Manifestations, Radio : émissions 2012

L’alter-campagne citoyenne « Libérons les élections » : parce que leurs valeurs ne sont pas les notres !

Écoutez l’émission du 2 avril avec Gregoire Niaudet, Chargé de Projets Plaidoyer au Secours Catholique, Marie Henocq de la CIMADE, Bernard Salamand, président du CRID (Centre d’Information et de Recherche sur le Développement)

Une visite de Paris pas comme les autres ! Le 28 mars 2012, les collectifs, réseaux et organisations signataires de l’initiative “Libérons les élections, Des alternatives pour réinventer la démocratie”  ont organisé une conférence de presse mobile dans Paris en bus impérial . Au programme, plusieurs arrêts devant des lieux symboliques illustrant les thèmes de l’initiative, accompagnés par les commentaires des membres des organisations présents dans le bus (Jeudi noir, la Cimade, RESF, le CRID, Colibris, le Pacte Civique, le Secours Catholique, ATTAC, la Ligue des Droits de l’Homme, le CCFD – Terre Solidaire, Survie, le Collectif Ethique sur l’étiquette, la Coordination nationale des Comités de défense des Hôpitaux et maternité de proximité).

Plus de 40 organisations signataires de cet appel veulent s’emparer des enjeux démocratiques dans le cadre des élections de 2012. Décidés à redonner une énergie indispensable à la vie publique et au débat politique et à faire reconnaitre l’action et les valeurs de la société civile, dans le respect de la diversité, des identités de chacun et des engagements de tous, nous appelons les adhérent-es et les militant-es des organisations/réseaux/mouvements à se mobiliser à travers toute la France. Les élections présidentielles et législatives de 2012 vont être l’occasion de choix majeurs. Le contexte de crise et la gravité des effets sur les citoyens des mesures censées y répondre rendent ces choix aussi difficiles qu’essentiels pour l’avenir, selon qu’ils chercheront ou non à redéfinir les bases de notre contrat social. Dans le respect de la diversité et des choix de chacun, les signataires sont rassemblés dans le refus d’un discours basé sur la peur, prônant des mesures régressives et discriminantes. Ces élections doivent être l’occasion de proposer une ambition politique et démocratique au pays et à ses habitant-e-s fondée sur la défense et la promotion des droits fondamentaux partout et pour tou(te)s ainsi que des réformes institutionnelles profondes dont notre pays a besoin. Depuis de trop longues années, les principes de respect de l’altérité et de solidarité sont régulièrement sapés au profit d’un discours qui fait du tout sécuritaire et de la concurrence de tous contre tous le fondement de toute richesse et de la crainte de l’autre le fondement de la vie sociale. Loin de cette conception mortifère des rapports entre les êtres humains idiote et fausse  il est possible de vivre bien sur la planète, non pas malgré les autres mais avec les autres, non pas de la spéculation mais de son travail, et sans qu’il ne soit nécessaire pour cela de piller les ressources naturelles et de fouler aux pieds la dignité des personnes. La conquête des droits fondamentaux n’est pas une option, mais une urgence pour toutes les femmes et tous les hommes partout dans le monde, et que la paix ne peut être garantie sans le respect du droit à l’autodétermination de tous les peuples.

Encore faut-il pour cela promouvoir d’autres politiques que celles qui ont failli. La participation à la vie démocratique ne se résume pas aux échéances électorales mais qu’elle s’exerce aussi au quotidien, par des débats, des propositions d’alternatives et des actions comme celles que nous portent  les collectifs et organisations citées ci dessus.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.