Expositions, Radio : émissions 2013

Le baromètre de la pauvreté pointe les femmes seules.

Téléchargez l’émission du 16 septembre avec Fabienne Chiche et Olivier Vilain

Écoutez l’émission du 16 septembre avec Fabienne Chiche et Olivier Vilain

convergence-septembre_octobre-2013-240

A l’occasion de la parution de la septième édition du baromètre du Secours populaire sur la perception de la pauvreté par les Français et les Françaises  dans Convergence, Fabienne Chiche, la responsable de la rédaction et Olivier Vilain, journaliste nous en détaillent les résultats. Sans surprise, les plus touchées par la pauvreté en France aujourd’hui sont les femmes. Emplois précaires, temps partiel subi, chômage…, les femmes paient un lourd tribut à la crise, mais aussi aux persistantes inégalités de genre. Résultat : elles sont plus affectées que les hommes par la pauvreté. Une injustice qui s’accentue au moment de la retraite. Partout, la pauvreté gagne du terrain. Et partout les femmes seules avec enfant(s) sont en première ligne, elles doivent lutter au quotidien ne serait-ce que pour tenir la tête hors de l’eau. Avoir un travail ne les met même pas à l’abri, car le plus souvent il s’agit de temps partiel non choisi, d’emplois précaires ou sous-payés. La vie devient un réel parcours du combattant, qu’elles affrontent sur fond d’éclatement de la famille. La pauvreté des enfants s’aggrave… Le nombre de ces familles monoparentales qui s’adressent au Secours populaire, augmente de façon considérable, effrayante.

Au delà de ce constat statistique, et de l’aide concrète que le Secours populaire apporte à ces femmes, à travers la publication d’un livret retraçant les portraits de 8 femmes « puissantes », malgré les difficultés qu’elles rencontrent, Fabienne Chiche et le photographe  David Paul Carr a souhaité leur donner directement la parole.  Car, derrière les statistiques officielles de la pauvreté, il y a des visages, des histoires, des parcours de vie. « Quand on rencontre ces femmes, ce qui impressionne tout d’abord, c’est cette force incroyable déployée «pour s’en sortir» et offrir une vie digne à leurs enfants. Tenir le coup dans un quotidien fait de privations demande une énergie hors du commun. (…)Toutes ces femmes sont des besogneuses, qui ne plient pas devant l’effort de la tâche, quelle qu’en soit la dureté, constate avec émotion Fabienne Chiche qui les a rencontré. Elles expriment leur soif de solidarité, mais aussi le besoin de parler de leurs difficultés, de rompre, coûte que coûte, l’isolement auquel elles sont confrontées. Elles affirment leur envie d’aider les autres, notamment au sein des structures du Secours populaire français. Ces quelques portraits dressent un modeste état des lieux de l’adversité au féminin. La pauvreté des femmes, parfois imperceptible, oblige à la remise en cause d’un système tout entier, basé encore sur de nombreuses discriminations. »

 


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.