Chroniques de Vincent Turban, Radio : émissions 2014

L’album éponyme de Law (1975) : une perle de southern rock à coloration funk !

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law_law_cFormation évoluant tout d’abord dans le style boogie-blues à la ZZ Top, Law est un groupe qui colore sa musique d’une subtile touche de funk en enregistrant une perle méconnue de Southern Rock en 1975 pour le compte du label GRC basé à Atlanta en Géorgie.

Formé à Youngstown en 1971 autour du batteur Steve Lawrence (parti brièvement pour revenir en 1975), du guitariste Steve Acker et du claviériste Mickey Williamson (qui quitte la formation en 1973 au profil de Ronnie Lee Cunningham), ils côtoient Bob Seger ou Alice Cooper devant 5000 personnes lors d’un concert en plein air et deviennent par la suite le backing-band du légendaire Chuck Berry.

Devenu un quatuor avec l’arrivée du bassiste JohnMcIver originaire de Macon, ils s’orientent tout naturellement vers la musique funk et réalisent leur 1er Lp éponyme en 1975. Réalisé avec l’apport des Memphis Horns qui subliment des compositions comme « Just A Dream », « Runnin On » au clavinet démentiel qui drive ce boogie-funk furieux, « Wake Up » (qui attirera l’attention de Roger Daltrey des Who) ou « Tootin’ » instrumental tonitruant tout droit sorti d’un film de Blaxploitation, cet opus possède des qualités sonores indéniables également grâce aux talents de nos 4 musiciens hors pair.

Mixé par l’ingénieur-producteur Alex Sadkin (qui travaillera sur l’album Survival de Bob Marley) sorti dans l’indifférence générale, l’album ne marchera pas et Law malgré des tournées avec The Who, Jethro Tull ou Earth, Wind And Fire se sépare en 1977.

Relativement rare à dénicher et malheureusement non réédité à ce jour, cet album orné d’une paire de menottes est une pièce de choix qui vaut vraiment le détour et ravira tout autant les amateurs de rock 70’s et de funk music.

 


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