Emissions en partenariat avec la revue "Hommes et Migrations", Radio : émissions 2013

La photo comme vecteur de memoire(s) … et construction d’histoire(s).

Téléchargez l’émission du 3 juin avec Marie Poinsot, Ettore Malanca et Mohammed Ouadane

Écoutez l’émission du 3 juin avec Marie Poinsot, Ettore Malanca et Mohammed Ouadane

ettore

photo : Ettore Malanca

Le Réseau Mémoires & Histoires en Ile-de-France lance la seconde édition  de la biennale « Le Printemps de la Mémoire » du 13 mai au 13 juin 2013. Au programme :  réflexions, débats et initiatives culturelles sur le travail de mémoire engagé par les acteurs et le milieu de la recherche sur les questions des migrations, du travail, des villes et des quartiers.

A cette occasion sont réunis sur le plateau de liberté sur paroles, Marie Poinsot, de la revue hommes et migrations, Mohammed Ouaddane, coordinateur du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, et Ettore Malanca, photographe qui a mené, autre autres, un travail sur l’image des habitants des quartiers populaires avec le projet Agora-Miroirs. Ensemble ils evoquent les question de la mémoire des quartiers populaires et de certaines populations reléguées et analysent la place de l’image photographique dans la constitution d’une Histoire des populations et/ou des quartiers qui sont exclus des représentations « officielles ».

 Cette année, la biennale s’agrandit et traverse quatre départements : le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise et la ville de Paris , afin de promouvoir les actions et les initiatives locales mises en place par les acteurs du réseau. L’enjeu est scientifique, culturel et éducatif avec de nombreuses initiatives vont rythmer la biennale avec pour fil conducteur les questions d’identités, de mémoires, des patrimoines et des territoires.

Chaque semaine, les franciliens pourront assister à des journées d’études et découvrir des initiatives culturelles telles que spectacles vivants, projections et expositions présentées sur le département.  De grandes questions en perspective sur notre société, en présence de personnalités politiques, de chercheurs, d’artistes, de militants associatifs et de citoyens donneront une large place à la prise de parole collective.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.