Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2013

Jimmy Castor Bunch : le funk à la sauce Neandertal !

Téléchargez la chronique de vincent turban du 25 fevrier

Écoutez la chronique de vincent turban du 25 fevrier

JimmyCastorBunch-image(1)  Grande figure de la scène funk New Yorkaise, créateur d’un univers délirant basé sur une galerie de personnages hauts en couleurs (Bertha Butt et ses sœurs, Luther the Anthropoid ou Leroy), Jimmy Castor rentre au panthéon de la musique soul-funk grâce à un opus resté dans la légende, le génial « It’s Just Begun » sorti au Printemps 1972 sur le label RCA.

Né le 22 juin 1943, son apprentissage musical se fait au sein de diverses formations de doo-wap comme les Teenchords de Lewis Lymon ( le frère du chanteur Frankie Lymon). Ce dernier est mis sur la touche et c’est Castor qui prend sa place à la tête des Teenagers en 1957. A partir de 1960, Jimmy se concentre sur la pratique du saxophone et passe son adolescence en tant que musicien de studio et de scène.

Il accroche par la suite les charts avec un instrumental à la forte saveur latino « hey Leroy your mama’s callin you » sorti en 1966, mais le succès est de courte durée et Jimmy Castor retrouve l’anonymat et le chemin des studios d’enregistrement jusqu’ à la fin des années 60. Après des passages éclairs dans diverses maison de disques (Compass, Capitol et Kinetic), il crée sa formation le « Jimmy Castor Bunch » au début des 70’s. Le line-up comprend le batteur Bobby Manigault, le bassiste Doug Gibson, le guitariste Harry Jensen,le percussionniste Lenny Fridie Jr et le trompettiste Gerry Thomas.

Initialement signé par la maison de disques Columbia, le groupe enregistre un incroyable concept album. Mais accaparé par des artistes comme Sly& The Family Stone, Santana ou Chicago, le projet au final n’est pas soutenu par le label. Castor propose de racheter les bandes et démarche le label RCA qui donne son feu vert pour la commercialisation de « It’s Just Begun » qui sortira en Mars 1972. Pour un premier album, « It’s Just Begun » est un vrai chef d’œuvre ponctué de touches latines, doo-wop ,soul et jazz, le tout agrémenté de zestes psychédéliques. Cependant,un morceau emporte tout sur son passage telle une vague déferlante. En effet « Troglodyte (Cave Man) » mérite à lui tout seul l’achat de cet opus. Au milieu d’un groove poisseux, soutenu par une section rythmique implacable, le tout saupoudré de guitares saturées Castor nous narre le sexisme à la sauce préhistorique, allant jusqu’à imiter tous les personnages récurrents sortant de son imaginaire (comme la bien nommée Bertha Butt).Ce titre est tout simplement l’une des pierres angulaires du funk des 70’s (numéro 6 du billboard et 1 million d’exemplaires vendus)

Atteignant plus de 100 000 exemplaires pendant l’année 1972, it’s just begun a été dépouillé jusqu’à la moelle par tous ces sorciers sonores adeptes du sampling et mérite une place de choix dans votre discothèque.

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.