Films, Manifestations, Radio : émissions 2010

Autour du film « Ulysse clandestin, pour la nécessaire suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale »: entretient avec son réalisateur, Thomas Lacoste un infatiguable passeur d’idées !

Ecoutez l’émission du 20 septembre 2010


A l’heure où les représentants du peuple s’apprêtent à voter, à l’assemblée, une loi qui dégradera sensiblement la condition des immigrés en France et l’accès au territoire français pour les étrangers, Thomas Lacoste sillonne le pays avec son film choral Ulysse Clandestin …. Visionnable gratuitement en ligne sur le site wwww.labandepassante.org la dernière série de films de ce réalisateur engagé démontre l’ignoble absurdité de la création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale…  Le débat sur l’identité nationale, et toutes les dérives verbales qui l’ont accompagné, et, aujourd’hui, la stigmatisation gratuite du peuple Rrom au mépris du droit et des valeurs de notre république, ont confirmé les plus sombres prophéties… Pour réagir il est primordial de comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie ce nationalisme dangereux en France et en Europe, et à quelles sources il s’alimente. Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l’identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu’est l’histoire de l’immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Les origines de la nation française sont bien là, dans la multiculturalité. Dans ces film les 10 intervenants :  historiens comme  Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS), anthropologues comme Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS), ou sociologues comme Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS), tous membres du Collectif pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale ,  interrogent aussi la récurrence et les usages des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Ils reviennent sur cette hydre, l’association de l’immigration et de l’insécurité, sans cesse renaissante. Leurs analyses méticuleusement agencées, associées à un texte magnifique de Laurent Gaudé, extrait d’Eldorado paru en 2006, lu par Anaïs de Courson, et qui donne corps et chair au propos de ces intellectuels,   sont un combat nécessaire pour des valeurs, simples mais essentielles : hospitalité et accueil, droit d’asile, respect de l’autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution.


REAGIR A CET ARTICLE

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.