Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2014

King Floyd : la saveur du Bayou

Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 17 fevrier

Téléchargez la chronique de Vincent Turban du 17 fevrier

king floydChanteur au timbre puissant, véritable sommité de la soul made in Louisiane, King Floyd fait partie de cette galaxie d’artistes qui connurent un succès justifiant toute une carrière de part la qualité indiscutable de la voix, de la musique ou de la mélodie.

Né le 13 Février 1945 à la Nouvelle Orléans, King Floyd III fait ses gammes dans un bar de la célèbre Bourbon Street et part faire son service militaire. Installé entre temps à Los Angeles, Il enregistre un album en collaboration avec Dr John passé totalement incognito. Dépité, King Floyd retourne dans sa ville natale et travaille comme postier. Nous sommes alors en 1969.

Au début de la décennie suivante, il entre en relation avec le grand producteur Wardell Quezergue. C’est le début d’une collaboration fructueuse qui atteindra son point d’orgue le 17 Mai 1970, au cours de la légendaire session au Malaco Studio, d’où émane le morceau « Groove Me » et « Mr Big Stuff » pour Jean Knight. Initialement Face B, « Groove Me » est diffusé sur les ondes locales et devient un hit dépassant les frontières de La Louisiane, au point que le label Atlantic diffuse le single à l’échelle nationale.

Carton plein sur toute la ligne, le titre grimpe à la 6ème place du Billboard, atteint plus d’1 million d’exemplaires et obtient un disque d’or en Décembre 1970. Floyd abandonne son métier et se consacre corps et âmes à la musique et les trésors musicaux sortent sur Chimneyville Records :
« Baby Let Me Kiss You » (1971, numéro 29 du Billboard), “Got To Have Your Lovin’”, “Everybody Needs Somebody” (1972),”So Much Confusion” (1973). Malheureusement aucun de ces titres n’atteint les ventes engendrées par la tornade « Groove Me ».

De plus des tensions apparaissent entre l’artiste et son producteur. Malgré la sortie de l’album « Think About It » (1973), un opus d’une finesse et d’une richesse sonore incroyable, arrangé de main de maitre par le « Beethoven Créole », King Floyd voit sa popularité décliner progressivement.

Totalement balayé par la tornade disco, Floyd est oublié mais resurgit en 2000 avec le projet « Old Skool Funk ». Hélas, Diminué par le diabète, il meurt le 6 Mars 2006 d’une crise cardiaque. Le label Ace/Kent sort une anthologie de ses années Chimneyville période 1970-1974 au cours de laquelle il donna le meilleur de lui-même.

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.