Écoutez l’émission du 24 octobre avec Emmanuelle Barbaras, Thimothey et Roger
Marie Devers et Emmanuelle Barbaras signent «L’homme féministe : un mâle à part ? » aux (excellentes) éditions Les points sur les i. Un recueil de 25 portraits d’hommes qui embrassent la cause des femmes au quotidien. Plafond de verre, sexisme, inégalités salariales, violences, répartition des tâches ménagères… la place des femmes dans la France de 2011 les révolte. Ils sont féministes revendiqués, parfois militants, engagés. Ils le sont quelques fois sans le dire ou sans l’assumer ou sans aimer le mot. Emmanuelle est venue nous parler de cet ouvrage sur le plateau de « Liberté sur Paroles », avec deux des hommes dont le portrait figure dans le livre, Tim, journaliste et Roger, artiste peintre, qui témoignent de leur engagement dans un combat trop souvent réservé, à tort, aux femmes !
Pour les auteures, le parcours de ces hommes leur semblait forcément être un parcours de vie particulier, singulier, passionnant. Un parcours à étudier, faire connaitre, souligner.
Ce livre revient donc sur ces hommes, de tous horizons, âges, origines, unis par cette singularité qui fait d’eux, peut-être, des « hommes à part ». Des hommes qui sont parfois certainement montré du doigt par la gente masculine. Par cet entourage masculin qui vit suivant des codes ancestraux où la virilité, le machisme et le sexisme sont monnaie courante.
Le livre tente de répondre à ces questions à travers des portraits écrits et photographiques.
Un livre qui semble aujourd’hui primordial et qui correspond aux évolutions de la société. Une époque où le sexe est partout, en libre-service, mais où les rapports sexués sont encore fragmentés et régis selon des codes anciens qui laissent aux femmes et aux hommes des rôles bien trop souvent liés à leurs sexes. Une époque où, finalement, peu d’hommes osent se révolter contre cet ordre établi et obsolète.
Un livre qui pourrait, pourquoi pas, décomplexer d’autres mâles enclins à rejoindre la cause féministe, cette cause qui clame haut et fort l’égalité entre femmes et hommes.