ai deux règles : être ignoble avec les faibles et servile avec les puissants, il n’y a pas d’autre solution. »
Jean-Jacques Reboux se glisse dans la peau du Président, dans son esprit même, et nous fait vivre de l’intérieur quelques évènements sous ce regard inédit, tout de franchise : Sarkozy et les vodkas de Poutine à son premier G8, les footings avec le Premier ministre, la rencontre avec Carla Bruni… Il entremêle les faits avérés, vérifiables, médiatisés, et son « analyse » du personnage Sarkozy, les motivations qu’il lui prête…
Arrive alors l’été 2009 et un évènement, ignoré celui-là — certains diront inventé — qui par deux fois va venir troubler la vie de notre homme d’état : la rencontre, dans des circonstances exceptionnelles, du livre de Jean-Pierre Andrevon, Le Dernier Dimanche du Chancelier Hitler, élément déclencheur qui va entamer l’armure présidentielle et faire d’un homme fragile mais bardé de certitudes, un homme qui pète littéralement les plombs… Jean-Jacques Reboux se lance alors dans le portrait psychologique de son personnage principal, le dépeignant sous les traits d’un pervers narcissique, avant d’entamer le récit de sa chute, vertigineuse…
Toute la lecture se fait ici en chevauchant l’imagination de l’auteur qui elle-même se nourrit de son ressentiment — j’espère que le mot n’est pas trop faible — à l’égard de celui qu’il poursuit de sa vindicte.
S’appuyant sur les caractéristiques psychologiques du personnage public, il pousse sa logique dans ses derniers retranchements et Nicolas Sarkozy finit par exploser en vol sous sa plume malicieuse et  féroce.
Néanmoins l’auteur reste lucide, il déclare : « Nicolas Sarkozy ne fait pas peur. C’est sa folie qui fait peur. Sa folie et son régime. Tous ces gens qui s’assoient sur la morale, le droit, le bien commun, la santé, les libertés, je ne vais pas vous faire un dessin… Que les Français aient voté pour en arriver là : voilà qui me fait peur… On en est même arrivé à craindre sa réélection… comme si c’était une fatalité ! », avant d’évoquer un autre livre qui vient de paraitre, aux éditions Après la Lune, qu’il a lui-même fondées en 2005 :  « Casse-toi pov’con. Le livre qui congédie Sarkozy ! » -Pourquoi j’ai refusé de serrer la main de Sarkosy au salon de l’agriculture- par Fernand Buron en librairie dès le 23 février 2011 . Le « pov con » du salon de l’agriculture 2008 alias un agriculteur retraité de 75 ans au surnom Fernand Buron a décidé de faire un livre. Il avait déclaré au président Sarkozy : « Touche-moi pas, tu me salis » alors que Nicolas Sarkozy voulait lui serrer la main. Les Echos révèlent que « le livre est préfacé par Jean-Jacques Reboux, militant de la dépénalisation du délit d’outrage, qui avait été mis en garde à vue pour outrage au chef de l’Etat alors qu’il souhaitait un joyeux anniversaire à Nicolas Sarkozy en se faisant passer pour Fernand Buron le 28 janvier 2010 ».

Né en 1958 à Madré (Mayenne), Jean-Jacques Reboux fut conçu sous COTY. Il a été dompteur de poules  sous POMPIDOU, instituteur sous GISCARD, ouvreur de cinéma, postier sous MITTERRAND, éditeur canaille sous CHIRAC, éditeur lunatique, outrageur enragé sous SARKOZY. Il a fondé en 2008 le Collectif pour la dépénalisation du délit d’outrage (CODEDO) et participe activement au site Rue89 sous le pseudonyme « outrageur de poulets ». Il a publié 16 romans, parmi lesquels Le Massacre des innocents, Poste mortem (Folio policier) et De Gaulle, Van Gogh, Ma femme et moi (Éds. Après la Lune).


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.